Boulettes nourissantes
Le dilemme est toujours le même: quoi faire avec l’okara?
Ingrédients:
okara (obtenu de la production maison d’un litre de lait de soja)
4 CS de farine de gluten pur
1 CS d’eau
1 cc de sauce de soja
sel complet
romarin
1 CS de levure alimentaire en paillettes
1 CS de gomasio
huile d’holive vierge extra un peu
Préparation:
Broyer l’okara avec eau, huile, sauce de soja, romarin et sel. Ajouter ensuite la farine de gluten, la levure et le gomasio, travailler et en obtenir deux boules. Passer les boules dans la chapelure et réserver au frigo une demie heure. Huiler un plat à four et y poser les boulettes et les aplatir. Cuire à 180° pendant 45 minutes en prenant soin de les tourner de temps en temps.
Note:
J’ai faire express de faire une recette simple parce-que c’était la première fois et je ne voulais pas risquer de tout abimer, mais bien sûr on peut ajouter à l’appareil ail, oignon, poireau, chou ou ce que vous voulez. Ce soir je me suis contentée de ces boulettes accompagnées de veg fromage de chèvre et j’en suis satisfaite, mais la prochaine fois je ferai des variations.
Buona cena a tutti e se qualcuno vi chiede: ma sei vegan? e dove trovi le proteine? Voi ditegli di guardare la mia pagina !!!
Quelle merveille!!!! J’ai faim!!!! 🙂
Envie de produire de l’okara express… 😉
Merci les filles! 😉
je viens de les sortir du four ces fameuses boulettes…………hummmmm j’ai ajoutée des epices dessus, un peu piquante…wowow j’adore ça
Ici aussi on adore le piquant! 😉
Bonjour ,
J ai essayé la recette deux fois et à chaque fois l intérieur ne est pas bien cuit :/ . Une astuce 😉 ?
De plus, qu entendez vous par “broyer'” ? Il faut le passer au blender ?
Merci d avance de votre réponse
Salut Boyat,
en effet les ingrédients de cette recette sont assez secs, l’okara a une texture sèche, un peu comme si c’était de la sciure (à mon avis!), très facile que ça donne l’effet “pas assez cuit”.
Pour éviter ça et recycler également ton okara je te suggère de le mélanger plutôt avec de la pomme de terre à la vapeur écrasée, attention alors à la quantité de liquides pour avoir un appareil pas trop mou.
Pour mélanger l’okara aux autres ingrédients oui, il est bien de le faire dans un robot avec des lames, ça permet d’amalgamer mieux les ingrédients entre eux, même s’ils sont déjà broyés.
Un truc pour cuire mieux ces boulettes est de les aplatir au centre, de façon que leur épaisseur ne soit pas trop important. Comme des macarons comme forme je pense que ça serait plus pratique et plus joli aussi.
Bonne cuisine. 🙂
Merci des conseils 🙂 .
Pour l okara, j en utilisait de l humide donc l’appareil n était pas sec mais plutôt élastique . Et les boules que je faisais n étaient pas bien rondes mais “fissurées” un peu partout. L extérieur peut être très cuit mais l intérieur reste comme cru .
De plus, avec les pdfd et l okara, comment faire des galettes ?
Merci d avance pour la réponse.
Ps : j ai mis mon prénom à la place de nom . C est plus sympa 🙂
En principe les boulettes se fissurent si l’appareil est sec, s’il est élastique (comme quand on utilise de l’oeuf par exemple) les bords ne se fissurent pas. Une autre raison peut être la quantité d’huile: si c’est insuffisante la partie plongé va cuire correctement et la partie hors cuisson se fissurera.
Le fait qu’une boulette soit trop cuite à l’extérieur et pas assez à l’intérieur dépend de la température: trop haute brulera l’extérieur mais la chaleur n’aura pas le temps de rentrer jusqu’au coeur.
Quand on veut utiliser des ingrédients “grumeleux” faut les compacter avec un liant, comme des pommes de terre par exemple. 🙂