Aubergines à la Rikyu
Dimanche au marché bio de bd. Raspail à Paris mon fruitier préféré m’a offert des aubergines… je vais toujours au Coin Nature qui fait de la production Demeter (biologique et biodynamique) et j’ai profité pour réaliser cette recette que je’ai trouvé sur une fiche offerte dans une épicerie Japonaise…
Ingrédients:
4 aubergines moyennes
1 verre d’huile d’olive vierge extra
pour la sauce:
2 c. à soupe de miso
3 c. à thé de sucre
2 c. à soupe de saké
50 ml d’eau
et j’ai oublié le sésame blanc…
Préparation:
_Nettoyer et couper en tranches un peu épaisses les aubergine dans la longueur, chemiser un plat à four de papier sulfurisé, disposer les tranches d’aubergines sur le papier et à l’aide d’un pinceau en silicone bien les enrober. Cuire dans le four chaud à 180° environ 10 minutes par côté. Elles doivent résulter moelleuses.
_Préparer la sauce dans une casserole: délayer les ingrédients sans trop les chauffer, le miso ne devrait jamais être chauffe pour ne pas perdre certaines de ses propriétés nutritives.
_Dresser dans un plat et napper avec la sauce. Cette fois-ci j’ai mis tout dans un plateau, mais on peut dresser sur des assiettes individuelles en faisant trois couches d’aubergines, joliment disposées une sur l’autre et napper le tout avec la sauce pour une présentation plus mignonne. En ayant oublié le sésame blanc il n’y a pas cette touche de couleur… pensez-y! 🙂
Voici la photo de la fiche recette avec les quantités originales:
Très bonnes ces aubergines! Qu’est-ce que le marché bd?
bd comme boulevard… 🙂 c’est le marché bio du dimanche matin à Paris sur le boulevard Raspail… 🙂
Fait !
tres bon,
Merci pour cette recette !
Merci Karine. 🙂
J’adore les aubergines!!! Petite question: le miso est sous forme de poudre ou de pâte?
Le miso est une pâte, puis souvent il est dilué avec de l’eau ou autre liquide, incorporé dans de soupes etc. 🙂