Artichauts à la turque

1 commentaire


Je suis vraiment émue! Ma première recette est simple mais curieuse, parce-que ça me rappelle une petite aventure à la découverte des habitudes alimentaires. Pendant les premières semaines après être arrivée en Turquie j’ai découvert de bizarres légumes chez le verger, en forme de coupelle, blancs et jaune pâle, flottant dans de l’eau citronnée. Vous pouvez imaginer ma curiosité. Dans un autre grand et très coloré marché j’ai trouvé des vendeurs occupés à enlever toutes les feuilles à des énormes artichauts jusqu’à en sortir de belles coupelles! J’étais ébahie… habituée à rien jeter comme je suis j’aurais voulu emporter toutes les feuilles à la maison pour en faire quelque chose, mais quand j’ai suggéré cette idée à mon ami turque il a éclaté dans un fou rire et il m’a expliqué que les feuilles de cette qualité d’artichaut on ne peut pas les manger, ce sont vraiment trop dures. J’ai ensuite mangé ces artichauts préparés dans une Lokanta, petit restaurant typique en Turquie. Je vous en propose deux variantes parce-que je trouve qu’ils sont vraiment très bons!

Ingrédients pour la première variante:
4 artichauts sans les feuilles
1 petite botte d’asperges vertes
quelque petit oignon
persil ou autre herbe aromatique
sel
un fil d’huile d’olive vierge extra

Ingrédients pour la deuxième variante:

4 artichauts
petits pois frais ou congelés
2 petites carottes
quelque petit oignon
sel
un fil d’huile d’olive vierge extra
persil

Préparation première variante:
Après avoir lavé asperges et artichauts placez-les dans une casserole avec plein d’eau et une pincée de gros sel, laissez cuire environ vingt minutes, essayez avec la fourchette pour tester la cuisson.
Egouttez-les et laissez-les un peu refroidir. Décorez simplement avec quelque oignon, un peu de persil ou autre herbe aromatique et assaisonner avec un filet d’huile d’olive très bon.

Préparation deuxième variante:
Après avoir lavé les artichauts, les petits pois et les carottes épluchées mettez tout à cuire dans beaucoup d’eau salé pendant 15-20 minutes. Egouttez-les et laissez tiédir.
Couper les carottes en morceaux et les mélanger aux petits pois, assaisonner avec une pincée de sel (que je n’ai pas mis), un peu de poivre noir et un filet d’huile. Dégustez leur délicate et simple bonté!
Notes:

Avant de partir pour la Turquie mes amis s’inquiétaient de ce que j’aurais pu manger dans le Pays de kebap et köfte (boulettes), j’étais au contraire pleine d’espérance et curieuse d’essayer toutes les spécialités sans cruauté et les délicieuses épices turques.
Depuis six mois je vis à Istanbul et je peux dire que mon enthousiasme a été récompensé. J’ai découvert que la cuisine turque offre beaucoup de plats vegan et utilise légumes et légumineuses en quantité. En plus ici l’habitude de manger dans la rue ou en dehors de la maison fait partie des traditions, mais surtout il est bien plus facile de manger pour un vegan!!
On trouve partout des vendeurs de simit (pain recouvert de sésame), de fruits secs, de marrons (de manière insolite aussi maintenant qu’on est pratiquement en été), de jus de fruit pressés au moment, et plein de petits cafés où s’arrêter pour boire un thé, un café ou bien grignoter quelque chose. La Lokanta est un typique petit restaurant turc, de bonne qualité à de prix abordables et où on peut trouver plusieurs plats veg comme la soupe de lentilles, tomates ou épinards, différents légumes sautés à la poêle, pois chiches et haricots à la tomate, riz pilav et bulgur et aussi un bon dessert fait avec le potiron et le sucre!

J’espère que mon petit reportage sur la Turquie puisse vous être utile et je vous dis au revoir avec une photo de mon ami Hakan, gros chat citoyen de Istanbul vraiment très attachant!!
Je vous embrasse.

Chef: Dafne L

   
  1. Alex 21 juin 2011 à 18:51

    Je suis sous le charme de la première variante et la photo est magnifique ! Merci pour cette belle recette !



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr