Salade aux fanes de betterave et bourrache
Voilà encore une recette toute simple et délicieuse. J’ai la chance d’avoir de la bourrache dans mon jardin, donc pourquoi ne pas tirer profit des bienfaits de cette jolie plante aux fleurs d’un bleu magnifique. Mélangée aux fanes de betteraves, ce fut une bien belle salade d’été.
Ingrédients (pour 4 personnes environ):
Les fanes de 4 betteraves
10 très jeunes feuilles de bourrache (attention cette plante a des feuilles piquantes)
Un pot d’asperges
1 belle carotte
Quelques fleurs de bourrache pour décorer
Préparation:
Laver tous les légumes et feuilles. Emincer les fanes de betteraves. Faire de même avec les feuilles de bourrache mais encore plus finement. Les feuilles de bourrache doivent être impérativement coupées très finement pour qu’elles perdent leur côté piquant. Couper les asperges en morceaux et râper la carotte. Dans un saladier, mélanger le tout et assaisonner avec une vinaigrette à base de vinaigre de cidre et d’une huile de votre choix. Déposer les fleurs de bourrache sur votre salade pour décorer. Il n’y a plus qu’à déguster.
Mon beau père aime beaucoup cette plante, il en fait des soupes et d’hab il la cuit. Je dois lui faire voire cette belle salade, je suis sûre qu’il en sera ravi! 🙂 C’est bien dommage de ne pas pouvoir trouver ça en ville… je serais tentée d’en mettre en cachette dans le jardin de l’immeuble!!! 😆
Tu peux toujours essayer d’en mettre en cachette. A l’origine, c’est une plante qui pousse à l’état sauvage… Ca pousse bien et ça s’étale.
Je me demandais justement ce que je pouvais faire avec la bourrache (j’en ai fait pousser sur le balcon). En plus, comme on reçoit également des betteraves rouges avec fane par l’AMAP, je vais tenter cette recette dès que possible.
Ok: la mission est demander à mon beau père les pépins de sa bourrache… 😉