Vegan spaghetti mer et montagne

11 commentaires

Salut à tout le monde! Me voici à nouveau parmi vous: c’est beau!
Pendant mes vacances en Sicile dès que j’en avais l’occasion je vous lisais avec plaisir… beaucoup de belles recettes et d’idées… j’ai remarqué surtout les plats trompe-l’oeil comme les palourdes Vegan de Mariagrazia, qui m’on porté à la mémoire des images vues sur Internet il y a un an, vous pouvez les voir vous aussi si vous cherchez avec votre moteur de recherche les mots ” “shrimp vegan”.
À partir de là des idées ont commencé à tourner dans ma tête et j’ai fait des essais… je voulais réaliser de crevettes vegan, similaires à ceux que j’avais vu sur Internet, sans gêner la sensibilité d’aucun, mais pour stimuler la partie créative de chacun: vraiment en cuisine on peut faire des choses magnifiques et donc voici cette assiette de pâtes que mon mari a apprécié beaucoup et il a dit qu’il n’a pas compris s’ils étaient vrais ou faux, et ça pas seulement pour la forme que j’ai spécialement soigné mais aussi grâce au goût de mer des algues.
Vous ne pouvez pas imaginer combien j’étais heureuse aujourd’hui à midi!!!

Ingrédients pour une assiette de spaghetti (celui mangés par mon mari)
130-140 gr. de spaghetti
1 carotte
4 champignons
un morceau de kombu d’environ 4 cm
une cuillère de paillettes d’algues mélangés: Dulse Laitue Nori (salade de mer marque Les Algues gastronomes)
4 tomates cerise
une pincée d’ail en poudre
une pincée de gingembre en poudre
une pincée de piment
une petite botte de persil
sel
poivre
huile d’olive vierge extra
Ingrédients pour réaliser les crevettes Vegan
3 cuillères de riz basmati
1-2 cuillères de farine de riz gluant
une pincée de paillettes d’algues
huile de tournesol
une cuillère de concentré de tomate
sel

Préparation:
On va commencer avec la préparation des crevettes Vegan.
Je précise que j’ai fait plusieurs essais… avec le tofu, difficile à modeler, pendant la cuisson il s’abimait, la couleur restait terne… de là l’idée de quelque chose de translucide, j’ai pensé tout de suite au riz basmati mais il me fallait aussi un bon liant pour ne pas abimer le goût et l’apparence… j’ai essayé avec l’amidon de maïs, la fécule… mais je n’avais pas de bon résultats ainsi enfin je suis arrivée à la farine de riz gluant, qui n’a pas de gluten mais beaucoup d’amidon, résultat translucide, bon liant, très collant… mais avec un très bon résultat.
Faites cuire le riz basmati et égouttez-le bien “al dente” (en le goutant  la partie intérieure du riz est encore un peu croquant). Mettez-le dans une assiette et parsemez-le avec une ou deux cuillères à soupe de farine de riz. Mélangez et écrasez un peu avec la fourchette. Avec les mains formez des petites boulettes grandes comme une noisette (pendant cette préparation je me suis mouillée souvent les mains parce-que l’appareil colle beaucoup). Terminé de faire les boulettes il faut leur donner la forme des crevettes, en premier vous formez des petits cylindres, puis vous les repliez un peu vers la fin et après vous les affinez vers la “queue”. Sur le dos j’ai gravé une ligne avec la lame du couteau pour les rendre plus réels.
Avec la farine de riz restée faites une pâte liquide et crémeuse en lui ajoutant un peu d’eau, passez vite fait les crevettes Vegan pour leur donner de la consistance. Mettez un peu d’eau à bouillir avec une pincée d’algues mélangées et sel, quand les algues feront sentir leur parfum de mer enlevez-les et réservez-les pour d’autres préparations (vous pouvez les manger, préparer d’autres plats ou les mettre sur le V-crevettes une fois prêtes), plongez dans l’eau bouillante restée les crevettes Vegan et dès qu’ils remonteront en surface (en très peu de temps) égouttez-les avec une écumoire et mettez-les dans une assiette. Dans une poêle chauffez une cuillère à soupe d’huile de tournesol, délayez dans l’huile une cuillère à café de concentré de tomate et rissolez dans ça les V-crevettes pour quelque seconde. Ce procédé est nécessaire pour éviter qu’ils collent parmi eux et pour les colorer. On peut les préparer le jour avant et les conserver au frigo.
Pour préparer la sauce des spaghetti: nettoyer la carotte et la raper, nettoyer les champignons et les trancher finement, placer les deux dans une poêle anti-adhérente avec les algues et la kombu coupé en rubans. Ajoutez l’huile, quelque goutte d’eau, parsemez de piment, poivre, gingembre, ail et sel. Mélangez et faites cuire (il vous faudra peu de temps pour ça), quand tout sera presque cuit ajoutez les tomates cerise sans peau et sans pépins, coupés en petits dès, et les crevettes Vegan, mélangez un peu pour faire la sauce et éteignez le feu.
Faites cuire les spaghetti dans beaucoup d’eau, égouttez-les et assaisonnez avec la sauce que vous venez de préparer. Parsemez de persil haché.
spaghetti con gamberetti vegan
Très bon!
J’avais essayé cette recette aussi en Sicile, mes parents avaient aimé beaucoup, ma soeur et son mari aussi… surtout mon beau-frère que d’habitude est un peu difficile… je n’y croyais pas! Donc vous pouvez le proposer aussi aux omnivores (si vous avez un peu de patience et d’envie de les faire).
gamberetti vegan
Dans cette photo voici un des premiers tentatives (excusez la forma pas encore parfaite) toujours à base de riz mais avec des morceaux de tomate en surface… je ne vous propose pas ça parce-que ça nécessite d’une dose de patience énorme et beaucoup de temps pour l’exécution, mais dans la photo on peut voir le niveau de réalisme qu’on peut avoir avec le riz.
J’espère que cette recette ne dérangera personne, mon but est de stimuler l’imagination et la créativité qu’on peut avoir en cuisine entre poêles et fourneaux, mais aussi démontrer la versatilité et la bonté des ingrédients que la terre nous offre, sans sacrifier la vie des animaux bien aimés.
Ici une photo de mes vacances super-relaxantes… j’étais en visite au Château Maniace de Siracuse
IMG_1920

Chef: Concita

   
  1. Myrtille 9 janvier 2011 à 20:21

    Je n’ai qu’un mot à dire : génial ! Quand j’aurais du temps, je testerai cette super recette. Merci Concita !


  2. Pizza pie 9 janvier 2011 à 22:42

    Oui… pour ma part je ferai des Vegan-gambas… 😳 plutôt que des petites crevettes… 😯


  3. grenouille 10 janvier 2011 à 01:19

    Waouh, bluffant ! Je ne sais pas si je me lancerai, car on dirait qu’il faut un peu de courage / d’énergie pour cette recette, mais effectivement c’est dingue comme invention ! Bravo bravo, elles sont trop belles ces crevettes de riz !


  4. Pizza pie 10 janvier 2011 à 13:44

    J’ai comme l’impression que c’est beaucoup moins long de ce qu’il peut paraitre… j’aurais presque envie de m’y mettre… prendre un bel après-midi de relax en cuisine et faire ça… je pense qu’on peut les congeler aussi… ça doit être marrant! Comme les enfants avec la pâte à modeler! 🙂


  5. aëlys 10 janvier 2011 à 20:32

    C’est vraiment beau et appétissant. IL ne manque qu’à rajouter quelques pistaches je trouve !


  6. Pizza pie 11 janvier 2011 à 08:23

    Ah oui pour la touche croquante! 🙂


  7. Titti 16 janvier 2011 à 23:31

    Moi aussi, en voyant cette recette, j’ai envie de m’y mettre. Vraiment genial!!!


  8. Eric W 18 janvier 2011 à 14:29

    Dés que je trouve de la farine de riz gluant, je me lance dans cette recette!!


  9. Pizza pie 18 janvier 2011 à 14:34

    J’aimerais aussi avoir le temps pour essayer toutes les belles recettes qui me font envie! Mais j’y arriverai!
    Si tu as une boutique de produits asiatiques à côté tu devrais la trouver!


  10. Virginie 20 mai 2013 à 18:54

    Quand j’aurai le temps… mon compagnon le fera !!! ;-p
    En tout cas, super idée et ça nous permet de tout réaliser, car c’est vrai que les crevettes vegan que l’on trouve dans le commerce sont assez chères… Donc, nous ferons cette recette, c’est certain ! Merci beaucoup 🙂


  11. Pizza pie 21 mai 2013 à 14:09

    Tu nous dira ce que tu en penses alors! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr