Tarte aux topinambours
Ingrédients:
1 rouleau de pâte feuilletée
600 gr de topinambour
500 gr de pommes de terre Charlotte moyennes
2 belles carottes
3 CS de céleri en rondelles
2 gousses d’ail
4 CS de sauce de soja
poivre à votre goût
25 cl de lait de soja
500 ml de crème de soja
huile d’olive vierge extra pour cuire
1 CS rase de farine T45
1 ct de levure alimentaire en paillettes
noix de muscade
sel et poivre
Préparation :
Épluchez les topinambour coupez-les en fines rondelles et faite de même avec les carottes, mettez tout dans une sauteuse à feu vif avec un peu d’huile et le céleri branche coupé grossièrement en dès. Commencez la cuisson en faisant rissoler ce légumes, entretemps épluchez les pommes de terre, coupez-les à moitié dans le sens de la longueur ensuite en lamelles sans en “défaire” la forme, cuisez-le à la vapeur. Une fois en route le pommes de terre, coupez finement deux grosses gousses d’ail et écrasez-le vous le rajouterez au topinambours en fin de cuisson avec avec une belle cuillerée de sauce de soja que vous ferez évaporer, fermez la casserole et faite mijoter doucement pour dix minutes. Attention n’ajoutez en aucun cas de l’eau pendant la cuisson!
Pour la sauce béchamel rapide :
Faite un “roux” clair avec 4 ou cinq cuillères à soupe d’huile et la farine… ok dans un faitout (anti-adhérent pour le moins experts) chauffez doucement l’huile, ajoutez la farine toujours en remuant le deux éléments commencent à se lier faite attention qu’ils ne se brunissent pas, ajoutez petit à petit le lait de soja, la sauce commencera à s’épaissir un peu, ajoutez la crème de soja continuant a remuer, cuisinez le tout à feux doux pour quelque minute assaisonnez avec la noix de muscade, le poivre, le sel et la levure alimentaire, continuez la cuisson pour 2, 3 minutes : votre sauce épaissira, faite toujours attention à ce que ne colle pas au fond de la casserole 😉 ajustez le sel c’est prêt.
Disposez votre pâte feuilletée dans un moule aux bords assez hauts, versez dedans les légumes rissolés à la poêle et nappez généreusement de béchamel.
Faites cuire au four déjà chaud à 200° pendant 30 minutes.
À la maison on utilise une cuisson combinée four ventilé à 200° et micro-ondes à 300 watts, pour ça le plat à four devra être en matériel compatible et sans métal.
Ici dans un plat rectangulaire, la pâte feuilletée était toujours ronde: il faut travailler un peu pour l’adapter, le résultat sera meilleur dans un plat carré.
Cette tarte est merveilleuse, mais heureusement que mon mari se mat rarement aux fourneaux… trop gourmande! 😆
J’adore l’idée, je verrai bien cette tarte en version tourte aussi, non ?
Oui Aëlys: je pense que ça serait parfaite! Bonne idée! 🙂