Crêpes vegan
Voilà de très bonnes crêpes vegan, qu’on aura du mal à différencier avec leurs cousines contenant des oeufs et du lait ! À manger sucrées ou salées.
Ingrédients pour 15 crêpes :
250 g de farine de blé type 65
70 cl de lait d’avoine (ou plus, à vous de juger si la pâte est assez liquide)
1 cuillère à soupe de sucre de canne (si vous les voulez sucrées)
1 grosse pincée de sel (si vous les voulez salées)
3 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol + un peu pour la poêle
Préparation :
Mélangez dans un récipient la farine, la fécule de maïs et le sucre/sel.
Ajoutez l’huile, puis incorporez progressivement le lait d’avoine en fouettant. Attention aux grumeaux, mélangez bien (et passez la préparation au chinois si vraiment vous n’aimez pas ça !).
Faites chauffez et huilez une poêle à crêpes. Quand elle est bien chaude, versez de la pâte, étalez bien et laissez cuire un côté. Retournez ensuite la crêpe et laissez cuire l’autre côté. Faites de même avec toute votre pâte, et n’oubliez pas de huiler de nouveau votre poêle de temps en temps.
Facile, rapide, ingrédients trouvables partout : THE recette !! Merci 😉 Ça fait un moment que j’en ai pas fait, justement, des crêpes…
pour les miennes je prend la recette d’origine et je remplace juste le lait par du lait végétal, bien sur je ne met pas d’œufs ^^
( ça me donne farine + lait en fait et c’est top ^^)
Quel beau dressage pour une belle photo! Je devrais m’y mettre aux crêpes… pour quand mes neveux viennent me voir! 😉
Mettre un peu d’eau permet de garder la pâte liquide (elle a tendance à devenir élastique avec la fécule)
Merci pour la recette, mais je ne suis pas une fan de la fécule (je préfère l’éviter si je peux), Shi, je veux bien ta recette si c’est possible. Merci d’avance.
j’ai fait trois jours de petit dej aux crèpes(mes 3 enfants ont eu une subite envie de crèpes au petit dej…heureusement que c’est les vacances)…chez moi la recette initiale est une vraie catastrophe, impossible d’obtenir des crèpes(au mieu un gloubiboulga visqueux)par contre farine+maizéna+lait de soja résultat nickel(et pas d’huile dans la pate sinon j’obtiens toujours le gloubiboulga visqueux)et mon mari qui est omnivore n’a pas remarqué que les crèpes étaient sans oeufs
Merci tout le monde ! Contente que ça vous plaise !
Pas réussi la recette… J’ai juste changé le lait car il n’y avait que du lait de soja à la vanille chez moi mais j’ai tout fait pareil sinon et laissé reposer 2h au frigo. La pâte était bien épaisse mais ça a tellement accroché dans ma poêle que c’est parti en lambeaux. Après, ma poêle est abimée… (bombée au milieu, donc ça accroche d’autant plus) Là j’essaie de chauffer le restant dans mon gaufrier (pas high tech non plus lol) je vais voir ce que ça donne!
J’ai eu l’occasion de manger des crêpes Vegan dernièrement, et bien je dois le dire, je ne me suis pas régalée ! Lait végétal, oui, moi je les fais à la bière : résultat : plus croustillantes ! Sans oeufs, vraiment ce n’est pas un régal ! et c’est bien dommage de se priver de succulentes crêpes faites avec de bons ingrédients, arrosées et flambées au Grand Marnier !
Je n’ai jamais vérifié les ingrédients du grand Marnier, et oui, on peut très bien flamber les crêpes vegan avec un liqueur, le fait de “se priver” ou pas dépend tout des motivations de chacun. 🙂
En principe il n’y a pas d’ingrédients indésirables pour les vegan dans le Grand Marnier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Marnier
Bonsoir SOLEILDAOUT !
Et bien j’ai surtout envie de vous dire que vous avez dû goûter des crêpes vegan mal cuisinées ! 🙂
Car les miennes sont approuvées par tous (y compris des Bretons omnivores).
Je les fais aussi à la bière ou au rhum maintenant, ça ajoute un petit plus.
Et j’avoue que surtout, le plus gros “plus”, c’est de ne pas avoir ce goût amer en bouche sachant que des animaux ont dû mourir pour que je puisse manger. C’est tout l’avantage des crêpes vegan ! La qualification de “bons ingrédients” est donc toute relative que ça soit d’un point de vue éthique ou de santé 🙂
Je pense que plein de sites non vegan ne partageant pas notre philosophie de vie pourront vous proposer des recettes avec des oeufs.
En tout cas, ça m’a donnée envie de manger des crêpes flambées !
Tout à fait d’accord! Je viens quand pour les crêpes? 🙄
Bonjour,
Mes crêpes sans oeufs accrochent:-( Comment faire lorsqu’on utilise une poele en fer???
Merci beaucoup
Stéphanie
Bonjour !
Dans une poêle en fer, je n’ai jamais essayé :s Effectivement, ça doit accrocher !
La solution est peut-être de bien bien huiler la poêle avant de verser la pâte, voire de mettre un peu d’huile de tournesol dans la pâte elle-même…
Oui je pense que “plus de matière grasse” dans la poêle est la seule solution… 😉
Je viens d’essayer ta recette : très bien, les crèpes sont légères et goutûes ! ( ça se dit ça ?!!!)et c’est vrai qu’elles n’ont pas ce goût amer de mort…je suis d’accord avec toi ( 2 ans après !!!)..donc ce soir dessert crèpes mais j’ai goûté avant,normal c’est moi la cuisinière non ?!
Petite info ; rajouté une bière et une dose de rhum pour avoir les crêpes de Mamie 🙂
une poêle en cuivre est le top
Merci Aurélie, je suis nouveaux vegan et je copie toute tes recettes, facile, rapide, j’ai hâte de cuisiné 🙂
Hummm! je vais tester cette recette tout de suite!