Belle Hélène pour Sauro

2 commentaires

Avec nos meilleurs voeux de joyeux anniversaire de la part de Barbara, Lorenzo et Pizza! 😛

Ingrédients:
gaufrettes comme les miennes ICI
6 poires Williams moyennes
50 gr de sucre de canne clair
125 gr de chocolat noir très noir
30 gr de margarine vegan
Pour la panna cotta:
400 gr de crème de soja
100 gr de lait de soja à la vanille
30 gr de sucre de canne clair
2 c.c. de agar agar en poudre
1/2 c.c. de vanille en poudre ou autre arôme à la vanille, j’ai utilisé les graines secs bio de Cook

Préparation:
Pour préparer la panna cotta et les gaufrettes je me suis inspirée du livre italien “La cucina etica dolce” de Dora Grieco et Roberto Politi aux éditions Sonda.
En premier préparer la panna cotta, délayer l’agar agar dans le lait de soja et le mettre dans une casserole avec crème de soja et sucre, porter à ébullition et faire mijoter deux minutes sans cesser de mélanger. Partager en parties égales la pana cota sur le fond des coupes que vous avez choisi pour servir vos futures Poires Belle Hélène. Réserver au frigo pour faire prendre au moins deux heures ou plus.

Eplucher les poires, les laisser entières et faire attention à ne pas enlever leur queue, à fur et à mesure que je les épluchais je les mettais dans un saladier plein d’eau froide pour éviter qu’elles noircissent. Délayer le sucre dans une casserole avec une belle tasse d’eau, y mettre les poires débout, porter à ébullition, mettre le couvercle et laisser mijoter à feu moyen vingt minutes. Quand elles seront bien tendres les enlever de la casserole et les réserver. Faire mijoter le sirop formé pendant la cuisson dans la casserole, jusqu’à le réduire de moitié, y ajouter le chocolat en morceaux et la margarine et faire fondre doucement pour avoir une belle sauce lisse et brillante. Retirer immédiatement du feu.

Dresser le dessert en mettant une poire cuite et une gaufrette dans chaque bol avec la panna cotta froide, terminer par le chocolat chaud. La recette traditionnelle prévoit de la glace à la vanille à la place de la vegan panna cotta, ça pour créer le contraste entre le froid de la glace, la température ambiante de la poire et le chaud du chocolat fondu…

Note historique:
Cette recette a été créée à Paris le 17 décembre 1864 pour célébrer la première de l’opérette “La Belle Hélène” de Jacques Offenbach, laquelle eut un succès sans précédents, avec plus de 500 représentations. L’opérette chante l’histoire de Hélène de Troie et Pâris.

Créateur:
Le Chef qui inventa cette recette est Auguste Escoffier (1846-1935), le Roi des Chefs cuisiniers et le Chef cuisinier des Rois! Il est fameux pour avoir révolutionné la façon de travailler en cuisine, avoir crée les brigades et organisé le personnel, en mettant en valeur le travail du Chef cuisinier. Il a travaillé dans les plus grands hôtels de l’époque, comme le Carlton de Londres, le Ritz de Paris et New York. On doit remercie A.E. aussi pour les recettes de la Pêche Melba et des Crêpes Suzette (qu’il faudra bientôt veganiser). Une des plus réputées écoles de cuisine au monde porte aujourd’hui son nom.

   
  1. EleonoraNW3 14 octobre 2010 à 21:18

    Très beau! Sauro Happy Birthday!


  2. aëlys 23 juillet 2011 à 18:10

    C’est beaaaaaaauuuuuu !



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr