Cischeic!
Voici le deuxième épisode de la mini-série “Le poulet remercie”. Nous étions restés à BB affamée rentrée des concerts qui se régalait à grande vitesse avec le riz basmati et le seitan, mais entre le dîner et le canapé il y a eu un détail pas négligeable. L’intarissable Cabrini en effet ouvre grand le frigo et il en sort à surprise deux envoutants tofu-cakes librement inspirés du cruel cheescake. Un moment émouvant, premier plan sur le regard langoureux de BB (très bref en vérité parce-que dans l’espace d’une seconde déjà la première cuillerée est dans la bouche de la rouquine chanteuse). De surcroit le dessert est très sain dans la meilleure tradition de Maître Cabrini! Pas de produits laitiers, pas de sucre, même pas une miette de culpabilité donc viendra à s’entreposer entre les bouches et les coupes. Mais stop aux préambules: racontons la recette pour éviter salivation en excès.
Ingrédients (pour 4 personnes):
250 g de tofu
1 et 1/2 verre de lait de soja
1 cc de vanille en poudre
2 CS de sirop de maïs
100 g d’amandes épluchées
1 barquette de framboises
16 biscuits secs au cacao vegan plus un peu de lait de soja pour les ramollir
Préparation:
Émietter les biscuits et ajouter un peu de lait pour les rendre à peine humides, malléables.
Tapisser le fond de quatre bols et les garder dix minutes au congélateur. Porter le lait à ébullition avec la vanille et y ajouter sirop et tofu émietté, faire bouillir dix minutes environ.
Broyer la crème à immersion et laisser refroidir.
Entretemps griller les amandes quelque minute à la poêle, les broyer et les ajouter à la crème de tofu.
Compléter les bols avec l’appareil ainsi obtenu et décorer avec les framboises. Salut!
Je n ‘ai pas réussi à rendre le mélange bien homogène . Une idée pour la prochaine fois ?
Utiliser un mixer plus puissant? 😉
À part ça, comme on rajoute les amandes après avoir mixé forcement la crème restera d’une texture “rugueuse”, pas lisse, sans compter que les tofu qu’on trouve en commerce sont déjà assez “rugueux” au palais, sinon il faudrait acheter du tofu japonais qui a une autre texture et il ressemble plus au soyeux qu’on trouve en boutique bio mais avec moins d’eau, si tu veux éviter le problèmes des amandes dans la crème tu peux en acheter d’effilochées, les grilles ou pas et les ajouter sur les framboises en décoration.
Merci 🙂
Parce qu en fait j ai remplacé la purée d amande par de l okara
Sûrement l’okara ne permet pas d’avoir une texture onctueuse, parce-que très difficile à broyer aussi finement que nécessaire, mais à mon avis tu peux garder les ingrédients de base de la crème et puis:
1-ne pas mettre ni amandes ni okara si tu veux une crème lisse;
2-mettre okara (si tu en as à récuperer je trouve que ce n’est pas mal comme idée!), ou amandes (utiles pour le calcium qu’elles contiennent), ou les deux si tu veux une texture “grumeleuse”, étant donné que ces sont des ingrédients qui ne changent pas beaucoup le goût de la crème… 🙂