Pâtes ail, huile, piment et… shiso
Voici une recette pour laquelle je me suis inspirée du livre “Une Japonaise à Paris” de Kaori Endo: elle a japonisé un de mes plats préférés! Pour un italien ce n’est rien de bizarre: il suffit de faire des pâtes ail/huile/piment et d’ajouter des feuilles de shiso ciselées… Le shiso est une plante typique du Japon, son parfum ressemble beaucoup au coriandre frais, mais il est plus délicat.
Ingrédients pour deux:
200 g de spaghetti
huile d’olive vierge extra
piment rouge frais ou, en défaut de ça, piment sec
2 gousses d’ail
4 feuilles de shiso ou plus
Préparation:
_Cuire les pâtes dans une bonne quantité d’eau bouillante, selon les indications du producteur.
_Pendant la cuisson des pâtes nettoyer (éplucher, écraser, couper) ail et piment, mettre l’huile à chauffer dans une poêle et y faire sauter ail et piment en faisant attention à ne pas les cramer, quand les pâtes seront cuites les égoutter et les sauter dans la poêle avec l’huile, dresser dans l’assiette et ciseler les feuilles de shiso sur les pâtes encore chaudes.
Ca à l’air sympa, vous avez vraiment de tout sur Paris, je suppose que tu trouve ça en magasin spécialisé.
En ce moment en plus de la sauce, j’aime bien ajouté des feuilles de mâche sur mes pâtes.( a défaut de shiso)
Si tu aimes les saveurs exotique je te conseille le Combava, on en trouve en général dans les magasins africains, ca ressemble à un citron (vert) mais tout bosselé, on ce sert de son écorce comme épice, succès garanti pour les sauces tomates.
Merci Herbe bleu, oui je trouve ça chez Kioko à Paris, mais j’ai vu les mêmes feuilles (en sachet) aussi dans des autres épiceries Japonaises dans le quartier de Opéra… Parfois certains ingrédients Jap tu peux les trouver sur internet, un site très fourni est:
http://www.nishikidori-market.com/index.php
Ils ont aussi les feuilles de shiso, mais en conserve vinaigré… pas du tout la même chose que frais… mais j’ai voulu quand même publier la recette: si un jour tu les trouves quelque part tu sais que tu ne dois pas hésiter à les acheter, elles ne seront pas gaspillées, tu pourra en faire un usage simple (sur la soupe, sur les pâtes, en salade) et au même temps les goûter! Trop de fois j’ai renoncé à acheter des ingrédients de peur de ne pas savoir quoi en faire… 🙂
Merci pour le site! Ca donne envie (mais hors de mon budget^^)
Si je passe sur Paris je tenterai de faire un tour chez les magasins que tu viens de me citer. Ca et les vegustos. D’ailleurs je prends si vous avez de bonnes adresses de magasins qui vendent du fromage végé sur Paris.
Bien sûr: le restaurant Loving Hut au 92 bd de Beaumarchais, pas loin de Bastille, tu peux les appeler avant pour savoir si jamais ils sont en rupture de stock:
http://www.lovinghut.fr/
🙂
Super. Bon maintenant j’ai faim^^
Il a l’air sympa ce resto, est les prix sont corrects je trouve surtout pour Paris.
Ça serait bien que la culture végé se développe un peu dans nos régions. Enfin je vais pas trop me plaindre j’ai déjà un petit biocop par chez moi.
Les plats sont très très bons… je pense y aller mardi: à ce prix là c’est accessible, on y va tranquillement, on doit pas questionner la serveuse sur les ingrédients de chaque plat, c’est très propre et chose importante c’est bon! Ils ont un coin boutique avec pas mal de produits…
Biocop c’est bien, je connais peu mais j’y suis allée quelque fois… je ne sais pas s’ils marchent comme Biogeneration… mais dans ma boutique parfois je faisais des commandes de certains produits, je prenais la boîte entière de six pièces et j’avais la remise du 5%… donc même pour les produits qu’ils ne vendaient pas normalement j’étais fournie!
Le style de vie vegan est en train de se répandre de plus en plus je trouve: que du bonheur! 🙂