Soupe Japonaise aux champignons

2 commentaires

Samedi dernier j’ai assisté à une démonstration culinaire à la Maison de la Culture du Japon à Paris, la démonstration était animée par la journaliste gastronomique Yumiko Aihara, le thème était “Les recettes de l’automne”, saison dite de l’appétit au Japon, c’est aussi la saison selon laquelle, dans la religion shintoïste, les dieux qui étaient descendus des montagnes au printemps pour aider les gens dans leurs activités, y font retour. En rentrant “chez eux” les dieux laissent des cadeaux: les produits de l’automne, comme châtaignes, potirons, champignons, patates… En cette saison on trouve en commerce aussi le “riz nouveau” qui nécessite de moins d’eau pour la cuisson, et que contrairement au riz normal (récolté en avril) est récolté le mois d’octobre, il peut être vendu avec l’étiquette “riz nouveau seulement pendant trois mois, puis il devient du riz normal. Voici la première recette.

Ingredients pour 4:
200 g de champignons de plusieurs types

1 litre de bouillon végétal léger
100 g de tofu frit (abura-age)

2 c.às. de sauce soja
2 c.às. de saké
1 c.às. de mirin
un peu de jus de yuzu, agrume Japonais, on trouve le jus déjà pressé en petites bouteilles, en défaut de ça on peut utiliser du jus de citron
un peu de ciboulette hachée

Préparation:

_Nettoyer les champignons, mettre un filet d’huile dans une casserole et y sauter les champignons. Ajouter le tofu. La Dame qui faisait la démonstration réduisait en morceaux les champignons avec les mains directement sur la casserole avant de les cuire.

_Ajouter le bouillon et laisser cuire environ 10-15 minutes à feu moyen et à casserole couverte.

_À la fin assaisonner avec: soja, saké, mirin, bien mélanger et au dernier moment ajouter la ciboulette et quelque goutte de jus de yuzu ou citron. Servir aussi tôt.

Quand on assaisonne une préparation au Japon on suit un ordre précis, on ajoute les ingrédients un après l’autre ainsi:

Sa – sucre
Shi – sel
Su – vinaigre
Se – sauce soja
So – mirin (toujours en dernier)

Le tofu frit que j’ai pris en photo je l’ai acheté à Belleville dans une boutique chinoise en rue Rampal (si vous entrez dans la rue en y arrivant depuis la rue de Belleville c’est la deuxième boutique qui vend du tofu sur la droite, presque à la fin de la rue). J’ai été dimanche après-midi avec une copine Chinoise à faire un tour dans les magasins du quartier, dans la rue Rampal il y a deux boutiques qui vendent plusieurs sortes de tofu, ils le font en mêmes sur place et parfois vous l’achetez qu’il est encore chaud, les deux sont bonnes. Sur la rue de Belleville il y a plusieurs magasins où on peut trouver des fruits et légumes Chinois, ils sont ouverts le dimanche (avec beaucoup de monde) et fermés le lundi.

Cette soupe doit sembler peu assaisonnée à la première cuillère goûtée, ainsi à la fin du bol on sera complètement satisfaits, si déjà à la première cuillère ça nous semble bien assaisonnée il veut dire qu’on a exagéré.

Dans la soupe qu’on a vu faire à la démonstration ils ont utilisé aussi ce champignon qui est appelé “la méduse du mer de la forêt”:

   
  1. Mariagrazia 4 novembre 2010 à 23:58

    Cette méduse du bois est fabuleuse! La nature est une vraie artiste! C’est si belle que je ne réussirait à la manger…
    Tu l’as goutée? C’est pareil à quoi?
    Et la soupe a bien l’aire d’etre très gourmande! bravo les japonais!
    😉


  2. Pizza pie 5 novembre 2010 à 09:19
    Pizza pie

    Ah oui! Quand ils ont fait passer ce champignon j’ai tout de suite flashé!!! Le goût était tellement discret que parmi toutes les autres sortes de champignons dans la soupe on ne le détectait pas vraiment… c’était plutôt la texture qui se faisait remarquer: ça sautait sous les dents un peu… j’ai adoré! 🙂
    Et la soupe est vraiment bonne!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr