Ravioli farcis aux champignons

29 commentaires

Pour ma première recette sur VeganWiz, voici des ravioli à la farce agréable et très goûteuse (ce qui est important car pendant la cuisson, ses saveurs peuvent se dissiper un peu dans l’eau. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de sur-assaisonner légèrement, afin que vos ravioli ne soient pas fades). Des ravioli aux champignons et aux herbes, et dans la foulée, une recette de sauce pour les accompagner.

Ingrédients (4 personnes) :
Pâte à ravioli
100g de farine T65
75g de semoule de blé dur
25g de gluten
10cl d’eau environ
Farce
40g de protéines de soja texturé
1 cube d’arômes
1 oignon
2 càc d’huile d’olive aromatisée aux cèpes
135g de champignons
2 càs de chapelure
2 càs de sauce soja
2 càs de crème de soja
herbes de votre choix (ici thym, laurier, romarin)
sel, ail en poudre, tandoori, piment doux
Sauce
1 échalote
1 càc d’huile d’olive
le jus d’une carotte
10cl de vin rouge
2 càs de coulis de tomate
1/2 càc de miso (pâte)
persil

Préparation :
Pâte à ravioli
Mélanger la farine, la semoule et le gluten jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter l’eau et pétrir : la pâte doit être ferme et non collante. Envelopper la pâte dans du papier film et la laisser reposer 30mn à température ambiante.
Farce
Émincer l’oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive aux cèpes.
Faire tremper les protéines de soja dans de l’eau bouillante, et ajouter le cube d’arômes pour qu’il fonde.
Une fois l’oignon bien doré, ajouter les champignons émincés et les laisser suer quelques minutes. Ajouter la protéine de soja réhydratée et et laisser sur le feu jusqu’à évaporation de l’eau. Assaisonner à votre convenance avec les épices et aromates de votre choix, ajouter la crème, la sauce soja et la chapelure sans cesser de remuer. Le mélange obtenu doit être épais. Réserver et laisser refroidir.
Sauce
Émincer l’échalote et la faire revenir dans de l’huile d’olive. Une fois bien revenue, ajouter le vin rouge et laisser frémir quelques minutes. Centrifuger une carotte pour en extraire le jus, et l’ajouter à la préparation. Laisser réduire à feu doux, puis ajouter le coulis de tomate, le miso et le persil haché. Laisser mijoter à feu très doux pendant une demi heure à une heure en remuant de temps en temps.
Ravioli
Une fois la pâte reposée et la farce refroidie, commencer à préparer les ravioli. Passer la pâte au laminoir (ou usez de vos petits bras musclés) jusqu’à l’épaisseur désirée (assez fin de préférence, pour la cuisson).
-:- Avec un accessoire à ravioli
Mettre l’accessoire en place sur la machine à pâtes, et confectionner vos ravioli.
-:- À la main
Couper des bandes de pâtes d’environ 10cm de large et déposer une càc de farce tous les 5 centimètres. Replier la pâte dessus, faire le vide d’air et découper les ravioli avec un emporte pièce, au couteau ou à la roulette.
Faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante et salée.

Bon appétit !!

Astuce : les ravioli peuvent être congelés crus tout de suite après la préparation. Ils se conserveront très bien, et devront être cuits encore congelés en les plongeant dans de l’eau bouillante.

   
  1. Pizza pie 24 mars 2011 à 21:44

    Magnifique recette: les raviolis ici sont toujours les bienvenus! Et bienvenue à toi aussi! Ta recette est très savoureuse et la photo de ton profile très expressive! Je suis heureuse que tu aies décidé de te joindre à nous! 🙂


  2. Végébon 24 mars 2011 à 22:12

    Bravo pour cette très belle recette et bienvenue sur VeganWiz !


  3. Plaisir vegan 24 mars 2011 à 22:24

    Merci à vous deux !

    Pizza Pie, on a pas mal de points en commun (d’après ce que j’ai lu dans ton profil)… Merci pour ton accueil, et salutations à Pizza, ce petit nom est juste adorable !!!

    Végébon, c’est en pensant à toi que j’ai choisi cette recette pour la première ici 😉


  4. Cherry Zombie 24 mars 2011 à 23:13

    Oula, ça me donne envie ça! A tester rapidement merci :)))

    (et pour Veganwiz je n’oublie pas votre invitation mais j’ai peu de temps pour m’occuper de ça en ce moment, et de mon blog aussi… mais je m’inscrirai un de ces jours!!! 🙂


  5. Pizza pie 24 mars 2011 à 23:23

    Ca sera avec plaisir Cherry! Ici tout le monde est bienvenue! 🙂


  6. Neofrieda79 25 mars 2011 à 07:46

    Cette recette est magnifique et j’adore ton blog! BIENVENUE!


  7. Luna 25 mars 2011 à 09:07

    Bienvenue à toi et tes recettes.

    P’tit message pour tous les chefs:
    N’hésitez pas à nous concocter des p’tits plats pour Pâques.
    Enfin si vous avez un peu de temps. ^^


  8. Plaisir vegan 25 mars 2011 à 09:54

    Merci à vous tou(te)s !
    Je vais essayer de penser à Pâques 😉


  9. Pizza pie 25 mars 2011 à 10:06

    Luna: je cuisine tout le temps! 🙂 En ce moment je suis en train de faire de plats de cuisine Shojin Ryori pour une demo que je ferai au VeganFest à Paques justement… mais je ne sais pas si tout le monde va aimer!!! Je les publierai un peu à la fois, donc je compte sur les autres Chefs pour quelque chose de plus “classique”, toujours cruelty-free! 🙂


  10. aëlys 25 mars 2011 à 15:59

    Je suis fanatique des raviolis maison ! Je suis fanatique des champignons ! Et je suis fanatique de la sauce au vin rouge !

    Je crois que c’est clair… cette recette sera bientôt sur la table 😉

    Par contre, je n’ai jamais mis de gluten dans la pate des raviolis, ça apporte quoi ?


  11. Plaisir vegan 25 mars 2011 à 16:29

    J’en mets pour donner de l’élasticité à la pâte. Sans le gluten, je trouve qu’elle est fragile à manipuler. Avec le gluten, elle est plus ferme 😉


  12. aëlys 25 mars 2011 à 17:05

    Ah ok. Je trouve que la pate n’est pas si difficile à manipuler que ça : je met 50% farine, 50% semoule de blé dur, et j’ajoute 2 CS d’huile d’olive dans la pate. Sans huile par contre, y’a pas moyen !

    Zut je n’ai pas de jus de carotte, une carotte rapée qui mijote dans la sauce, ça devrait le faire non ?
    (je n’ai pas non plus d’huile d’olive aux cèpes… mais j’ai de l’huile d’olive aux truffes… ça va le faire hihi !)


  13. Myrtille 25 mars 2011 à 19:55

    Bienvenue Plaisir vegan ! Merci pour cette formidable recette. J’ai une plaque à ravioli que je n’ai jamais utilisé (achat récent). Voilà une bonne occasion pour l’essayer. Merci pour cette recette.


  14. Plaisir vegan 25 mars 2011 à 22:43

    Pas de souci je pense pour la carotte râpée.
    Et pour la pâte, mes options sont : soit gluten, soit effectivement semoule de blé dur ! Auquel cas, la pâte se tient bien aussi 😉

    Merci pour ton accueil Myrtille, et bon appétit ! 🙂


  15. Titti 26 mars 2011 à 00:24

    Bienvenue sur Veganwiz.fr!!! Ta recette est magnifique, terriblement magnifique mais terriblement difficile!!!! BRAVO!!!!!!!!!!!!!!


  16. krystelelf 26 mars 2011 à 10:14

    bienvenue à toi!!!
    là je bave d’envie à vrai dire………


  17. Plaisir vegan 26 mars 2011 à 10:15

    Bonjour Titti, merci pour ton commentaire et ton accueil ! Tu sais, la recette n’est pas difficile, les étapes sont longues à expliquer et il y en a pas mal, mais en soi ce n’est vraiment pas dur !

    Correction de mon commentaire précédent : j’étais persuadée de n’avoir utilisé que de la farine et du gluten, et en relisant je vois que j’ai mis de la semoule aussi ! Donc en effet, farine + semoule, ça se tient bien, mais avec un poil de gluten en prime, elle est plus élastique… Pour les ravioli c’est pratique (ils ne déchirent pas si on a mis un peu trop de farce, par exemple).


  18. Mlle Pigut 26 mars 2011 à 10:32

    Hey génial de te trouver ici, merci pour cette première recette prometteuse! 🙂


  19. VeganPower 26 mars 2011 à 11:24

    Je trouve ces raviolis magnifiques, leur forme est vraiment bien ! C’est appétissant ♥ Je trouve ça intéressant d’avoir ajouté du gluten dans la pâte, à mon avis la tenue doit être bien mieux. Je testerai pour mon compagnon, car moi et le gluten… Mais je goûterai au moins UN raviolis pour donner mon avis 🙂
    En plus, j’ai justement une plaque à raviolis, huhuhu 🙂
    Jolie photo qui met bien en valeur le plat, c’est prometteur.


  20. Eric W 30 mars 2011 à 12:11

    Avec un peu de retard, je te souhaite la bienvenue sur ce blog. D’ailleurs, je connaissais auparavant ton blog que je consulte réguliérement.


  21. aëlys 9 avril 2011 à 11:21

    C’est le grand jour… la farce est prête (elle es terrible !) et la sauce mijote. Je vous tiens au courant !


  22. aëlys 9 avril 2011 à 17:11

    Résultat… DE-LI-CIEUX.
    Effectivement la saveur de la farce est un peu affadie par la cuisson, je me demande si on ne pourrait pas faire une recette similaire dans des cannelonnis ?
    Et la sauce… la sauce… une pure merveille. Comme je n’ai pas de centrifugeuse, j’ai mixé une carotte crue avec un peu d’eau, ça a fait l’affaire, par contre j’ai du passer la sauce au chinois à la fin car ça faisait un peu purée. Mais alors quel régal.

    Cette recette m’inspire, elle m’a donné des idées pour Paques; des ravioles farcis aux morilles, avec une sauce aux asperges vertes, vous en pensez quoi ? OU d’ailleurs plutot des cannelonnis encore une fois, d’autant que je vais passer Paques chez mes parents, ça sera plus pratique à transporter.


  23. Pizza pie 9 avril 2011 à 18:18

    Ca oui que c’est une bonne nouvelle! Et bonne aussi l’idée de mettre quelque chose de bien savoureux à l’intérieur et plus délicat en sauce… J’ai plein de morilles à la maison… et c’est la saison des asperges… Et toi Chef qu’est-ce que tu en penses? 🙂


  24. Plaisir vegan 12 avril 2011 à 17:22

    Pinaiz, ça a l’air de vous plaire, vous m’en voyez ravie !! 😀
    Je suis vraiment contente de voir que vos essais sont réussis.
    Les morilles… ça doit être une merveille dans ces ravioli ! L’asperge, je ne la travaille pas beaucoup, je n’y pense pas ou bien elle ne m’inspire pas, je ne sais pas… Pourtant j’aime ça !
    C’est à tester, pour le coup je ne peux pas vous dire !


  25. Pizza pie 12 avril 2011 à 22:31

    Ca me tente l’histoire des asperges… j’ai l’habitude de les faire à la vapeur mais ils ont un goût si spécial et délicat qu’il vaudrait la peine de les accommoder de plusieurs façons… 🙂
    Vive la fantaisie en cuisine! 😉


  26. aëlys 13 avril 2011 à 12:08

    Les asperges font vraiment partie de mes légumes préférés, juste derrière les champignons je crois.
    Elles sont sublimes de tant de manière différentes !
    Simplement cuites à la vapeur, avec une vinaigrette.
    En velouté
    En feuilleté, avec un genre de sauce hollandaise
    Avec des tagliatelles (pointes réservées entières, queues mixées pour faire une base de sauce)
    Pour accompagner des “oeufs brouillés” (à base de tofu soyeux)
    Pour farcir des petites brioches salées
    En charlotte (pointes d’asperges à la place des boudoirs, appareil fait à base des queues + agar agar)
    Même en carpaccio pour les asperges vertes !


  27. aëlys 13 avril 2011 à 12:10

    ah et j’ai oublié en risotto !!


  28. O-liv 13 avril 2011 à 15:06

    Je suis convaincue par ta recette, et surtout, j’ai envie de faire plein de raviolis vegans, c’est une super idée! Demain je vais aller au BHV m’acheter un moule 🙂 Une question; le gluten est-il indispensable pour faire la pâte? Je ne peux pas juste mettre de la farine et de l’eau?


  29. Lil'ladybug 4 juillet 2012 à 18:42

    Ta recette c’est vraiment une tuerie!!!!!!!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr