Pamplemousse in/out

3 commentaires

J’adore le pamplemousse, mais je l’achète que très rarement, je m’en oublie et c’est vraiment dommage. J’ai voulu l’essayer en dessert, à proposer pour les fêtes, très bon, beau et léger. Résultat très satisfaisant.

Ingrédients:
2 pamplemousses rose
2 cuillères à café de agar agar (rases)
1 cuillère à soupe de malt de riz
un peu d’eau

Ingrédients pour la crème:
½ litre de lait de riz
70 gr de farine de riz
1 cuillère à café de agar agar
1 cuillère à soupe de malt de riz
Cardamome
Cannelle ou cacao amer ou pulpe de caroube pour décorer

Préparation:
Laver soigneusement  les pamplemousses, les couper à moitié, avec un couteau très affilé détacher la pulpe du zeste sans la casser.
Mettre toute la pulpe et le jus dans une carafe graduée.
Bien laver les demi coques du pamplemousse, les réserver sur du papier absorbant ouverture en bas et les laisser égoutter.
À la pulpe du pamplemousse ajouter le malt de riz et l’eau suffisante pour arriver à un total de 400/500 ml (il vous en faudra une petite quantité).
Mixer. Mettre le jus dans une casserole et ajouter l’agar agar nécessaire (contrôler toujours la quantité avec les indications du producteur). Faire mijoter quelque minute et laisser tiédir.
Entretemps préparer les demies coques, couper les bords et parsemer l’intérieur de sucre de canne, avec la chaleur de la gelée il fondera et une petite chambre à air se formera.
Verser la gelée dans les demies coques de pamplemousse et les placer délicatement sur une assiette pour le réserver au frigo. Avec le froid la gelée deviendra plus dure.
Pendant ce temps préparez la crème. Dans une casserole mélangez la farine de riz avec l’agar agar, ajoutez le malt de riz et la cardamome. Doucement et à l’aide d’un fouet mélangez pendant que vous versez le lait de riz, cuire en mélangeant pour faire épaissir la crème.
J’ai cherché à faire une crème assez ferme, pour qu’elle tienne.
Faire refroidir la crème et à l’aide d’une poche à pâtisserie (douille à étoile petite) décorer la surface des pamplemousses que vous aviez réservé au frigo.
Remettre tout au frigo et laisser reposer jusqu’au moment de servir.
Parsemer la surface de la crème avec de la cannelle ou de la pulpe de caroube ou cacao amer.


Le point:
Très faciles à préparer, je me suis bien amusée à les décorer et les prendre en photo, mais le mieux a été de les manger, la crème n’est pas trop sucrée, je l’ai fait express, je ne voulais pas trop de contraste avec l’amertume du pamplemousse.
Et en effet avec la cuillère on peut goûter au même temps crème et gelée, un agréable contraste de saveur et texture!!!!
Avec ces quantités j’ai eu un petit reste de crème, mais ça n’est pas un problème, versée dans un petit bol ne restera pas là longtemps.

   
  1. azalaïs 24 décembre 2010 à 15:06

    original. je ne sais pas si j’essaierais, parce que j’aime tellement les pamplemousses nature, et j’en ai marre de cuisiner!^


  2. Pizza pie 24 décembre 2010 à 19:49

    Uuuuuh! Ce n’est pas le bon moment pour en avoir marre! Sinon commence une période de crudisme! 😉


  3. Titti 26 décembre 2010 à 01:48

    Un dessert fantastique!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr