Pissaladiére aux algues
Récemment, j’ai commencé à feuilleter quelques livres de cuisine que mon père m’a donnés , chose que je ne fais que très rarement car plus de 60 % des recettes ne me conviennent pas.
Cependant, je suis tombé sur une recette de pissaladière assez originale, qui était assez facile à adapter en ajoutant des paillettes d’algues.
Ingrédients:
Deux oignons
Deux cuillères à soupe d’algues en paillettes (salade de mer)
poivre, sel
herbes de provence ou origan
Quelques feuilles de riz
Procédé:
Faire revenir les oignons et les herbes de provence dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajouter ensuite les paillettes d’algues (je ne les ai pas rehydratées), sel, poivre et mélanger.
Mettre une feuilles de riz à tremper dans l’eau tiéde. Quand la feuille de riz est bien ramollie, la retirer de l’eau et remettre une autre feuille de riz dans l’eau.
Mettre au centre de la feuille de riz la farce et rouler (facile à dire, mais pas toujours facile à faire).
Recommencer l’opération tant qu’il y a de la farce.
Pour la cuisson des rouleaux, il y a plusieurs façons d’opérer, soit à la pôele, soit au four (c’est la méthode que j’utilise. Dans ce cas là, je badigeonne d’un peu d’huile chaque rouleau).
De mémoire, j’ai du laisser un quart d’heure à 180°.
J’ai servi ces rouleaux avec de la chicoré catologne
Donc avec deux oignons (deux grands oignons j’imagine…) tu as réussi à faire 7 rouleaux assez grands, j’ai des feuilles de riz achetées chez Tang Frères, ils sont ronds et ils doivent faire environ 15 cm de diamètre… je les avais achetés en surfant sur la vague de l’enthousiasme… mais je n’ai pas encore eu le courage de les utiliser… 🙂 l’idée des oignons j’aime bien!!! 🙂
PS: je viens de décongeler un peu de okara… ce soir plateau télé avec tartines okara/algues!!! 🙂
Oui, j’ai bien utilisé des feuilles de riz de 15 cm. Je m’en sers aussi pour faire des samosas (il n’y a pas toujours les feuilles de bric dans le supermarché du coin et je n’ai pas toujours l’envie de courir dans les magasins pour trouver tel ou tel produit) et bien sur, des nems.
Les oignons étaient de taille moyenne. Je n’ai pas mis trop d’algues car je ne savais pas trop combien il fallait en mettre et, je craignais que le goût de l’algues prenne le dessus. Comme je commence à utiliser depuis les algues, je n’ai que peu d’expériences. En tout cas, je vais tenter d’autres recettes où je vais mettre des algues à la place de certains aliments morts.
Oui, j’aime aussi utiliser les algues pour donner le goût iodé qui rappelle le poisson!!!
En effet la seule algue qui me dérange un peu est la dulse: toute seule je n’aime pas…
🙂
J’ai fait, il y a quelques mois, un paté aux algues, mais le résultat n’as pas été trés concluant. Trop sec !!
Je vais essayer de faire ce paté d’une manière differente.
J’ai toujours des algues à la maison: j’attends ta recette! 😉