Risotto aux Ornithogales des Pyrénées
Dimanche au marché bio de boulevard Raspail (75006 Paris) j’ai trouvé cette “herbe” bizarre, on me l’a vendue comme des asperges sauvage, après une recherche sur Internet j’ai trouvé que ça s’appelle “Ornithogales des Pyrénées” et j’en ai fait un risotto. Nous avons aimé beaucoup sa saveur délicate: à essayer!
Ingrédients pour 4 personnes:
400 gr de riz arborio italien
500 gr de ornithogales des Pyrénées
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail frais
4 CS de sauce soja
2 CS de persil haché
5 CS d’huile d’olive vierge extra
1 brick de crème de soja
1 litre environ de bouillon végétal
poivre fraichement moulu
Préparation:
Couper un ou deux centimètres de queue aux ornithogales, les laver et en cuire à la vapeur une petite quantité pour la décoration finale en les laissant entiers (3-4 tiges par assiette). Les autres les couper en tronçons de 3-4 centimètres.
Hacher finement ail et oignon et les sauter à la poêle dans l’huile, ajouter les ornithogales coupés et un peu d’eau, couvrir la poêle et laisser mijoter environ 7 minutes.
Ajouter le riz, mélanger, le faire griller deux ou trois minutes, déglacer avec la sauce de soja.
Couvrir avec le bouillon et dépasser le riz d’un centimètre environ. Couvrir la poêle et laisser cuire quinze minutes.
Passé ce temps ouvrir la poêle, goûter le riz, si nécessaire ajouter du bouillon (ou de l’eau chaude si vous n’en avez plus) et terminer la cuisson à découvert en remuant. Vers la fin ajouter la crème de soja et bien l’incorporer.
Dresser dans les assiettes et décorer avec les ornithogales à la vapeur, le poivre (si on aime) et le persil haché.
Et voici une assiette que j’ai préparé à ma femme avec de restes (quinoa+lentilles+mange tout+tempeh mariné avec sa recette):
cette herbe” je la cueille presque devant chez moi…loin des Pyrénées …..après cela s’ouvre en petites fleurs étoilées comestibles aussi…j’aimerai bien trouver une jolie assiette comme cela sur ma table..
Tu as de la chance! Profites-en quand tu en trouve leur goût est si délicat! De toute façon seitan et risotto, à mon avis c’est un affaire d’hommes!!! 😉