Margarine faite maison

32 commentaires

Tout a démarré quand j’ai décidé de faire les American Chocolate cookies……
Biscuits pour se régaler avec morceaux de chocolat, vraiment très gourmands.
Les premiers je les ai faits avec la margarine de soja, très bons, mais ma conscience salutiste se rebelle aux huiles végétaux d’origine inconnue, au deuxième essai le goût d’huile était trop puissant et les biscuits étaient trop gras, le troisième et dernier essai a été le bon: ils étaient parfait parce-que j’ai utilisé ma margarine!
Je me suis renseignée sur Internet et j’ai lu les ingrédients des margarines prêtes, je suis donc arrivée à une recette, encore en phase expérimentale, mais très simple.

Ingrédients pour 100g de margarine:
70g d’huile végétale (tournesol, maïs, soja, olive…)
20g d’eau naturelle
10g de lécithine de soja granulaire

Préparation:
On met tout dans un mixeur (j’en ai utilisé un à immersion) et on fait fonctionner pour une minute environ, jusqu’à avoir la texture désirée, après on peut l’utiliser comme on veut.
Toutes les margarines sont composées de pourcentages variables de graisses végétales, eau et émulsifiant.
Les émulsifiants sont des molécules qui se lient soit avec l’eau (la partie hydrophile), soit avec les graisses (partie lipophile), donc ils gardent lié le tout!
La texture qu’on aura est celle d’une mayonnaise très ferme, donc elle est parfaite pour les recette qui veulent une margarine tendre; j’ai essayé à la mettre au frigo, pour la faire durcir, mais le résultat n’a pas été encourageant, les ingrédients se sont partiellement séparés, peut-être qu’en ajoutant un peu d’épaississant, ou modifiant les proportions des ingrédients, ou en la mixant plus longuement on pourra avoir un résultat presque parfait!
J’attends vos essais et vos conseils pour l’améliorer!!!

Chef: Barbara

   
  1. Pizza pie 20 novembre 2010 à 16:08
    Pizza pie

    Sur Veganwiz il y a déjà une recette de margarine dans notre catégorie “Préparations de base”, mais j’ai voulu traduire et publier celle-ci aussi, les ingrédients étant différents… J’ai moi même de la lécithine de soja à la maison et je suis curieuse d’essayer… En plus je n’arrive pas à trouver en commerce une margarine sans huile de palme ou pas bien détaillés huiles végétales… j’en ai marre et je veux produire MA margarine à l’huile d’olive tiens! 😉


  2. L.vgp 21 novembre 2010 à 00:59

    Je me demande sa réaction dans un gâteau…
    Je n’ai plus de lécithine 🙁 j’en achèterai, Melvita en fabrique il me semble 🙂
    Ça me plaît bien cette idée 🙂


  3. Pizza pie 21 novembre 2010 à 10:54
    Pizza pie

    Moi aussi! Je dois publier une recette de biscuits faits avec cette margarine… voilà pourquoi! Les biscuits me semblent bien réussis, et je veux essayer moi aussi à faire un gâteau avec…
    Comme lécithine nous avons Kalis trouvée à la Grande Epicerie… 🙂


  4. Pomme 27 janvier 2011 à 10:46

    Bonjour
    Avez-vous fait d’autres essais de cette margarine “expérimentale” ?

    Je suis bien tentée de l’essayer mais j’aimerais avoir quelque retour… Je ne veux pas utiliser celle du commerce bourrée de graisse de palme, et celle au soja me gène un peu car trop de soja.

    Trouves-t’on de la lécithine de soja bio ?

    PS: je découvre ce site, c’est une mine d’or (si si), merci pour toutes ces recettes !


  5. Pizza pie 27 janvier 2011 à 13:20
    Pizza pie

    Bonjour Pomme,
    oui, je la fais quand j’ai besoin de faire un gâteau, je pense l’avoir déjà faite 5-6 fois… deux fois elle n’a pas réussi parfaite: c’était un peu plus mou que d’hab. Mais je l’ai utilisée quand même, parce-que je me suis dite que de tout façon on fait ramollir la margarine pour la mélanger à la farine… donc j’ai réussi mes préparations également. J’ai fait la génoise de Laura VeganPower avec cette margarine: parfaite. En plus tu peux choisir l’huile (je pense que c’est pour ça qu’elle était plus molle: j’avais changé de type et marque d’huile) et produire seulement la quantité qui te nécessite au moment.
    La meilleure que j’ai réussi avait ces proportions: 100 gr d’huile, 40 gr d’eau et 30 gr de léchitine. Ca peut varier le résultat par rapport à la marque de léchitine que tu utilises ou au fait qu’elle soit en poudre, en graines ou… Je te conseille de ne pas lâcher si ce n’est pas parfait au premier coup: si c’est trop mou augmente la léchitine ou change un peu les autre quantités…
    Je sais qu’il existe de la léchitine bio mais il faut s’assurer qu’il n’y ait pas des produits non-Vegan dedans. En pharmacie il y en avait mais en capsule et la capsule était en gélatine… 😥
    Pour ça il suffit de bien lire l’étiquette! 🙂


  6. Joaquim 6 février 2011 à 17:25

    Bonjour, pour ce qui est de la lécithine granulaire , elle ne contient pas de produits non vegan car en granulé donc 100% lécithine de soja. La marque GHP : http://www.energie-et-sante.com/lecithine-soja-granulee-200g-gph-diffusion.htm

    Voila voila 🙂 J’essayerai la margarine pour voir ce que ça donne.


  7. Pizza pie 6 février 2011 à 17:30
    Pizza pie

    Bonjour Joaquim et merci pour ta précision. Tu me dira ce que tu penses de la margarine: il ne faut pas s’attendre néanmoins d’avoir le même résultat de celle qu’on achète. Perso je la fais pour éviter l’huile de palme dans les gâteaux. 🙂


  8. Aurélie 16 septembre 2011 à 00:29

    Joaquim : le lien ne marche pas. Tu parles de la lécithine de soja Super Diet ? Je ne savais pas que c’est aussi un complément alimentaire. La capsule est en gélatine de poisson et le produit ne semble pas certifié AB… Snif…


  9. Aurélie 12 octobre 2011 à 21:31

    J’ai trouvé de la lécithine de soja en grande surface, au rayon diététique, marque Gerblé. Elle n’est pas bio mais l’emballage spécifie que le produit provient d’une filière non OGM… Je vais donc tester cette margarine de ce pas.


  10. Aurélie 12 octobre 2011 à 21:45

    Je viens de le faire et je crois que cette recette est géniale : elle ne prend que quelque secondes. En plus, je viens de la faire à l’huile de colza et noix du Périgord (ma région d’origine) ce qui fait que la margarine a une odeur de noix. Merci !


  11. Pizza pie 14 octobre 2011 à 06:25
    Pizza pie

    Que je suis contente Aurélie! 🙂 Tu me donne des idées! Je vais essayer moi aussi avec des autres huiles! 😉


  12. Aurélie 17 octobre 2011 à 23:13

    Hélàs Pizza Pie : après avoir écrit mon dernier message, j’ai constaté que ma margarine perdait sa consistance. Elle ressemble en fait à un beurre fondu. J’ai rebattu et ajouté de la lécithine, en vain. J’ai d’abord utilisé mon super blender Blendtec en puissant minimale (qui est déjà très puissante) puis je me suis rabattue sur un fouet électrique. Aucune différence…. Qu’utilisez vous comme mixer?? Pour ce qui est des huiles au frigidaire, j’ai moi aussi constaté en faisant divers essais par le passé qu’elles ne figent pas au frigidaire, contrairement à ce que je pensais. Dommage que je ne parvienne pas à faire cette margarine car la mienne aurait été richissime en oméga 3…


  13. Pizza pie 19 octobre 2011 à 15:35
    Pizza pie

    Je suis désolée Aurélie, j’arrive toujours à la faire, la texture n”est pas ferme comme celle qu’on achète mais assez ferme pour l’utiliser en cuisine… je pense que les ingrédients utilisés font la différence!!! 🙂


  14. Aurélie 19 octobre 2011 à 23:29

    Tu veux dire la nature des ingrédients ? De l’eau, c’est de l’eau. Mais je vois plus eau que tu mets une part plus importante de lécithine, c’est ce que j’ai essayé de faire. Je suis bien déçue de ne pas avoir de solution… Il faut que je réfléchisse…


  15. Pizza pie 20 octobre 2011 à 11:10
    Pizza pie

    Je veux dire les huiles qui peuvent avoir des molécules différentes que réagissent de façon différente à la lécithine, la mienne par exemple est en poudre, mais je sais que quelqu’un l’utilise en perles ou que tu peux en trouver sous autre forme…


  16. Aurélie 23 octobre 2011 à 23:05

    La mienne est effectivement en granules. Mais quand j’avais utilisé mon blender, elle s’est faite réduire en poudre automatiquement. Par contre effectivement, au fouet, la lécithine est beaucoup plus difficile à “casser”….


  17. Leahz 24 mars 2012 à 12:45

    Je viens de tester, ça me donne un truc entre le solide et le huileux pas vraiment définissable mais au goût pas mauvais (je l’ai faite avec de l’huile de colza bio dont j’adooooore le goût^^)

    Je me demandais, ya pas moyen d’essayer de solidifier l’huile avec de l’agar-agar ? Genre tu fais chauffer l’huile végétale avec de l’agar-agar, tu laisse un peu refroidir et puis hop mixeur avec l’eau et la lécithine ? Si t’as pas test j’essaierai la prochaine fois !


  18. Pizza pie 24 mars 2012 à 16:02
    Pizza pie

    Salut Leahz, non je n’ai jamais testé ça! Tu nous fera savoir si tu le fera! 🙂


  19. Brettromano 31 mars 2012 à 16:38

    Je viens de tester avec de l’huile de colza et le la lécithine pour cuisine moléculaire. Etant donné le résultat qui ressemble plus à de la mayonnaise (texture), le fait que ça se redédouble après 1h de frigo et le prix de la lécithine par rapport à la quantité qu’il faut en mettre pour moins de 200g de “margarine” je suis plutôt déçu. J’ai payé 7 euro pour 50g de lécithine en poudre, je paye moins de 3 euro pour 500g de margarine St Hubert bio vraiment délicieuse, il ne me manquait que le sel dedans d’où mon essai (les habitudes bretonnes ont la vie dur). Niveau goût, c’est comestible, mais je n’ai pas plaisir à la manger, le goût est fort. Si vous avez des bon plans et des recettes miracle pour faire concurrence aux grandes marques je suis preneur.
    Pour ce qui est de l’idée de chauffer l’huile avec l’agar-agar je pense que c’est de toutes façons une mauvaise idée. D’une je crois que cette poudre magique ne fonctionne qu’avec l’eau. De deux je sais qu’une huile chauffée perd majeur partie de ses qualités nutritionnelles, autant prendre de l’huile de vidange. Par contre j’ai fini par ajouter de l’arrow-root dans un désespoir pour épaissir le tout, ça peut être une piste mais je ne suis pas sûr de moi, surtout que c’est assez cher aussi.


  20. Pizza pie 31 mars 2012 à 17:00
    Pizza pie

    J’utilise de la lécithine de soja Kalis qui coute entre les 12 et les 14 euro le 100 gr, mais il y en a aussi de moins chères, dans la recette il en faut 10 grammes. Tu pouvais t’apercevoir que c’était trop cher pour tes revenues même avant de faire la recette: il suffit de savoir effectuer le calcul. Tu peux te consoler: les recettes ici sont mises à disposition gracieusement, tu as économisé le prix d’un livre de recettes, l’éducation en revanche n’a pas de prix, l’intelligence non plus.

    L’intérêt d’une recette comme celle-ci n’est pas dans le prix final de la préparation, c’est typique des êtres humains rapporter tout à l’argent, c’est vraiment pas grand chose en revenir toujours à ça pour évaluer l’importance des choses. La chose bonne de cette recette est qu’on peu utiliser n’importe quelle huile qu’on aime, et surtout on n’utilise PAS d’huile de palme. Ca ne me semble pas difficile à comprendre.


  21. Aurélie 31 mars 2012 à 19:20

    Ne t’énerves pas Pizza Pie. Je pense que Brettromano est comme moi bigrement déçu de ne pas parvenir à faire cette margarine. J’ai eu des soucis similaires aux siens… J’avoue que j’hésite moi-même à recommencer mes expériences car mes résultats n’étaient pas prometteurs et j’ai peur de gâcher ma matière première. Du coup, je fais des recettes sans margarine. J’ai remarqué que dans bon nombre de gâteaux, la crème de soja ou le yahourt au soja peuvent très bien remplacer le beurre ou la margarine à l’huile de palme.


  22. Pizza pie 31 mars 2012 à 20:00
    Pizza pie

    En effet je ne suis pas di tout énervée. Je voulais seulement mettre les choses en clair. Pour ce qui concerne le résultat je dois dire qui me convient très bien pour fair les gâteaux (comme la génoise de Laura Vegan Power par exemple que je fais toujours avec cette margarine). Après, si on veut de la margarine pour faire des tartines avec la confiture le matin beh non ce n’est pas ça. Aussi parce-que on n’a pas les appareils industriels des gros producteurs et en n’utilisant pas de l’huile de palme on n’y arrivera pas.
    L’huile de palme est utilisé à niveau industriel parce-qu’il est très stable à température ambiante et solide. C’est pour cela que les margarines industrielles en contiennent toujours une certaine pourcentage. Hor comme il est intéressant d’éviter l’huile de palme… je fais ma margarine à l’huile d’olive, ou, si je dois faire un dessert avec une huile plus neutre.
    Je n’ai jamais essayé avec la crème de soja ou le yahourt (peut-être un peu acide?) mais je trouve que c’est une très bonne idée, en effet c’est la partie graisse de la recette qu’il faut remplacer, donc pourquoi pas? 🙂


  23. Leah 21 avril 2012 à 19:50

    ahh en effet je n’avais pas pensé qu’en chauffant l’huile elle perdrait de sa qualité, ça m’était sortie de la tête… C’est vrai que l’huile de colza a un goût prononcé, donc à utiliser si on aime ça =) il existe plein d’huiles différentes donc il faut choisir la plus appropriée selon le type de préparation que l’on veut obtenir.

    Pour l’histoire du prix, je comprends que cela déplaise d’en parler, mais il est vrai que ça rentre en compte pour moi aussi, on roule pas tous sur l’or, et parfois il faut compter ses sous =) Que ça ne devienne pas un sujet tabou non plus !


  24. Pizza pie 21 avril 2012 à 20:11
    Pizza pie

    Niveau prix… j’utilise tellement rarement de produits “chers” que je ne fais pas trop attention, aussi parce-que je trouve que j’économise déjà tellement par rapport à une alimentation avec viande et poisson que la comparaison des dépenses est gagnante. Il faut dire que j’habite dans un quartier TRES cher, donc je sais que le sujet prix des aliments est relatif… ici on paye les tomates de 3,5 à 5 euro le kilo… bio ou pas bio que ces soient… donc tu vois que je n’ai rien à craindre! 😉 😆

    Pour moi ce n’est pas un tabou parler du fait de faire des économies et des prix, seulement que parfois je trouve que les personnes sont peu (voire rien) rationnelles dans la recherche de l’économie: ils font les économies de 10 centimes sur la margarine (vu qu’on parle de ça) mais ils achetent les biscuits que c’est très cher, ou il fument ou ils se maquillent et utilisent de la vernis à ongles, ou ils vont au cinéma… voilà perso j’ai recentré mes priorités sur la bonne nourriture de qualité et je place mon argent là en renoncant à autre. C’est une question de choix, je ne dis pas que tout le monde doit en faire de même que ça soit clair hein! (sinon je me fais attaquer encore une fois!) C’est seulement pour expliquer parce-que j’arrive à manger bio ou à faire certaines autres choses… comme fréquenter des restaurants chers de temps en temps au lieu de sortir manger toujours une pizza mais toutes les semaines par exemple… voilà tout! 😉


  25. Aurélie 22 avril 2012 à 21:56

    Personnellement, il y a un poste sur lequel je ne rognerais jamais : c’est bien l’alimentation. Notre nourriture, ce que nous avalons, est le socle de notre santé !!!! C’était vrai avant et cela l’est encore plus maintenant que je suis la maman de deux beaux enfants ! Donc pour moi, c’est au plus possible : bio, local et végétal. Je suis effarée des prix du fromage, du poisson et de la viande de qualité. Alors je trouve que renonçais à ses produits est aussi source d’économie. Pourquoi manger de la vache qui rit* ou autre simili-fromage aux sels de fonte pour manger du fromage à tout prix ??? Pourquoi manger des nuggets de poulet industriel pour manger de la viande à tout prix ? Ou des steack de vache de réforme ??? Pour moi, c’est non. Mais je suis consciente que les prix des fruits et légumes de qualité sont élevés aussi et que j’ai la chance de vivre à proximité de producteurs… Merci donc à des blogs comme celui ci qui nous permette d’enrichir nos capacités culinaires !

    Bon ceci dit, je ne suis toujours pas parvenue à faire cette margarine…


  26. Brettromano 24 avril 2012 à 00:20

    Je suis tout à fait d’accord sur l’idée qu’il faut faire une priorité de l’alimentation, on est ce que l’on mange après tout. Ceci dit il ne faut pas virer dans un excès qui peut tourner à l’obsession. J’ai effectivement été très déçu par le résultat, qui au final est de l’huile avec quelques grumeaux. Je cherche souvent à faire les choses par moi même dans le but de faire mieux moins cher. Faire mieux plus cher me convient à l’occasion. Mais moins bien plus cher j’évite. Si je dois substituer le beurre dans une recette la plupart du temps je met directement de l’huile, sauf dans la brioche où je succombe à la facilité de la margarine industrielle mais bio. C’est triste à dire mais selon le rythme de vie on ne peut malheureusement pas tout faire maison, et partout, même dans le bio l’huile de palme est présente, c’est la plus stable et la moins chère. Après il faut voir que sur l’huile de palme on parle de dangerosité statistique, nous ne sommes pas égaux, et je ne suis pas certain que tous les sujets de test soient végétariens, sachant que les graisses animales sont probablement un facteur bien aggravant. Selon l’activité physique ces graisses proches des cires ont plus ou moins de chance de se fixer dans nos artères, et plus on en a de fixé plus on a de chance d’en fixer plus, c’est l’effet scratch des longues chaines de carbones avec des liaisons libres (insaturés). Il est certain qu’il ne faut pas abuser de l’huile de palme, mais de là à la diaboliser il y a une marge.


  27. Aurélie 1 mai 2012 à 00:05

    Je trouve passionnant les sites comme celui-ci qui nous poussent à réinventer la cuisine. Je suis persuadée que c’est un enjeu du futur. La culture de l’arbre à palme semble être une catastrophe écologique.
    Je ne sais plus si je l’ai posté sur ce site mais depuis quelque temps, dans les gâteaux, je remplace margarine ou beurre par du yahourt de soja, et ça marche.
    Et sinon, les ingrédients de ce produit ne pourraient-ils être une piste :
    http://www.upayanaturals.com/Zen_Budda_Buttery_Spread_ORIGINAL_355ml_Glass_p/drf-007.htm
    J’ai pu constater que les graines de chanvre ont une sorte d’effet coagulant…


  28. Pizza pie 14 juin 2012 à 09:00
    Pizza pie

    Aaaaaaaarrrrrggghhhh Aurélie!!! Ca c’est génial!
    Alors, la première recette est à base d’huile de coco, qui risque de laisser son arrière goût à la préparation et n’est pas génial pour la santé, tout comme l’huile de palme… mais au moins ça serait fait maison.
    La deuxième recette dit que la préparation reste molle, donc pas de différence intéressante…
    Mais la troisième recette! Alors là! Je n’avais jamais pensé d’utiliser la gomme de xanthane… même si j’en ai à la maison!!! Avec guar et xanthane j’ai fait de la spérimentation… cette dernière recette est absolument à essayer!!! Merci! 🙂


  29. sasha 22 octobre 2012 à 16:01

    bonjour, je viens de tester la recette en aportant une modification…déjà j’ai multiplié les quantités par 2…ensuite j’ai mis moitié huile d’olive et moitié végétaline(donc ça donne 70g végétaline, 70g huile d’olive(ou autre huile végétale), 40g d’eau, un peu de curcuma(au pif je met, pour la couleur)et 20 g de lécithine de soja(en granule de Gerblé)…(j’ai oublié de saler un peu) mais je viens de gouter après avoir laisser au frais quelques minutes, c’est bon et la constitance et comme je le voulais(genre beurre mais celui qu’on peut tartiner dès sa sortie du frigo


  30. Mireille 28 octobre 2013 à 00:54

    Il fait rajouter de la gomme xanthane ou guar a la phase acqueuse pour stabiliser et la recette sera parfaite


  31. Pizza pie 28 octobre 2013 à 10:08
    Pizza pie

    Merci Mireille, perso je trouve que ceux deux ingrédients donnent un rendu un peu trop “effet flan”, mais peut-être que ça dépend de la quantité… ça fait très longtemps que je ne fais plus la margarine… je conseille à tous de faire ses propres essais! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr