Gâteau Renée

18 commentaires

Et après le dessert pour l’anniversaire de Sauro j’en ai fait un aussi pour sa femme Renata: joyeux anniversaire Renata!!! 😛 Et joyeux anniversaire aussi à Loira et à tous ceux qui fêtent leur anniversaire le mois de novembre! 😀

Ingrédients:
160 gr de biscuits secs, ici j’ai utilisé des speculoos vegan sans gluten de Schär)
60 gr de margarine
15 gr de sirop d’agave (ou d’érable ou malt de riz…)
120 gr de chocolat à pâtisserie
300 gr de tofu
70 gr de lait de soja à la vanille
15 ml d’extrait de vanille liquide
2-3 cuillères à soupe de crème de marron
150 ml de “Crème de soja du Chef” Bonneterre
1,5 cuillères à café de agar-agar
100 gr de sirop d’agave (ou d’érable ou malt de riz…)
3 marrons cuits à la vapeur entiers pour décorer

Préparation:
Celui-ci était un premier essai en attendant d’avoir les bons ustensiles, que j’ai commandé sur Internet: moule à charnière, bandes de Rhodoïd, etc. indispensables pour bien exécuter les gâteaux avec la mousse. Donc esthétiquement un peu rustique, mais le goût magnifique! N’ayant pas encore le moule adapté j’ai mis deux rubans croisés de papier sulfurisé sur le fond d’un moule en silicone d’environ 20 cm de diamètre, pour pouvoir soulever le gâteau une fois terminé. Pour ce gâteau je remercie Azabel qui m’a donné l’idée de la base dans son Cake chocolat framboises, et Laura de VG-Zone.net pour la mousse, que je n’ai pas fait pareille, mais son Famous fraisier m’a bien inspirée. Si votre moule est plus grand augmentez les quantité en proportion.
Emietter les biscuits, je le fais d’habitude à la main, au mortier, mais je pense que aussi avec un broyeur électrique ça peut marcher, ajouter la margarine fondue et les 15 grammes de sirop d’agave, mélangez pour obtenir un appareil collant à étaler sur le fond de votre moule à l’aide du dos d’une cuillère, gardez près de vous un bol d’eau où plonger de temps en temps votre cuillère: ça vous facilitera la tâche.
Passer au four chaud à 180° pour quinze minutes.Faire fondre le chocolat dans une casserole, s’il reste trop compact ajouter quelque cuillère de lait de soja (une à la fois), à la fin il devra avoir la texture d’une crème à tartiner. Etaler cette crème sur le disque de biscuit sur toute sa surface, et seulement au milieu étalez la crème de marrons:Fouetter le mieux possible la crème de soja du chef: l’idéal étant de réserver au frigo crème, fouets et bols depuis la veille si possible.
Mixer le tofu avec le lait de soja, le chauffer dans une casserole, ajouter l’agar-agar et bien mélanger, pour faire ça j’ai utilisé une casserole en acier et j’ai mixé à immersion plusieurs fois, aussi après avoir ajouté l’agar-agar pour être sûre que tout était bien mélangé, laisser mijoter deux minutes, ajouter la vanille liquide, mélanger, déplacer la casserole du feu et ajouter les 100 grammes de sirop d’agave et mélanger encore. Commencer tout de suite à ajouter la crème de soja fouettée, par petites quantités, elle ne doit pas tomber, on travaille doucement du bas en haut avec la spatule de façon à ne pas casser les bulles d’air qu’elle a incorporée. Avec ces quantités et un moule de 20 cm vous aurez un petit reste de mousse, à manger à la cuillère, elle ne sera pas gaspillée, mais sachiez-le: je ne voulais pas changer les doses parce-que si votre moule est plus haut du mien peut-être que vous l’utiliserez toute.
Verser la mousse dans le moule et chercher de l’étaler le mieux possible, avec une spatule plate vous devriez y arriver mieux que moi.Réservez au frigo pour une nuit. Le lendemain sortir le gâteau du moule en le soulevant par le papier sulfurisé qui déborde (faites attention à ne pas le casser), si nécessaire faites vous aider: à quatre mains on exerce une force plus homogène. Décorer à votre goût, j’ai utilisé des marrons cuits à la vapeur et enrobés de sirop d’érable plus du chocolat fluide pour pâtisserie.La crème blanche a réussi exactement comme je la voulais: avec la texture d’une mousse bien aérée, je ne sais pas si la photo donne l’idée:

La première photo de la recette est un deuxième gâteau, un peu mieux réussi, le premier était celui-ci:

   
  1. L.vgp 22 novembre 2010 à 11:51

    Ohlalalalala ! La mousse est tip top ! Bravo ! J’aime les saveurs, c’est idéal en cette saison ♥
    Je salive devant ce gâteau ♥


  2. Pizza pie 22 novembre 2010 à 12:54

    Merci Laura! Tu es trop gentille: ce n’est qu’un piètre tentative d’imitation… mais là j’ai un peu d’ustensiles en plus pour le côté esthétique, parce-que à niveau goût on y est!!! 🙂


  3. L.vgp 22 novembre 2010 à 15:53

    En tout cas, il me plaît ♥


  4. Ruzette 22 novembre 2010 à 19:31

    Wahou ce gâteau !! Il a l’air génialissime ! Bravo !
    Une petite question : est-ce que le tofu utilisé est soyeux ou ferme ?


  5. Pizza pie 22 novembre 2010 à 19:57

    Merci Ruzette! Le tofu est ferme et je l’ai longuement broyé, je pense qu’on puisse utiliser du soyeux aussi, en ce cas là peut-être qu’il est mieux de mettre une demie cuillère à café de agar-agar en plus (donc au total deux cuillères à café)… 🙂


  6. aëlys 22 novembre 2010 à 20:14

    Magnifique, c’est très tentant !


  7. Ruzette 23 novembre 2010 à 19:08

    Merci Pizza Pie pour ces précisions ! Je l’ai réalisé hier soir pour fêter l’anniversaire de belle-maman aujourd’hui, le gâteau a eu un grand succès ! C’était très bon, pas trop sucré, parfait !


  8. Pizza pie 23 novembre 2010 à 19:15

    😳 Merci Ruzette! Je l’ai fait cet après-midi à nouveau moi aussi! Pour demain soir! 🙂
    S’il repose une nuit la crème perd ce goût de “haricot de soja” qu’elle a quand elle vient d’être faite et c’est vrai que malgré la crème de marrons ce n’est pas trop sucré… Si tu as pris en photo ton gâteau j’aimerais bien le voir!
    Salut! 🙂


  9. Marie 100% Végétal 23 novembre 2010 à 19:17

    Huuum marrons et chocolat en voilà un mélange gourmand! En tout cas on voit bien que la mousse est… mousseuse 🙂


  10. Alex 24 novembre 2010 à 10:39

    Il est magnifique ton gâteau Pizza ! BRAVO !! Et qu’est-ce qu’il a l’air bon … toutes ces saveurs; huuum ! 🙂


  11. Pizza pie 24 novembre 2010 à 12:37

    Merci! Et ce soir encore! J’ai reçu mon moule etc. donc j’ai essayé de le faire un peu plus joli… 🙂


  12. Herbe bleu 25 novembre 2010 à 07:13

    heu whaou c’est beau, et ça a l’air bon. Avec des feuilles vous avez essayés sur le dessus en déco ou dans la mousse ça peut être bon?
    Il ne reste plus qu’a trouver l’ingrédient motivation, il est dur à trouver celui-là^^


  13. Pizza pie 25 novembre 2010 à 10:26

    Merci!!! Je l’ai fait encore pour hier soir: j’ajouterai les photos, il avait l’air plus jolie… mais… je n’ai pas compris de quelles feuilles tu parles Herbe bleu… et oui: la déco on peut la faire comme on préfère, la mousse tient le poids des châtaignes, donc on peut mettre autre choses aussi! 🙂


  14. Herbe bleu 25 novembre 2010 à 20:57

    Mince! j’ai oublié de mettre le nom^^ des feuilles de menthe je voulais dire, avec le chocolat je trouve que ça se marie bien.


  15. Pizza pie 25 novembre 2010 à 22:15

    Oui! Feuilles de menthe! C’est vrai… en effet on peut lui donner le parfum qu’on veut… j’ai pensé aux marrons parce-que c’est la saison… mais en été avec des autres fruits et une autre confiture ou justement de la menthe c’est parfait aussi! Si tu la fais n’oublie pas de la prendre en photo: je veux la voir!!!! 😉


  16. Dionysia 9 juillet 2012 à 12:22

    Cette recette est super ! J’avais pas de crème soja “du chef de bonneterre” donc j’ai pris une crème soja de je sais plus quelle marque, ça a bien pris, et pour le speculoos j’en ai fait un moi-même àpartir de farine de riz. Le seul problème avec ce gâteau c’est qu’il n’en reste plus pour le petit dèj du lendemain matin…


  17. Pizza pie 9 juillet 2012 à 17:11

    Merci Dionysia! Heureuse que ça te plaise! Tu as bien fait à modifier ainsi! 🙂


  18. Radha 9 juillet 2016 à 15:06

    Je suis en peu deçu, je l’ai fait avec le tofu de la marque bjorg et la texture a ete trop grumeux et un gout a soja trop forte du coup on a pas mange de gateaux d’anniversaire, je pense que je vais reessaye avec une autre marque et on vera si c’est mieux 🙁



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr