Panino con i friarielli

6 commentaires

“Friarielli” c’est le nom qu’on donne à Naples aux “cime di rapa”. Ce sont comme des pousses de brocolis. Ici en France je n’en ai pas encore trouvé… ni bio ni pas bio… 🙁 mais notre ami Francesco, traiteur italien depuis quelques années ici à Paris avait grande envie de manger ça. Donc il a commandé six cagettes de ça directement en Italie, dans le Sud, où ce légume est cultivé et plus facile à repérer. Et aujourd’hui il a partagé son butin avec nous! 🙂
Donc la première chose que j’ai préparé c’est la version Vegan de ce sandwich typique du Sud…

Ingrédients pour deux panini:
pousses de brocolis (l’équivalent de deux poignées)
ail
ail en poudre
sel, peu
poivre
huile d’olive vierge extra
une saucisse Vegan Vegusto
pain (deux petits pains ronds faits avec la pâte à pizza par notre ami)

Préparation:
Francesco nous a donné un sac entier bien plein de ce légume. Donc je l’ai traité comme on fait pour les épinards: e les ai lavés et plongés dans une grande casserole avec un peu d’eau. Quand l’eau a commencé à bouillir j’ai calculé huit minutes et j’ai égoutté comme on fait avec les pâte. J’ai fait ça deux fois pour réussir à cuire tout mon sac.
Dans une poêle très large j’ai mis de l’huile et trois gousses d’ail épluchées et coupées en deux et j’ai fait sauter pour cinq minutes, ce n’est pas un légume qui relâche beaucoup d’eau, mais je l’ai bien mélangé avec l’ail en poudre, le poivre, l’huile et l’ail frais pour mélanger les parfums.
Une fois terminé cette opération j’ai coupé la Veg-saucisse et j’ai farci avec ça le pain coupé en deux!


À midi, dans la boutique de notre ami, nous avions mangé un autre plat typique des Pouilles fait avec ce légumes: les “orecchiette con le cime di rapa”, un petit format de pâtes qui bien s’adapte à être assaisonné ainsi. Inutile de dire que souvent les recettes traditionnelles contiennent plein d’ingrédients que nous ne souhaitons pas manger… donc Francesco, très gentiment, nous a fait les pâtes à la minute sans beurre, sans lardons… sans cruauté bref!

   
  1. Mannu 19 janvier 2011 à 15:45

    WoW! Je le veux maintenant! Je n’ai pas fait la pause de midi…


  2. aëlys 21 janvier 2011 à 20:42

    Je ne connais pas ce légume, ça me fait bien envie.


  3. grenouille 22 janvier 2011 à 01:08

    Mmh, ça doit être tendre et délicieux ! Ces petits plats simples me font bien envie… Ca sent le brocoli en moins fort, ou c’est totalement différent ?


  4. Pizza pie 22 janvier 2011 à 11:58

    C’est exactement ça Grenouille! Soit le parfum pendant la cuisson, soit le goût sont beaucoup moins puissants que ceux des brocolis. En faisant une recherche Google il y avait aussi une Dame qui en a trouvé sur un marché en Alsace… donc peut-être que un jour ou l’autre on en trouvera… pour le moment pas en bio… c’est bien dommage! 😉


  5. Aurélie 7 octobre 2012 à 19:25

    Woulala des friarielli ! Mon père est napolitain, il en fait quand c’est la saison 🙂 Des petites pizzas fourrées aux friarielli ! il a ramené des graines d’Italie et en a planté dans le potager.


  6. Pizza pie 6 novembre 2012 à 11:12

    Ah la chance! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr