Pâté aux champignons
Peut-être que pour un français un pâté de ce genre ne soit rien d’étonnant… mais pour moi ça a été une révélation! J’ai préparé ça pour mes beaux parents, arrivés hier à Paris pour fêter ensemble… nous avons adoré!
Ingrédients:
300 g d’oignons crus coupés fins (les miennes étaient rouges et blanches selon les restes au frigo)
150 g d’huile de colza
100 g (au moins, voire 150) de champignons secs, ici chanterelles et shiitakés, faits tremper dans de l’eau chaude, essorés à la main et tranchés fins
30 g de levure alimentaire en paillettes
130 g d’olives noire dénoyautées et hachées grossièrement (les miennes étaient cuites au four, donc un peu crispées et plus savoureuses)
140 de biscottes
1 cuillère à soupe d’herbes de provence
1/2 cuillère à café de fenouil en poudre (si on ne l’a pas on peu réduire en poudre les graines dans un mortier)
1/2 cuillère à soupe de persil haché fin
noix de muscade
poivre
1 cuillère à café de bouillon végétal en poudre (ici Sapori)
1 litre d’eau tiède
Préparation:
_Faire tremper les biscottes dans un litre de bouillon végétal fait avec eau tiède et Sapori.
_Faire revenir les oignons dans l’huile , ajouter les champignons, couvrir et faire cuire à feu bas pendant trente minutes.
_Essorer bien les biscottes, je les ai mises dans une passoire à mailles fines et avec une fourchette je faisais sortir le bouillon en excès.
_Ajouter le pâton de biscottes dans la poêle et ajouter: olives, levure, herbes de Provence, fenouil, persil, noix de muscade , poivre. Cuire encore dix minutes à poêle ouverte pour faire évaporer un peu de liquide. Votre appareil sera assez mou.
_Mettre le tout dans un moule à cake rectangulaire et laisser refroidir au frigo jusqu’au lendemain. Pour le servir démouler dans une assiette assez grande et couper des tranches d’au moins deux-trois centimètres:
Ce n’était pas extrêmement beau… on peut faire mieux (des individuels seraient magnifiques…) mais le goût! Oh là là là! Je ne m’attendais pas du tout à ça… je pense que les beaux parents aussi (terrifiés à l’idée de manger vegan pendant dix jours!) ont été très contents! 😉
On peut aussi mixer la préparation pour en faire une crème à tartiner: c’est ce que j’ai fait avec un petit reste:
Ben moi je trouve ton pâté très beau et appétissant. Je comprends que vous vous soyez régalés, il donne envie. Et tes photos sont belles, il y a de la lumière.
“terrifiés à l’idée de manger vegan pendant dix jours!” J’adore !!
Je vous souhaite un JOYEUX NOËL à tous les trois. Bises.
À toi aussi Alex! Je t’embrasse très fort! Et merci! 🙂
vraiment délicieux! : )
Delicieux!! Mais un peu trop difficile pour moi….. Je ne serais pas capable ……
Ca a l’air vraiment délicieux, ça fait envie !
LOL!
Merveilleux!Je voudrais avoir cette merveille pour moi tout seul!
gnamme!
En effet c’est très facile à faire et vraiment très bon… 🙂
J’ai fait ce pâté pour le soir du 31 décembre,hier soir quoi! et c’était délicieux, une recette originale et savoureuse, sans le fenouil j’en avais pas… Merci pour ce partage! et bonne année 2011!!
Merci! Je suis contente que tu aies trouvé ça bon: nous avons adoré aussi! Mes beaux parents étaient très contents: ils craignaient les plats vegl que je pouvais leur faire et comme ça nous avons démarré en douceur… je pense que le fenouil soit pour “contraster” certains effets néfastes des oignons, mon fenouil était très fade, on ne l’apercevait pas beaucoup et d’hab on n’a pas de problèmes avec les oignons… donc pas de raison de s’inquiéter! 🙂
Arf ! Je la connais, cette recette ! Ma soeur végé me l’a souvent faite dans les années 80, et je la refait de temps à autre – pas assez souvent ! C’est à tomber : personnellement, c’est mon pâté végétal préféré ! Je l’ai fait à mes beaux-parents (omnivores traditionnels) un dimanche, et ils étaient totalement conquis.
Oui! Mes beaux parents aussi ont bien aimé! 🙂
J’avais trouvé une recette sur un livre et je l’ai variée un peu pour remplir bien mon moule à cake, donc j’ai pris l’idée de base et je l’ai adaptée…
Je trouve qu’il n’est pas vraiment beau, mais très très bon oui! 😆