Pâtes aux pousses de brocolis
Voici un plat très fameux dans le sud de l’Italie, originaire de la région des Pouilles. Les pousses de brocolis sont des feuilles tendres et moins fortes en goût et en parfum par rapport aux brocolis. Plus fines et agréables. J’avais déjà publiée une recette ICI. Cette fois-ci c’est l’amie Bea qui nous a fourni la matière première, pas facile à trouver: elle est partie jusqu’à un marché à Issy-les-Moulineux pour en acheter!!!
Ingrédients pour deux personnes:
1 belle botte de pousses de brocolis
200 gr de “orecchiette” (pâtes courtes) complètes
3 CàS d’huile d’olive vierge extra bien puissante (comme celle des Pouilles!)
2 gousses d’ail
1/2 carotte coupée en petits cubes
1-2 piments bien forts, ou selon vos goûts
1/2 verre de vin blanc
Préparation:
Nettoyer les pousses, les laver et les réserver. Si les branches sont dures il est préférable de les ôter, sinon vous pouvez les couper en tronçons.
Dans une casserole mettre une bonne quantité d’eau et porter à ébullition, ajouter les pâtes et les faire cuire selon les indication du producteur, les orecchiette nécessitent d’une cuisson plus longue que les spaghettis: environ 10 minutes d’habitude.
Pendant ce temps, dans une poêle assez large, faire dorer les gousses d’ail épluchées et coupées en deux avec la demie carotte en cubes dans l’huile, ajouter le piment si vous aimez, puis les pousses et les faire cuire, déglacer avec le vin si on aime, ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Quand les pâtes seront cuites les égoutter et les ajouter dans la poêle avec les pousses, les faire sauter dans l’huile et bien les enrober, à servir chaudes.
ça, c’est un des plats que faisait ma mamie ( native de Corato ) ! À part qu’elle cuisait les “chim-de-rape” ( le vrai nom de ces pousses , qui en fait tiennent plus du colza que du brocoli ) dans la même eau que les pâtes, en même temps, pour qu’elles s’imprègnent encore plus du goût de ces légumes,et ensuite, quand le tout était cuit et égoutté, elle versait de l’ail et des fines rondelles de piments frits à l’huile d’olive… elle faisait cette recette avec d’autres crucifères, en adaptant les pâtes en conséquence : brocolis ou choux-fleurs avec pennes ou orecchiettes, chim-de-rapes avec spaghettis… merci pour ta recette qui m’a faite replonger dans de merveilleux souvenirs d’enfant
Oui c’est vrai Sonia! Dans les Pouilles on cuit les légumes dans l’eau des pâtes pour cette recette! J’avais presque oublié! 🙄