Levain maison
Je publie cette recette pour tous ceux que, après le VeganFest, me l’ont demandé et ils voudraient essayer à faire le levain à la maison.
Ingrédients:
farine (mieux si T65)
eau tiède
Préparation:
Commencez en faisant un mélange avec 200 gr de farine et de l’eau tiède suffisante pour avoir un appareil pas trop liquide. Remuez avec une fourchette du bas en haut pendant deux minutes, ça pour oxygéner la pâte: vous verrez que de petites bulles se formeront.
Réservez cet appareil dans un bol pas complètement couvert, loin des courants d’air, pendant trois jours.
Après trois jours reprenez l’appareil et ajoutez quelque cuillère à soupe de farine et encore un peu d’eau tiède, mélangez comme la première fois et réservez encore trois jours.
Ensuite ajoutez eau et farine tous les jours pendant une semaine.
Passé ce temps votre levain sera prêt pour faire le premier pain!
Conserver et rafraîchir:
Le levain se conserve dans une boîte pour aliments, ou frigo ou pas.
Hors frigo: vous devez la rafraîchir tous les jours. Gardez la couverte, mais pas complètement, de façon à la laisser respirer.
Au frigo: il vous faudra la couvrir de façon hermétique. Vous pourrez la conservez très très longtemps: environ un mois. Rappelez vous de la rafraîchir le jour avant si le lendemain vous voulez faire le pain. C’est à dire que le soir avant la panification vous sortez votre levain du frigo, vous ajoutez faine et eau tiède, vous mélangez bien comme la première fois, du bas en haut et vous laissez à température ambiante à demi couverte.
Quand on garde longtemps le levain au frigo il peut y avoir une patine qui se forme en surface, ou un peu d’eau grise qui se sépare. Pas de panique! Il vous suffira jeter l’eau “sale” et rincer le levain sous un filet d’eau de robinet, très doucement.
Il faut se rappeler que plus le levain est rafraîchi et soigné et plus il sera fort et permettra à votre pain de lever bien.
Mon levain est toujours hors du frigo et je le rafraîchis chaque soir. De cette façon j’ai toujours un levain naturel très actif et vif et le pain est bien meilleur!
Si j’ai oublié quelque chose merci de me le dire!
Je remercie de manière spéciale Marina, ma maîtresse de cuisine, qui m’a donné un peu de son levain vieux de trente ans.
Chef: Loira
Si vuos avez de question, je peux repondre!
Merci Barbara!
WAOUW ! Du levain maison ♥
Peut-on faire ce levain avec d’autres farines ? Par exemple de petit épeautre ?
Je demanderai à Loira, mais je pense que oui. 🙂
Loira est la reine du levain maison! Je ne suis pas une amante du pain mais je dois prouver à le faire avec ce levain!!! 😉
Salut Laura, j’ai eu la réponse de Loira ce matin, elle a demandé où elle a pris de cours de cuisine naturelle et il lui ont dit que oui, aussi avec la farine d’épeautre on peut faire la même chose. Par contre elle n’a jamais essayé et donc elle me demande, si tu la fera, de la tenir au courant!!!
La chose me semble logique parce-que en boutique aussi on trouve le levain déshydraté à base d’épeautre… donc en principe ça devrait marcher! 🙂
Par rafraichir on entend quoi au juste ? Je suis Québécoise et je ne connais malheureusement pas toute vos expressions ( qui sont soie dite en passant, très belles)
Bonjour Akiwell, en italien on utilise le même mot qu’en français “rafraîchir”, comme il est spécifié dans Wikipedia (tu trouves le lien si tu cliques sur le mot “levain” dans la deuxième ligne de la recette):
“Deux jours plus tard, rafraîchir à nouveau le levain en le faisant doubler, toujours avec la même quantité d’eau que de farine.
Il faut continuer à rafraîchir le levain régulièrement…”
ça veut dire “alimenter” le levain en lui ajoutant de l’eau et de la farine pour lui permettre de continuer son action et d’ena voir une quantité suffisante pour faire le pain. 🙂
Merci pour cette recette, et comment l’ utilise t on ensuite, pour une baguette de pain, par exemple ?
Belle journée.
Bonjour Louisson81,
sur Veganwiz tu trouvera plein de recettes de pain et autres préparations au levain, il suffira de faire une recherche avec le moteur de Veganwiz, dans la barre en haut à droite.
Bonne cuisine à toi. 🙂
Bonjour et merci pour la recette Loira! Je suis fascinée par le levain, que j’ai deja tenté par deux fois, en vain (mais j’ai une maison tres froide, je pense que ca joue). Depuis cette malheureuse expérience, j’ai en plus choisi de limiter drastiquement ma consommation de gluten, aussi, en plus de chercher le moyen de faire un levain chef, je souhaiterais aussi en faire un sans gluten. Dans le commerce on trouve des levain au quinoa, alors j’ai un espoir que ce soit possible. Auriez vous par hasard essayé Loira, ou Pizza Pie, ou vous autres? Merci d’avance pour votre aide
Salut Flora, non on n’a pas essayé… quand je veux un levain sans gluten (rarement parce-que comme toi nous avons réduit la consommation de pain et gluten) j’achète celui déshydraté en magasin bio. 🙂
Merci de ta réponse! Ici on ne mange quasiment plus de pain, mais j’y tiens à mon levain, car j’aimerais faire des pâtes à pizza, des brioches etc etc … Je vais donc tester avec la dose achetée en mag bio, mais j’aime bien faire maison 🙂 (on doit déménager, peut-être qu’apres je retenterais 😉 )
Bon courage et bonne cuisine. 🙂