Levure à gâteau

0 commentaires

Levure_gateauPlusieurs personnes ont apprécié la levure à gâteau que j’ai fait maison pour la recette Torta con cuore all’arancia, d’autres ont remarqué que les levures certifiées vegan dans le commerce sont chères, donc voici que je partage la recette, absolument économique et faite maison.

Ingrédients:
250-300 g de farine (pour un gâteau fait avec ces quantités de farine)
1/2 càc de bicarbonate  (2-3 g environ)
jus de citron filtré, ou en défaut du vinaigre, toujours en quantité double par rapport au bicarbonate, donc ici 1 càc

Préparation:
Broyer le bicarbonate comme le sucre glace, j’utilise le Thermomix TM31, mais un petit broyer électrique fera l’affaire.
Mélanger le bicarbonate avec la farine et continuer à préparer votre gâteau comme suggéré dans votre recette.
Juste avant de mettre au four mélanger à votre appareil le jus de citron très rapidement, et mettre à cuire dans le cinq minutes suivantes.
Si la recette demande des ingrédients montés à neige ajouter à celui-ci le jus de citron et donc l’incorporer à l’appareil en dernier.
Ici de suite la séquence des photos en commencement de la recette, soit la levure seule (c’est évident que je pouvais pas la prendre en photo quand elle était déjà dans l’appareil): premier instant, après 15 secondes et la première photo en haut c’est après environ 1 minute: remarquer que les bulles d’air de toutes fines deviennent toujours plus grosses.
Excusez moi pour les photos pas parfaites, mais le tout a été fait en vitesse pour ne pas rater les différentes étapes de l’effervescence. fase1

fase2
Note:
Je suis venue à ce résultat après maintes recherches sur la Toile et essais à la maison. Il y a ceux qui vous proposent de quantités de bicarbonate trop importantes, donc vous risquez d’avoir un goût trop salé; ceux qui disent d’utiliser le lait avec, mais en plus de n’être pas vegan j’ai trouvé cette solution inutile; ceux qui mettent le bicarbonate tel quel, mais si on ne réduit pas en poudre très fine on aura la texture du gâteau compromise par les grumeaux; ceux qui conseillent de mélanger bicarbonate et citron et après les mélanger au reste, mais leur réaction est tellement rapide qu’on risque de perdre l’effet recherche pendant qu’on mélange.
La chose intéressante est que les levure qu’on achète font gonfler l’appareil d’aire pour le faire lever avec la formation de dioxyde de carbone (aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique). Eh bien la bonne nouvelle est qu’on peut obtenir ça en faisant réagir une base (le bicarbonate) avec un acide (citron ou vinaigre), comme ça on aura de l’anhydride carbonique et au même temps le goût des deux ingrédients se neutraliseront entre eux.
Il est nécessaire de bien mélanger la base aux farine de façon à en garantir une distribution homogène, sinon on aura de zones bien levée et d’autres pas, et il est aussi nécessaire d’ajouter l’acide en dernier pour éviter que la réaction se termine trop vite avant d’être efficace, tandis que nous voulons que les bulles d’aire se forment pendant la cuisson.
J’espère d’avoir été de quelque utilité et je vous dis au revoir.

Chef: Momo

   

Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr