Pâtes et haricots
Quelle meilleure présentation d’une assiette typique de ma région? Voici donc ma version de la recette de Vénétie “pasta e fasioi”, que c’est un plat complet, sain et pas du tout pauvre comme c’est souvent dit
Ingrédients:
250 g de haricots secs (d’habitude j’utilise des “borlotti”, mais cette fois-ci j’avais un mélange de borlotti et haricots rouges et le résultat était très bon!!)
200 g de pâtes complètes “ditali rigati” (anneaux)
1 pomme de terre
1 oignon
1 carotte
cube en poudre
huile d’olive vierge extra à cru
1 morceau d’algue
Préparation:
Mettre les haricots (trempés la veille) avec algue, pomme de terre, oignon et carotte épluchés et coupés en gros morceaux dans une cocotte minute et cuire sans sel pour environ vingt minutes. Ouvrire la cocotte et sortir la pluspart des haricots, ajoutez le cube et mixez à immersion pour obtenir une crème. Remettez dans la cocotte les haricots encore entiers. À part faites bouillir de l’eau salée où cuire les pâtes bien “al dente”, égouttez-les et mettez-les dans la cocotte avec la crème de haricots, terminez la cuisson des pâtes et assaisonnez avec un fil d’huile à cru.
Deux notes:
Je ne cuis pas les pâtes dans la soupe, comme ça les haricots peuvent cuire mieux et absorber le goût des légumes et du cube, sinon ils restent fades. Si vous n’avez pas le temps de faire les deux cuissons séparés je vous conseille d’augmenter le cube. Souvent on cuit les pâtes directement dans la crème: je ne le fais pas parce-que ça colle sur le fond de la cocotte et ça absorbe trop de liquide, si on les cuit à part on évite ça et les deux minutes à la fin suffisent pour amalgamer les saveurs.
J’adore les pates avec les haricots!!!!! 😀