Seitan aux lupins

11 commentaires

Cette recette nécessite de robot ménager pour réussir facilement. Mais on peut le faire aussi sans robot, comme Barbara l’a bien démontré pendant les cours sur le seitan qu’elle a donne en tant que Cruelty Free Kitchen.

Ingrédients:
500g gluten pur en farine
30 gr de farine de lupin
5 gr farine de graine de caroube
15 cl huile désodorisée  ou de maïs bio (ou les deux)
10 cl sauce de soja
10 gr de lécithine de soja
70 cl d’eau environ (il faut rejoindre un volume total de un litre de liquides)
vous pouvez ajouter des épices telles que:
ail
romarin
curry

mais que ça soit en poudre bien fine

Préparation:
Dans un bol suffisamment grand pour contenir tous les liquides mixez, au mixer plongeur, la lécithine avec la sauce de soja, ajoutez l’huile et mixez jusqu’à complète amalgame des ingrédients, ajoutez l’eau et mixer pour bien mélanger le tout, vos obtiendrez un litre de liquide. Pour mieux vous prendre il serait mieux d’utiliser une cruche graduée pour contrôler d’atteindre un litre de quantité de liquides.
Mélangez très bien les ingrédients secs dans le bol pétrisseur et pratiquez une “fontaine” au milieu, versez-y tout le liquide et mettez en route le pétrisseur, veillez que la farine sur les bords soit aussi englobée dans l’appareil, pétrissez jusqu’à quand une boule unie et assez lisse se formera et tout le liquide sera absorbé.
Réservez au frigo pour plusieurs heures, moi je la laisse une nuit entière.
Façonnez votre “rôti” d’un diamètre de 5 ou 6 cm, c’est la taille idéale, enveloppez-le dans un torchon ou une “chaussette” en tissu alimentaire. Vous aurez au moins deux belles pièces de seitan. Voici le moment de leur donner la première cuisson à l’eau, que vous porterez à ébullition, à partir de ce moment vous devez calculer une heure à feu moyen pour que votre seitan soit prêt, surveillez constamment que le seitan ne se colle pas au fond et réglez la température en manière que l’ébullition ne soit pas violente (baissez la flamme).
Vous pouvez le découper et en faire des médaillons pour les cuire à a poêle, mais aussi le manger froid “à l’italienne” ou l’émincer pour la sauce bolognaise ou les boulettes.
Buon appetito!

À partir de cette recette Barbara-Pizza pie a fait aussi la Veg-bolognaise, recette que vous trouverez ICI.

Et maintenant quelque photo que j’ai pris au dernier cours:

   
  1. azalaïs 11 septembre 2011 à 15:15

    je ne sais pas mais je trouve la quantité d’huile trop importante, cependant pour conserver un goût délicat, je remplacerais 10 à 15 cL d’huile par de la crème d’amande; qu’en pensez-vous?


  2. mamapasta 14 septembre 2011 à 20:47

    20 cl d’huile pour faire 1.5 kg de seïtan, c’est nettement moins gras que du rôti de viande…..Moi qui suis fan de lupin, j’en aurais bien mis plus
    La cuisson en chaussette, ça fait une bien meilleure consistance que direct dans l’eau,…..je l’utilise en tranches extra fines comme du jambon dans mes salades, cette version sera pour changer…


  3. Pizza pie 15 septembre 2011 à 15:28

    En effet nous n’avons pas trouvé cette préparation grasse, le seitan qu’on achète déjà au toucher laisse bcp d’huile sur les mains, la chaussette dont on parle dans la recette, je m’aperçois que ce n’est pas spécifié, est un tube en tissu que j’ai acheté à New York, il est utilisé en pâtisserie pour enfiler le rouleau à pâtisserie, avec un torchon comme base on peut abaisser les pâtes (brisées par ex.) sans que ça colle. Voilà à la maison nous utilisons cette ‘chaussette’ pour enrouler et cuire le seitan.
    C’est une chose au peu près comme ça:

    http://www.stitchthrutime.com/images/childpastry300.jpg

    Si vous faites une recherche Google avec ces mots: “Rolling Pin Pastry cover” vous en verrez plusieurs!
    Et oui: tout à fait d’accord avec Mamapasta! Je fais pareil!


  4. akima 4 octobre 2012 à 12:28

    bonjour, j’ai très envie de tester cette recette depuis un moment, seulement voila, je n’ai pas de farine de caroube ni de lécithine de soja. Par quoi puis je remplacer ces 2 ingrédients svp ? Sont ils vraiment nécessaire? Merci d’avance pour les réponses.


  5. Pizza pie 4 octobre 2012 à 13:52

    Bonjour Akima, oui ces deux ingrédients sont vraiment nécessaires pour faire cette recette spécifique, avec ce résultat. Sinon on peut en faire une autre, dont les ingrédients sont plus facilement repérables. Je te conseille d’aller voir ici sur ce site le seitan aux lentilles corail de Nausica.
    Bonne cuisine à toi.
    🙂

    PS: La lécithine je le trouve de Kalis à La Grande Epicerie de Paris ou sur Internet. La farine de graines de caroube je la trouve au Grand Appétit, à Paris, ou bien sur Internet aussi.


  6. akima 4 octobre 2012 à 18:56

    Merci pour ces réponses pizza pie, je trouve de la lécithine facilement, en revanche la farine de caroube… Je vais donc partir en quête de cette farine méconnue parce que je veux vraiment tester cette recette là.Et si je mixe des graines de caroubes ? ça peut remplacer? Merci d’avance.


  7. Pizza pie 4 octobre 2012 à 21:42

    Beh oui c’est ça: de graines de caroube mixés, en farine bien fine… ça sert à maintenir en suspension les ingrédients et à donner au seitan sa texture moelleuse.
    Prochainement je dois aller m’en procurer moi aussi, parce-que désormais c’est moi à la maison qui fait ce seitan! 😉


  8. akima 4 octobre 2012 à 21:59

    Super ! merci beaucoup, je vais enfin pouvoir faire la recette.


  9. Pizza pie 5 octobre 2012 à 11:04

    Tu me dira ce que tu en penses! 🙂


  10. akima 12 octobre 2012 à 16:56

    Je suis en mode ‘cuisine lupin’ et cette recette est extra ! merci beaucoup. Dommage que je n’ai pas pensé prendre mon rôti en photo, j’aurais rendu le rire au plus déprimé.Mais l’essentiel finalement, c’est le gout.


  11. Pizza pie 12 octobre 2012 à 21:46

    Oui Akima en effet c’est le goût! Il faudrait savoir aller au delà du coté esthétique…
    Si tu cherches de recettes avec la farine de lupin tu devrais écrire ce mot dans la barre de recherche de Veganwiz en haut à droite pour voir combien de recettes tu trouves.
    À mémoire tu devrais avoir aussi un burger… bonne cuisine 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr