Crudités à la truffe
Pour un dîner entre amis j’avais préparé cette entrée crue, légère et colorée!
Ingrédients pour deux:
1 avocat
1/2 pomme
1/2 carotte
1/2 courgette
1 CS de graines de grenade
2 grandes tranches de courgette
pousses de alfa-alfa ou autre à votre goût
quelque pâquerette comestible
4 belles tranches de truffe
2 CS d’huile à la truffe
4 CS de jus de citron
Préparation:
D’une belle et longue courgette sortir deux tranches régulières et fines. Mettre les tranches de courgette crue à plat dans une assiette et les enduire de chaque côté d’huile à la truffe, couvrir et réserver jusqu’au moment de l’utilisation.
Dans un saladier: après les avoir lavés, couper en petits cubes le reste de courgette, carotte, pomme (avec sa peau), ajouter la grenade, deux cuillères de jus de citron, mélanger et réserver.
Sortir la chair de l’avocat, l’écraser à la fourchette et la mélanger aux deux cuillères de jus de citron qui restent, mélanger le tout pour former une crème, avec laquelle vous allez assaisonner les fruits e légumes dans le saladier.
Au moment du dressage de l’assiette s’aider avec un importe pièce rond: le remplir avec les cubes assaisonnes du saladier, avec le dos d’une cuillère remplir les trous et pousser pour composter, enlever doucement l’importe pièce, enrouler autour une tranche de courgette, si nécessaire pour la faire tenir faire une petite fente d’un centimètre d’une côté pour y glisser l’autre extrémité pour que ça tienne.
Terminer la décoration avec les pousses de graines germés, les pâquerettes et les lamelles de truffe.
Pour plus de goût et de parfum on peu râper finement de la truffe dans l’assaisonnement de base (dans le cubes).
Comme d’hab je n’utilise pas de sel: a vous de voir si à votre goût ça nécessite d’huile, poivre ou… mais faites attention: tout étant cru et la truffe étant déjà puissante ne risquez pas de couvrir quelque nuance.