Pâtes au pesto

4 commentaires

Pour cette recette je suis partie d’une base commune à l’Italie (mon Pays d’origine) et à la France: le pistou. J’ai fait cette sauce avec des ingrédients différents de la tradition. J’ai présenté cette recette au concours “Saveurs durables”.

Ingrédients pour 4 personnes:
400 gr de pâtes fines et longues (spaghetti)
250 gr de haricots verts
250 gr de roquette
200 gr de pommes de terre (poids à cru)
huile d’olive vierge extra selon la nécessité
quelque cuillère à soupe de « assaisonnement gourmand » (une cuillère=8 grammes)

Ingrédients pour le mélange «assaisonnement gourmand» :
(ces quantités me permettent de garder les proportions mais je n’utilise pas toute la préparation pour la recette)
125 gr d’amandes en poudre
4 cuillères à thé de levure en paillettes
4 cuillères à thé de germe de blé
4 cuillères à thé de chapelure
4 cuillères à thé de gomasio
1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
1 cuillère à café de sel

Préparation:
Laver les haricots verts et enlever les pointes, laver et éplucher les pommes de terre, les couper et cuire tout à la vapeur, il n’y a pas de temps fixe: il dépend du moyen de cuisson et de l’épaisseur des légumes à cuire. Donc je laisse cuire environ trente minutes et je teste. Les pommes de terre devront être bien cuites. Entretemps laver, trier si nécessaire, essorer la roquette.

Mettre la roquette avec 4 cuillères à soupe d’assaisonnement gourmand dans le robot, ajouter un peu d’huile et commencer à broyer, ajouter d’huile pour avoir une crème épaisse. Une fois les haricots verts cuits, les égoutter et les refroidir pour pouvoir bien les manier.

Sortir de bâtonnets de haricots verts d’environ cinq cm de longueur et avec ça faire des cubes sur le fond des assiettes où on dressera les pâtes. Les chutes seront à mettre dans la sauce pesto, s’il y en a beaucoup on en gardera les morceaux pour les mélanger aux pâtes.

Sortir quatre rondelles de pomme de terre à peu près du même diamètre et de moins d’un cm d’épaisseur et les réserver pour la décoration finale. Le reste des pommes de terre bien cuites le couper en cubes et l’ajouter dans la sauce pesto: terminer de broyer avec le mixeur en ajoutant huile et assaisonnement gourmand si nécessaire jusqu’à avoir une belle crème onctueuse.

Cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante, rigoureusement « al dente », les égoutter et les assaisonner dans un grand saladier avec une bonne quantité de sauce pesto (et les morceaux de haricots verts s’il y en avait de trop), garder de côté 6-8 cuillères de sauce pour décorer (salir?) l’assiette une fois les pâtes dressées.

Dressage:
Prendre avec une fourchette une certaine quantité de pâtes assaisonnées dans le saladier, les enrouler et en s’aidant d’une autre fourchette et déposer sur les haricots verts pour les couvrir complètement. À chaque fois on devra calculer de prendre environ 1/4 du total pour dresser des assiettes équilibrées en quantité.

Terminer avec une rondelle de pomme de terre.

   
  1. aëlys 26 octobre 2011 à 12:55

    Quelle couleur !!! C’est magnifique. Moi la dernière fois que j’ai voulu faire un pesto, j’ai obtenue une bouillie maronnasse vraiment pas appétissante. :s


  2. Pizza pie 26 octobre 2011 à 19:37

    Merci Aëlys: c’est la roquette que ne s’oxyde pas comme le basilic, la pdt à la vapeur à fait le pesto plus clair et les haricots aussi ont aidé pour la couleur! Et en plus c’est bon! 🙂


  3. Marie 28 octobre 2011 à 02:20

    Ouh le pesto de roquette, j’adore!! Intéressant de mettre de la chapelure dedans! Je testerai ta recette la prochaine fois, ton mélange porte bien son nom il a l’air super “gourmand” 🙂


  4. Pizza pie 31 octobre 2011 à 20:46

    Merci Marie: quand la sauce est bonne on peut aussi exagérer: le plat semblera encore plus beau et plus gourmand! Ici j’en ai mis vraiment bcp, parfois on tartine ce pesto sur du pain comme une crème pour les apéros!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr