Risotto à la milanaise
Finalement j’arrive à vous présenter le plat que j’ai fait le jour de Noël! Le thème était: un Noël en or… Donc j’avais préparé des croutons bien jaunes, la soupe de maïs, ce risotto et le final était la bûche-tatin de LauraVeganPower… Plus doré que ça je ne pouvais pas! 🙂
Ingrédients pour 4 personnes:
400 grammes de riz à risotto de bonne qualité (Carnaroli ou Arborio)
1 cuillère à café de bouillon végétal Sapori (ou autre de votre choix)
2 échalotes moyennes
1 tour d’huile de colza
1 verre de vin blanc
poivre blanc
1 bon tour d’huile d’olive vierge extra
1 pointe de bon safran
4 feuilles d’or carré de cm 8×8 (chez Mora à Paris: merci VG-Zone.net!)
Préparation:
_Trancher très très finement les échalotes, les faire rissoler dans l’huile de colza une ou deux minutes en faisant attention à ne pas les bruler (feu moyen-bas), ajouter le riz (feu moyen), le faire sauter dans l’huile deux minutes: il deviendra translucide. Déglacer avec le vin blanc à feu moyen pour bien faire évaporer l’alcool.
_Ajouter le bouillon en poudre et couvrir d’eau en faisant dépasser le liquide d’environ un centimètre sur le riz.
_Ajouter le safran et bien mélanger, le mien je l’ai trouvé à la Grande Epicerie de Paris, il est vendu en sachet d’un gramme (11 euro) et il en faut vraiment très très peu:
_Couvrir la casserole et laisser cuire 15-17 minutes, ça dépend de votre riz.
_Une fois le riz cuit faire un bon tour d’huile d’olive vierge extra, ajouter le poivre blanc et bien mélanger, dresser dans les assiettes. Faire glisser la feuille d’or sur le risotto, j’ai posé mon pouce et mon index sur deux coins du carré d’or (avec l’autre main je tenais le carnet ouvert) et je l’ai aidé à glisser sur la coupole de riz à l’endroit où je voulais qu’il se pose.
mais la bonté! 🙂 Pizza pie brava!