Variation sur le gâteau Anne
Cette recette m’a été inspiré du Gâteau de Anna, parce-qu’il y a une petite histoire derrière… Pendant mes dernières vacances en Toscane j’ai eu le plaisir d’aller me fournir chez un traiteur qui a ouvert la production d’une petite ligne de produits vegan. Chaque dimanche matin, dans sa cuisine, il prépare un beau menù vegan avec des délices (haricots en sauce tomates, ravioli farcis aux épinards-tofu, lasagne d’aubergines, boulettes de pommes de terre…) à importer et nous en avons profité pour le voyage de retour en France. Le dessert c’était justement le Gâteau de Anna avec en plus de l’ananas, j’ai donc décidé de le faire moi aussi! J’espère au’il vous tentera…
Ici la vitrine Vegan du traiteur.
Ingrédients:
150 gr de farine T80
150 g de farine de petit épeautre
11 gr de poudre à lever
200 g de sucre de canne
1 canette de rondelles d’ananas en conserve de 220 gr (140 g poids net égoutté)
le jus de la même canette de rondelles d’ananas (environ 75 ml)
175 ml de lait de soja (avec le jus d’ananas il faut arriver à 250 ml de liquide)
60 ml d’huile de soja
60 ml de rhum ou autre alcool similaire
l’écorce et le jus d’un citron bio
Procédé:
Chauffer le four à 180°.
Mélanger avant les ingrédients secs (farines, sucre, poudre à lever) dans le bol de votre robot.
Ensuite ajouter l’écorce et le jus du citron, puis la liqueur et l’huile, le jus d’ananas, le lait de soja, laisser le robot faire son travail pendant deux minutes, s’assurer que l’appareil soit bien mélangé et le transférer dans le moule à gâteau de votre choix. Décorer le haut du gâteau avec des demies rondelles d’ananas, si vous avez réussi à maîtriser la texture de votre appareil vous devriez réussir à poser délicatement les tranches du fruit en suspension, sans qu’elles plongent à l’intérieur du gâteau.
Ici j’ai utilisé un moule à plum-cake classique.
Laisser cuire au four pendant 25 minutes à 180°, baisser la température à 160° et laisser cuire encore 25 minutes environ faire le test brochette avant de le sortir, faites attention à la cuisson parce-que chaque four est différent.
Laisser refroidir sur une volette.
Comme le disait bien Anna dans sa recette originale, ça peut-être utilisée comme base pour toute une serie de variations avec de fruits confits, des pépites de chocolat, des autres fruits, avec ou sans glaçage… Ici j’ai réduit la quantité de sucre par rapport à la recette originale (j’ai un mauvais rapport avec le sel et le sucre moi…).
Ici la table en jardin avec les spécialités qu’on a acheté chez le traiteur.