Pâte à tartelettes géniale

3 commentaires

Voici une autre recette que j’ai adapté du livre “Nature, simple, sain et bon” de Alain Ducasse, un livre que j’aime beaucoup et grande source d’inspiration pour moi!

Ingrédients:
100 g de farine T65
50 g de farine T80
50 g de margarine
50 g de flocons d’avoine baby
1 bonne cuillère à soupe de graines de pavot
6-7 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel

Préparation:
Très simple à réaliser je pense que cette pâte deviendra la base de beaucoup de mes recettes…
_Dans un saladier verser les farines et le sel, au milieu faite la fontaine et ajoutez la margarine coupée en petits morceaux avec la pointe du couteau. Mélangez bien avec la pointe des doigts, comme si vous deviez “masser” la farine, ça pour bien incorporer la margarine, vous aurez alors un appareil grumeleux. Ajoutez les flocons et le pavot, mélangez, commencez à ajouter l’eau, une cuillère à la fois, il dépend de votre farine: il se pourrait que vous ayez besoin de plus d’eau, donc c’est très important d’en mettre une cuillère à la fois. Continuez à pétrir jusqu’à former une belle boule lisse, à enrouler dans du film alimentaire et réserver une demie heure (pas au frais, dans la cuisine ira très bien):

_Passé ce temps abaissez la pâte en deux mm d’épaisseur et faites cuire au four à 180° pour environ 12-15 minutes, elle sera cuite quand elle sera dorée. Si vous la faites cuire à blanc prenez soin de faire des trous sur le fond avec une fourchette ou d’utiliser les perles en céramique pour éviter des bosses.

J’ai fait aussi des mini-tartelettes, avec ces quantités vous pouvez faire environ 15 mini-tartelettes et 4 tartelettes plus grandes, ou bien 30 mini, ou 6-8 grandes:

Avec ces tartelettes on peut faire ces amuse-bouche aux aubergines, ou avec la crème de tofu-olives noires:

   
  1. EleonoraNW3 16 novembre 2010 à 23:38

    excellente idée! très bon!


  2. Danet 25 novembre 2010 à 22:03

    J’ai essayé en suivant ta recette sauf que:
    – je n’avais pas de flocon baby et j’ai remplacé par des flocons d’avoine “normal”,
    – je n’avais pas de T85 et j’ai remplacé par de la T150

    C’était délicieux. Parfait pour des tartelettes ou des petits ramequins en entrée par exemple, mais aussi pour en faire des tartes plus grandes car elle se tient très bien ensemble… elle fera partie de mes habituelles aussi car elle est super facile à préparer.

    Merci beaucoup 😀


  3. Pizza pie 25 novembre 2010 à 22:13

    Merci Danet! En effet on peut changer de farine facilement je pense, la chose que j’ai aimé c’est les graines de pavot… dans le livre la recette originale prévoit de couper le rond de pâte crue en triangles et de mettre chaque triangle au four sur un ramequin de façon à lui donner une forme une peu concave pour accueillir la farce une fois cuite… Très beau côté esthétique mais je crois un peu embêtant à manger… Le moule en silicone et l’importe pièce+poussoir sont très pratiques pour ça!!! Bons apéritifs à toi alors! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr