Hachis Parmentier (Vegan)
Ingrédients pour 3 personnes:
Pour le hachis :
100 gr de lentilles vertes
100 gr de protéines de soja texturées gros morceaux
2 cébettes
4 CàS de sauce tomate aux 4 légumes
2 CàS d’huile d’olive
1 càc de beurre végétal
Sel, poivre
Préparation :
Pour commencer, réhydrater les morceaux de protéines dans l’eau comme indiqué sur le sachet. Ensuite, dans 1 litre 1/2 d’eau salée chaude, cuire les protéines 15 mn après ébullition. Egoutter.
Dans 1 litre d’eau salée chaude, cuire les lentilles 30 mn après ébullition. Egoutter.
Dans une poêle, avec l’huile d’olive et le beurre végétal légèrement chauffé, faire dorer les cébettes coupés en morceaux. Ajouter les morceaux de protéines pour qu’ils prennent un peu de couleur pendant 5 mn, remuer, ajouter les lentilles et la sauce tomate. Saler et poivrer selon votre goût. Bien mélanger le tout et laisser sur le feu quelques minutes. Faire attention à ne pas assécher. Laisser refroidir.
Mixer la préparation sans trop insister, elle ne doit pas être réduite en purée.
Dans un plat allant au four légèrement graissé, étaler la préparation avec soin.
Pour la purée de pomme de terre :
700 gr de pomme de terre à purée
10 cl de crème de soja à cuisiner
Une pincée de noix de muscade
Sel
Préparation :
Eplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Placer ces morceaux dans une casserole, les recouvrir d’eau chaude salée et les cuire 30 mn. Egoutter.
Préchauffer le four 10 mn à 200°C.
Ecraser les morceaux de pommes de terre au moulin à légume, ajouter les 10 cl de crème de soja, le sel, la noix de muscade et bien mélanger afin d’obtenir une purée onctueuse.
Etaler la purée dans le plat, par-dessus le hachis. Avec une fourchette, dessiner des petits sillons (pour la décoration) et placer pour finir quelques noisettes de beurre végétal sur toute la surface de la purée pour la dorure.
Enfourner et cuire 30 mn à 200°C. Placer ensuite le plat sous le grill pendant quelques minutes pour obtenir une belle dorure. Surveiller.
whouuu que ça a l’air bon…!!! 🙂
Wouiiii ! 😉
Depuis le temps que je veux faire ce plat… en n’ayant pas (fort heureusement pour moi!) goûté à la préparation classique je pense que c’est mon devoir de découvrir celle-ci! 😉
Tu ne perds rien, celui-ci est bien meilleur ! 😉