Croquettes de tofu
L’idée de cette recette je l’ai eue au cours de cuisine chez Kioko sur le tofu… la recette originale prévoyait un ingrédient que j’ai carrément évité de utiliser…
Ingrédients:
1 brique d’environ 300 g de Momen Dofu (tofu de texture moyenne, selon la quantité de graines de soja utilisés par rapport à l’eau la texture du tofu change)
4 c. à soupe de levure alimentaire en paillettes
2 c.às. de paillettes d’algues
2 c.às. de vrai parmesan vegan
2 c.às. d’huile d’olive vierge extra
2 c.às. de chapelure
poivre
huile pour la cuisson
fécule de pommes de terre
Préparation:
_Préparer le tofu en lui faisant dégorger l’eau en excès, on peut le faire de deux façons. La première est de l’enrouler dans du papier essuie-tout, le mettre dans une assiette et lui poser un petit poids dessus (par exemple une autre assiette). La deuxième est de le poser sur une grille, ou un égouttoir et de lui poser un poids dessus, en laissant couler l’eau en bas:
Ici j’ai utilisé un cuit-vapeur en plastique pour micro-onde.
_Après cette opération (vous pouvez laisser le tofu ainsi 15-30 minutes) dans un grand bol émietter le tofu avec les mains, lui mélanger tous les ingrédients sauf la fécule de pommes de terre, d’huile vous en mettrez seulement deux cuillères à soupe.
_Bien pétrir à la main tous les ingrédients et commencer à former des boulettes, il ne faut pas les comprimer avec les mains, mais les lancer d’une main à l’autre pour les compacter, la Dame Japonaise le faisait en envoyant la boulette en horizontal de droite à gauche, ce passage ne me venait pas tellement bien… donc je lançais la boulette d’en haut en bas pour mieux l’attraper. Passer les croquettes dans la fécule de pdt.
_Chauffer beaucoup d’huile dans une poêle et frire les croquettes deux minutes de chaque côté.
_Réserver sur du papier pour faire absorber l’excès d’huile. J’ai utilisé du papier pour tempura Japonais, acheté chez Kioko, il est lisse et il ne se colle pas à la fécule frite.
Elles m’ont l’air bien bonnes des croquettes ! Huuum, avec une belle salade …
J’en avais fait double dose… mais elles ne sont pas arrivées au lendemain comme prévu!!! 😆
Tout à fait le genre de recette que j’apprécie… à essayer très vite !
vraiment bon! les faire cuire sans aucun doute 🙂