Pain de polenta

0 commentaires


Ingrédients:
400 gr. de semoule de maïs très fine
600 gr. de farine T65
levure boulangère fraiche un cube
sucre 1 cc
eau 6,5-7 dl
sel 1 cc et demie
huile 0,5 dl

Préparation:
Dans une tasse délayer la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède. Pendant l’activation de la levure mélanger les deux farines, les mettre dans un grand récipient ou sur le plan de travail, faire la fontaine, verser au milieu la levure et commencer à mélanger avec la fourchette. Petit à petit ajouter l’eau et pétrir vigoureusement pour avoir une boule homogène.
Réservez pendant cinq minutes, puis reprenez la boule de pâte et ajoutez sel et huile en pétrissant avec force jusqu’à avoir une masse souple et élastique. Former une nouvelle boule et la mettre dans un saladier huilé, couvrir avec un linge propre et humide et laisser reposer e lieu tiède et loin des courants d’air pendant au moins deux heures. Ca devra doubler de volume.
Reprenez l’appareil, travaillez-le rapidement pour lui enlever le gaz, en sortir cinq-six parts égales et les façonner selon la forme désirée. Mettre les pains sur une plaque à four chemisée avec du papier sulfurisé, gravez la surface avec la lame d’un couteau, couvrez à nouveau avec le torchon et laissez lever encore une heure.
Cuire au four, pre-chauffé à 200°, pendant trente minutes.
Le pain sera prêt quand en lui frappant la surface il sonnera “vide”.

Notes: mon pain est un peu brulé en surface parce-que mon four n’a pas la régulation de la température (ou il est allumé ou il est éteint 🙁 ) et de plus il chauffe seulement en bas, donc une fois le pain cuit je l’ai tourné pour le faire dorer en haut aussi mais il s’est trop cuit.
Le beau de ce pain c’est la belle couleur dorée et le parfum délicat. En revanche considéré que la farine da maïs n’a pas de gluten la mie reste compacte, lourde et humide. Je le trouve idéal pour préparer des “bruschette” à la tomate, sa belle couleur se maire à la perfection avec celle intense des tomates.
Une variante (déjà faite mais pas prise en photo) consiste à ajouter à l’appareil de l’oignon haché, des petits cubes de poivron ou des morceaux de tomates séchée et sous huile sautés à la poêle, on peut ainsi préparer dix petits pains individuels très gouteux et parfaits pour accompagner des entrées ou un apéritif, bien sûr le temps de cuisson se réduit à environ vingt minutes.

Chef: Mignao

   

Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr