Génoise Vegan et sans gluten
Cette recette est du Chef Simone Salvini (du livre “Diario di un cuoco) avec quelque petite modification.
Ingrédients:
150 gr de fécule de pomme de terre
150 gr de sucre complet
150 gr de lait de soja en poudre
110 gr de coco râpé
1 banane
140 gr. de lait de soja
90 gr de beurre de soja fondu
2 CS de levure à gâteau
Préparation:
Mélanger levure et fécule en les passant au tamis, ensuite ajouter les autres ingrédients secs.
Verser sur ce mélange en premier le beurre de soja fondu, après le lait et en dernier la banane en purée (ou une demi banane et une demie pomme mixées) et pétrir pour cinq minutes. Mettre l’appareil dans le moule huilé et cuire au four à 170° pendant 25 minutes si four ventilé.
Laisser refroidir la génoise dans le moule pendant 15 minutes après cuisson et après la renverser pour faire évaporer l’humidité de la partie basse.
Super !
C’est quoi ce beurre de soja ?
C’est de la margarine.
ok merci
Bonjour, je suis Loira de Veganblog. La génoise est belle! Mais… “le lait de soja en poudre” est-ce qu’on le trouve en Italie?
Merci!
Salut Loira, je me suis posée la même question pour la France… la recette est de Tania de VeganBlog, je pense qu’elle vit à Rome… on doit lui écrire pour connaître ça! 😉
WAOUW ! Je cherchais justement une génoise sans gluten… Je vais d’abord tester de dégluteniser la mienne et après je testerai cette recette. Car en plus, rien qu’avec de la fécule ça me rend curieuse 🙂 Mais la banane et noix de coco sont là pour jouer un rôle important aussi 🙂
Belle génoise Mmmmmm ♥
Leemann a une étoile Michelin… quand même… ça doit être bon! 😉
Je la ferai moi aussi:trop curieuse! 😛
o_O ah ouais d’accord ! Je m’incline ♥♥
Moi aussi! 😆
Alors vous l’avez essayé ?
Oui, je la fais souvent, j’ai même acheté le livre original d’où la recette vient. (À vrai dire j’ai connu le Chef Simone Salvini et j’ai pris de cours avec lui et il m’a raconté l’histoire de cette recette)
Par rapport aux quantités marquées ici je met un peu plus de liquide sinon je n’arrive pas à faire un appareil assez mou pour remplir mes moules, mais ça pourrait dépendre de la farine que j’utilise.
J’ai ai fait de muffins dans de moules individuels ou de gâteaux entiers, délicieux et leger à chaque fois.
Recette sublimement réussie, merci 🙂 (Surtout que je ne suis pas douée en pâtisserie donc la recette est réellement exquise!)
Pas trouvé de lait de soja en poudre, j’ai utilisé de la farine de soja. J’imagine que ça marche aussi avec d’autres farines… Qui a essayé?
Non, jamais essayé avec d’autres farines… le lait de soja en poudre on le trouve dans les boutiques biologiques, dans le rayon du lait et boissons alternatives au lait en boites de métal, à côté du lait en poudre pour les bébés… mais j’imagine que pas toutes les boutiques en aient…