Tiramisù vegan

13 commentaires

Cette préparation date de quelque mois… pour un dîner avec des amis moldus j’avais préparé ce tiramisù vegan et celle-ci est la seule photo que j’ai pris… que j’ai réussi à prendre! 🙂

Ingrédients:
pour la génoise:
200 gr de farine T65
1/2 sachet de levure chimique
100 gr de fécule de pommes de terre
80 gr de margarine non-hydrogenée
80 gr d’huile de tournesol ou maïs
120 gr de sucre de canne clair
200 gr de lait de soja
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
le zeste d’un citron rapé
1 pincée de safran en poudre
1 pincée de sel
pour la crème:
une ricotta vegan faite avec une fois et demie les quantités de cette recette
1 paquet de crème Soyatoo très froide
50 g de sucre glace
plus:
un demi litre environ de café, pas trop serré vous pouvez le faire aussi avec du café soluble, il ne doit pas être trop fort
cacao amer pour la finition de la dernière couche

Préparation:
Préparer la génoise: on peut la faire le jour avant comme ça elle sera complètement froide au moment de l’utilisation. Faire ramollir la margarine quelque seconde au micro-ondes, la mélanger avec le sucre et la moitié de l’huile. Travailler l’appareil avec un fouet électrique ou un robot mélangeur environ cinq minutes en ajoutant un peu à la fois le reste d’huile. Ajoutez zeste de citron et vanille et mélangez.
Dans un bol mélangez les ingrédients secs: farine, fécule, levure et safran. Ajoutez ces ingrédients à l’appareil précédent et commencez à y ajouter le lait petit à petit.
Chemisez un plat à four d’environ cm 25×35 et étalez votre appareil. Cuire à four chaud à 170° environ 25-30 minutes. Sortir quand il sera doré et cuit (faire le test brochette pour vérifier). Vous aurez ainsi une plaque de génoise vegan (à laisser refroidir) assez solide qui remplacera les biscuits du tiramisù classique.
Préparer la ricotta de soja en suivant la recette, mais en utilisant une fois et demie les quantités originales, ça aussi on peut le faire un ou deux jours avant, ça ne craint pas comme les préparations cruelles au niveau hygiénique.
Avec cette ricotta on préparera la crème du tiramisù (la partie la plus gourmande du dessert… 🙂 ), on mélange la ricotta avec la Soyatoo bien battue au fouet et le sucre glace. Le sucre glace en boutique bio coute une fortune, si vous voulez le faire essayez avec un petit robot broyeur (comme ceux pour le café ou les épices), je fais comme ça depuis un peu de temps: je choisi mon sucre et la quantité à chaque fois, pas des restes dans le placard et pas de dépenses folles.
Préparer environ un demi litre de café qui vous servira a tremper/imbiber la génoise, d’habitude je ne le sucre pas et je le fais avec du café soluble, on peut ainsi utiliser de l’eau tiède et il ne sera pas trop chaud, si on veut on peut mettre un peu d’alcool pour aromatiser, mais s’il y a des enfants il faudra éviter. Laisser refroidir un peu le café avant d’y plonger le bout des doigts… 🙂
Dresser le tiramisù dans un plat assez profond (j’avais utilisé une boite en verre de celles pour congeler les aliments: elles ont le couvercle pour réserver au frigo et j’aime bien le verre, mais un plat à four en Pyrex fera l’affaire aussi, la mienne était carrée et d’environ 20 ou 25 cm de côté), mettre une première couche de génoise imbibée dans le café, si on veut on peut couper des morceaux réguliers en les adaptant aux mesures de votre conteneur, puis couvrir ça avec une couche de crème, encore de la génoise mouillée, encore de la crème et ainsi di suite.
Normalement  on fait deux-trois couches, la dernière sera de crème, faire attention à avoir assez de crème pour faire une dernière belle couche épaisse, parsemer de cacao en poudre au dernier moment, avant de servir, ça évitera que le cacao se mouille. Si vous voulez vous pouvez découper des sujet dans un papier rigide pour parsemer le cacao et décorer la surface au même temps. On peut faire aussi des tiramisù individuels.
Le dessert est à réserver au frigo, il se mange frais et il est bien meilleur si préparé la veille, le repos permet à la génoise de bien s’imprégner.
J’espère d’avoir bien écrit tout et de n’avoir rien oublié… 🙂

   
  1. felicia 30 décembre 2010 à 22:55

    Fantastique!!!!


  2. ACE 31 décembre 2010 à 18:29

    simplement formidable!!! 😉


  3. VeganPower 7 janvier 2011 à 09:46

    J’aurais tellement voulu te connaître lorsque je n’étais pas encore vegan, je t’aurais fait goûter mon Tiramisu. Sans me vanter, il était vraiment top ! Ma mère le faisait encore mieux ♥
    Je me souviens que lorsqu’elle faisait un grand plat à gratin, le genre de plat pour plusieurs personnes, je mangeais le tiramisu à moi toute seule, en cachette ! Non mais il était si bon en même temps !
    Bref, tout ça pour dire que j’aurais bien aimé avoir ton avis sur ce tiramisu.

    Bon, c’est pas le sujet, je raconte ma vie là 🙂
    En voyant la photo, sans voir le pseudo, j’ai tout de suite su que c’était de toi ! ♥

    Il a l’air parfait et trop bon ♥
    Le tiramisu c’est la vie ♥ Le voilà mon péché mignon, c’était le tiramisu ♥

    Ah, je vois que tu ne mets pas d’Amaretto ? J’adorais ça, je préférais les tiramisu à l’Amaretto plutôt qu’au Marsala.


  4. Pizza pie 7 janvier 2011 à 09:58

    Je n’ai jamais mis du Marsala moi… je n’aime pas trop ce liqueur (en effet je l’utilisais seulement dans la viande 😥 donc je pense que je l’associe à ça et du coup je ne le considère plus dans ma cuisine…). Je mettais du whisky (que Lorenzo n’aime pas…) et après il y avait toujours des enfants… donc j’ai arrêté de l’alcooliser mon tiramisù!
    L’amaretto j’aime bien et je n’y avais jamais pensé… il faudra que je fasse ça à nouveau! 😉


  5. VeganPower 7 janvier 2011 à 19:41

    Ou mieux, de l’arôme amande, comme ça zéro alcool 🙂


  6. Pizza pie 8 janvier 2011 à 10:47

    Oui: et ça contraste agréablement le sucré de la préparation! 🙂
    Tu es géniale: comme d’hab! 🙂


  7. Iris 9 janvier 2011 à 16:21

    Très, très bon, ce tiramisu! Par contre il m’a fallu au de la Ricotta de 3l de lait soja (alors 3 fois la quantité de la recette) pour avoir assez de crème. Et la génoise était très, très friable, j’arrivais à peine de la coupe sans qu’elle ne tombe en morceaux. J’ai coupée la génoise fini en tranches et je l’ai remis au four pendant une démi heure. Ca m’a fait des biscuits secs que j’ai pu bien tremper dans le café.


  8. Pizza pie 9 janvier 2011 à 17:29

    La ricotta que tu arrives à sortir de ton lait dépend du lait (quand on fait le tofu avec du lait acheté c’est la même chose), sur la confection du lait il y a la pourcentage de graines de soja marqué, d’habitude c’est entre le 5 et le 8%, plus elle est haute et plus tu aura de ricotta. Par exemple en ce moment j’ai du lait de soja bio du Carrefour qui marque 7%.
    Ca dit je pourrais aussi m’être trompée avec les quantités… j’ai fait ce tiramisù il y a des mois… d’hab je cherche de faire toujours beaucoup de crème: il sera plus moelleux et si la crème reste (jamais arrivé!) on peut la manger à la cuillère…
    Pour ce qui concerne la génoise je l’avais faite sur une plaque rectangulaire et elle était sortie assez fine (j’avais étalé express l’appareil en une grande couche pour n’avoir pas à le couper dans l’épaisseur), donc en effet j’en avais sorti des rectangles à adapter au tupperware en verre que j’allais utiliser pour faire le tiramisù et n’était pas friable… la surface était plutôt dure, mais ce n’était pas un problème considéré que après on la mouille avec le café. Peut-être ça dépend des temps de cuisson…
    En tout cas je suis contente que ça t’a plu! Et j’espère que tu le fera encore en adaptant les quantités où nécessaire… 😛


  9. Iris 11 janvier 2011 à 20:42

    Je le referais très certainement! De toute façon, je n’arrive jamais à suivre une recette à la lettre… il faut toujours que j’adapte à ma façon :D! Et j’aime le tiramisu avec beaucoup, beaucoup de crème, donc forcement il m’en fallait plus! D’ailleurs: j’utilise le lait soja de Leaderprice. Le seul lait soja que j’ai trouvé avec lequel les yaourts maison deviennent aussi fermes que les yaourts vache.


  10. Pizza pie 11 janvier 2011 à 21:08

    Moi aussi j’aime bien avec beaucoup beaucoup de crème et celui-ci, je dois avouer, il n’en avait pas assez à mon goût… 😆
    D’hab j’utilise le lait de soja de Bonneterre ou Lima ou… ce que je trouve en magasin bio (je n’aime pas trop les chaines comme Carrefour&Co…) mais parfois il m’est bien pratique (parce-que plus près de chez moi) de descendre chez Carrefour et maintenant j’ai justement à la maison du “Agir Bio” Carrefour… Le prix n’est pas vraiment très différent par rapport à Bonneterre et le lait est bon.


  11. Titti 17 janvier 2011 à 01:01

    WOW!!!!! SUPER!!!!!!!!!!!!! 😀


  12. Debbie 27 mai 2013 à 14:45

    Merci pour la recette et pour l’accent à “tiramisù”. 😛
    Bonne continuation!

    debbie –


  13. Pizza pie 27 mai 2013 à 22:35

    🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr