Biscuits façon “finger”
Pour cette recette, je me suis servie de la margarine légère de soja sans huile de palme ici mais on peut très bien utiliser de la margarine du commerce. Cependant, par souci d’écologie, je boycotte tous les produits à base d’huile de palme. A ce sujet, vous pouvez lire l’excellent article de Veg Mag. Cette recette a eu un franc succès auprès de mes hommes, comme d’hab’. Ooooh, les gourmands !
Ingrédients :
250 g de farine (complète comme souvent, mais vous pouvez varier)
140 g de margarine
70 g de sucre de canne blond
200 g de chocolat
Procédé :
Dans un saladier, mélanger la farine, la margarine et le sucre. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte.Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La pâte doit faire environ 0,5 cm d’épaisseur. Découper en batonnets. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfu et enfourner entre 10 et 15 min. th. 6 (180°C.).
Dans un bol, déposer le chocolat cassé en morceaux. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y déposer le bol. Faire fondre le chocolat au bain marie. Quand il est fondu, à l’aide d’un pinceau (en silicone par exemple), enrober les biscuits. Déposer les biscuits ainsi enrobés sur une grille ou un papier sulfu. Laisser refroidir et bien durcir.
Idée magnifique: je n’y avais jamais pensé! Et ça a l’air rapide à faire aussi! C’est le genre de choses que quand je commence je ne m’arrête plus! 🙂
Oh cool.
Quelle est la marque de la margarine, c’est quasi impossible d’en trouver sans huile de palme…
quand mon fils s’est tourné vers l’ordi et a vu la photo, il a poussé un cri “oooooooh c’est quoiiii çaaaa ????” avec un sourire gourmand mdr le petit veut revoir la photo !!!
notre goûter d’aujourd’hui ?! ;-P
Oh c’est tout simple et trop beau !!! A tester d’urgence !! peut être pas dès ce soir, mais dès demain 🙂
En plus ça me rappelle un produit industriel (pas du tout Vegan, donc pas du tout bon) de quand j’étais petite!!! Slurp! 🙂
Ah Ah Ah nous avons testé et nous nous sommes régalés !!! le repas de ce soir sera léger 😉 j’ai fait quelques modifs, je mettrais ça en ligne plus tard sur mon blog. Merci pour cette délicieuse recette !!!
@ vegan power
La margarine vitaquell est sans huile de palme il me semble 🙂
@ vegan power
Pour la margarine, tu trouveras la recette sur http://www.veganwiz.fr/2010/06/12/margarine-de-soja-legere/
Dans le commerce, je suis comme toi, je n’ai jamais trouvé de margarine sans huile de palme.
@ toutes
Merci pour vos commentaires
@ Ambre
Heureuse que ça t’ait plu. J’irai faire un tour sur ton blog pour voir tes modifs.
Les biscuits sont faits depuis hier soir (j’ai profité de la cuisson de ma quiche), il me reste à les enrober de chocolat et je reviens vous dire ça.
Faut attendre que ça durcisse c’est looooooooooong !!
ici, je viens de les finir;-)
Ayé, biscuits goutés, c’est super bon, mon ptit dernier s’en ai avalé plusieurs à la suite. J’ai un peu galéré avec le nappage chocolat mais ça va quand même.
COmme je boycotte également l’huile de palme et que je n’ai pas le courage de faire de la margarine maison, je l’ai remplacé par moitié purée de noisette / moitié huile de noisette + un tout petit peu d’eau, et la texture est parfaite.
Merci beaucoup Myrtille pour cette recette, je la referai surement souvent.
Merci Myrtille, après coup c’est ce que je me suis dit 😉
Letty, dans la vitaquell il y a de l’huile de palme mais non issu de la déforestation 🙂
Bonjour,
veganpower, ne pas se leurrer: même l’huile de palme dite bio est suspecte dans bien des cas de commanditer la déforestation…l’expropriation et l’exploitation des paysans locaux…lire ce lien:http://www.novethic.fr/novethic/planete/economie/matieres_premieres/l_huile_palme_bio_point_polemique/129836.jsp
l’idée de Aélys est excellente pour se passer d’huile de palme:à copier avec toutes les autres pâtes d’oléagineux et huiles non palme!!!
pas si original et pourtant je n’y aurait pas pensé!merci bcp
Hmmmm….MIAM MIAM!!! Et puis…je reste sans paroles!!! 😉
excellent! hyper simple comme recette en plus, après une nuit au frigo c’est encore meilleur!
J’en suis à ma 4e fournée, j’ai fait quelques légères modifs et maintenant je pense avoir LA recette que toute ma tribu trouve parfaite :
100 g de farine type 65
40 g de sucre blond (j’ai aussi testé avec rapadura et sucre de canne roux)
40 g de purée de noisettes
30 g d’huile de tournesol (j’ai renoncé à l’huile de noisette, ça revenait trop cher !)
25 g de noix de coco rapée
1/4 environ de verre d’eau.
Voilà une recette qui est devenue en quelques jours un classique familial, encore merci.
Oui: pratiquement une autre recette! 😆 😆 😆
Et combien de chocolat il te faut pour enrober tous tes fingers? 😉
Euh, je ne pèse pas, je fais fondre +/- 1/2 tablette de chocolat noir donc 100 g, et à la fin il en reste un peu, alors je me fais un chocolat chaud avec hihi.
C’est une recette pour combien de finger ?
Avec mes proportions ?? Euh ! Je ne compte pas !
Je dirai une vingtaine à peu près.
Je continue à faire cette recette au moins une fois par semaine. J’ai aussi testé avec poudre d’amande et purée d’amande, c’est tout aussi bon. Si vous avez du chocolat blanc végétal, ça vaut la peine de s’amuser à faire un vrai piano, avec les touches blanches et noires !
Là ce soir je teste une nouvelle variante, je vais essayer de faire un genre de BN, je vous tiens au courant.
MOn message d’hier n’apparait pas chez moi, mais ça bug depuis un moment !
Bref, j’ai oublié de préciser qu’il fallait ajouter 1/2 sachet de levure dans la pate pour les biscuits.
Je remonte une nouvelle fois cette recette !
Cette fois ci, je me suis servie de la base des “finger” pour faire un genre de twix : sur les biscuits, j’ai versé un caramel prit à l’agar agar, – 100 g de sucre, 100 g de crème d’avoine, 1 g d’agar agar – puis j’ai enrobé de chocolat. Pas mal du tout !
Je vois que ma recette a du succès auprès de la famille Aëlys et bien sûr ce n’est qu’une simple base. J’avais aussi pensé à faire des sortes de Twix. Ravie que cette recette t’inspire Aëlys.
Très bonne recette, j’ai testé. Les grands et les petits ont bien aimé. Merci