Kuzu mochi
Ou… Gâteau de kuzu au kinako… Voici encore une recette apprise à la Maison de la Culture du Japon à Paris, pendant une très belle démonstration culinaire.
Ingrédients:
100 gr de poudre de kuzu
50 gr de sucre glace
50 cl d’eau
pour le sirop:
200 gr de sucre roux d’Okinawa (en épicerie Japonaise)
100 gr d’eau
pour la décoration finale:
10 gr de kinako (poudre de soja)
5 gr de sucre glace
Préparation:
Mélanger la poudre de kuzu avec le sucre glace et passer ce mélange au tamis sur le fait tout où ça sera cuit. Incorporer l’eau dans la casserole avec le mélange, cuire à feu doux en tournant avec une cuillère en bois de façon très énergétique pendant dix minutes. Ca sera cuit quand la pâte est devenue translucide et se décolle facilement du fond de la casserole.
Verser l’appareil dans un moule carré d’environ douze centimètres de côté, mouillé avec de l’eau au préalable, réserver et laisser refroidir.
Au moment de servir préparer le sirop: délayer le sucre dans l’eau dans une petite casserole à feu moyen-bas.
Mélanger le kinako et le sucre glace (ingrédients pour la décoration finale).
Sortir votre dessert du moule, le couper en morceau et dresser dans l’assiette avec le sirop, parsemer de kinako+sucre glace.
Différentes sortes de soja:
J’aime beaucoup les gateaux japonais et celui ci en particulier!! BRAVO, comme toujours!! 😉