Maki et hosomaki végan

5 commentaires


J’ai travaillé 4 ans comme assistante gérante dans un restaurant de sushi, pour moi les sushi sont santé, délicieux, versatiles et indispensable à ma vie !! ^^
Ils sont aussi très rafraichissants et plaisant à confectionner …(et encore plus à manger )
Végan, ils sont aussi moins chère et comme j’adore le japon je me devais de vous donner cette recette 🙂
Bonne appétit !

Ingrédients :
1 paquet de feuilles d’algues nori
2 tasses de riz calrose (riz à sushi)
2 tasses d’eau
vinaigre de riz
une carottes en julienne ( ou râpé si on veut prendre moins de temps )
un concombre en julienne sans les pépins
2 clémentines ou une orange épluché et en cartiers
1 mangue en bâtonnets (bien mûre la mangue)
deux avocats épluchés coupé en cartiers
quelques feuille de menthe fraiche
sauce ”Sris Rasha” (sauce de piments forts)
huile de graines de sésames
graines de sésames grillé
1 bonne sauce soya ( prenez la meilleur qualité car sa en vaut le coup)
1 demi citron
du wasabi (si désiré)
du gingembre mariné (si désiré)
ustensiles :
étuveuse à riz ( le petit format est en vente des les magasins grandes surfaces pour quelques dollars 15$ can. très peu chère et ça en vaut le coup)
bolle d’eau
pellicule plastique alimentaire
un couteau coupant sans dents

Préparation:
On commence par rincer le riz, on met de l’eau avec le riz on brasse le tout légèrement on draine l’eau et on recommence deux autres fois. On enlève toute l’eau de rinçage et on met la même quantité d’eau que de riz (2 tasses) on le met dans l’étuveuse et on laisse cuire en suivant les instruction de l’étuveuse (dans mon cas la lumière est rouge quand ça cuit et orange quand c’est près et en mode réchaud le tout se fait automatiquement ). Pendant la cuisson du riz préparé vos légumes (carotte,concombre, clémentines, mangue, avocat, ). Une fois les légumes préparés on fait la sauce, on mélange sauce soya, eau, jus d’un demi citron, huile de sésame, vinaigre de riz et wasabi (allez-y mollo avec ça c’est très fort) On commence par la sauce soya qu’on délaie un peu avec de l’eau puis on ajoute les autres ingrédients au gout. Réserver. Quand le riz est prêt on l’étant sur une plaque à biscuit et on y ajoute du vinaigre de riz , on mélange délicatement pour ne pas briser les grains quand le riz devient luisant et qu’il a un petit gout acidulé il est prêt!

S’organiser:
mettre une pélicule plastique sur une surface propre et dur (table, comptoirs, planche à découper en bois) face à nous il doit y avoir un bolle d’eau froide, une assiette contenant tout nos fruits et légumes, les feuilles d’algues, une autre assiette propre et vide. À coté de vous (à votre droite si vous êtes droitiers à gauche si vous êtes gaucher ) votre riz assaisonné. De l’autre coté la sauce aux piments, les graines de sésames, les feuilles de menthes. De cette manière tout est à votre porté et vous êtes fin prête à commencer, il se peut que vos première tentatives soit moins bien réussi mais persévéré car c’est de cette manière que vous obtiendrai de fabuleux résultat :)…

MAKI (gros rouleaux) vous prenez une feuille entière de nori (algue), vous mouillez vos doigts dans l’eau avant de prendre le riz car sinon ils vous collera au doigts. Vous étalez une fine couche de riz sur les 3/4 de la feuille d’algue. Vous devriez avoir un espace d’environs 4 cm dans le haut de feuille ou il n’y aura pas de riz. Mettez des graine de sésames sur le riz et disposez les légumes et les fruits désiré au centre du riz pour former une bande de légumes et de fruit parcourant toute la largeur de la feuille. Exemple de mélange : carottes, concombre, avocat, clémentine, feuille de menthe et une petite ligne de sauce Sris rasha au piments . Une fois les légumes disposé prenez le bas de la feuille de nori ( le coté vers vous) repliez le sur les légumes et avec vos mains serrez et donner une forme de rond avec vos  main ( le truc est de bien serrer les légumes ensembles et de mettre suffisamment de légumes). Pour que votre rouleau tienne bien mettez de l’eau sur la partie ”sans riz ” et roulez jusqu’à ce que le rouleau soit fermé. mettez le dans l’assiette propre à coté de vous et laissé le reposer quelques minutes pendant que vous faites les autres. Essayez différent agencement de légumes et de fruits, OSEZ !!!

Voici une vidéo pour voir comment les faire.

HOSOMAKI (petit rouleaux) pliez une feuille de nori en deux, et la couper en deux pour optenir deux petit rectangle. La partie la plus large devant vous, mettez du riz au 3/4 de la feuille en laissant toujours un espace sans riz dans le haut de la feuille. La différence entre l’hosomaki et le Maki est que ce dernier de contient qu’un ou deux ingrédients exemple: avocat et quelques brin de carotte. Tout comme le maki vous disposez les ingrédients au milieu du riz sur tout la largeur de la feuille, et vous roulez de la même manière.

Lorsque vous avez roulé la quantité de rouleaux désiré prenez un couteau bien aiguisé, mouillé la lame et couper les maki en 10 morceaux et les hosomaki en 8 morceaux. Mangez les sushi en les trempant dans la sauce à base de soya préparé plus tôt ainsi qu’avec le gingembre.

Note : on compte entre 8 et 15 maki par personne (ça prend 2 hosomaki pour équivaloir 1 maki en général) Donc voilà j’espère que j’ai été claire, Oufff…En passant si il vous reste des légumes/fruits/riz gardez les bien emballé pour un petit lunch ( on garde e riz vinaigré à température pièce pour 24 heures après on le congèle). Si vous n’aimez pas les trucs épicés ne mettez pas de sauce Sris rasha aux piments ni de wasabi 🙂 Bonne appétit !!!

   
  1. Pizza pie 28 mai 2011 à 23:48
    Pizza pie

    Et tu as bien raison: tes maki sont délicieux! J’adore les maki! 🙂


  2. Julie 29 mai 2011 à 01:26

    Jadore les makis moi aussi, et ceux-ci me donnent faim! Un autre détail que j’adore à propos de makis: ils sont sans gluten (il faut bien choisir la sauce soya par contre). C’est bien pratique pour faire un souper aux allures de fête avec mes 2 allergiques 🙂


  3. Mélissa 29 mai 2011 à 06:16
    Mélissa

    je suis contente qu’ils vous plaisent 🙂 me voilà ravie, j’avais peur que la recette ne plaise pas puisque qu’elle prend bc de temps à expliquer . Me voilà rassuré !!!


  4. Pizza pie 29 mai 2011 à 16:31
    Pizza pie

    C’est vrai que c’est long à expliquer, peut-être c’est long à faire aussi, mais seulement les premières fois, je trouve qu’on prend le tour de main assez facilement, c’est amusant et c’est tellement sain comme repas… et quand on a des invités ça nous permet de préparer tout à l’avance et rester en compagnie, et c’est pratique aussi pour les pique-nique… bref que de points positifs avec les maki! Est-ce que ça se voit que j’aime le Japon? 😉 😆


  5. Mélissa 29 mai 2011 à 21:22
    Mélissa

    ha ha ! oui quand même ^^ moi j’adore ça aussi :D, et puis c’est vrai qu’une fois qu’on sais les faire, ça prend quoi…30 minutes !? alors que c’est tellement bonnnn ! 😀 😀



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr