Parfait au coco
Ce n’est pas la saison du coco, ni du parfait au coco, mais je voulais faire une nouvelle recette et tester le nouveau moule acheté dans une boutique que Sauro connait bien, donc voici ma recette.
Ingrédients pour la base:
120 g de biscuits secs vegan aux céréales
50 g de margarine
Ingrédients pour la crème:
400 ml de lait de coco
60 g de farine de coco
90 g de sucre de canne bio clair
4 g de agar agar en poudre
170 g de crème de soja
Ingrédients pour décorer:
confiture de fraises
coco en paillettes
Préparation de la base:
Émietter les biscuits et les réduire en poudre, je l’ai fait au mixer. Ajouter la margarine et bien travailler avec les mains. Avec la chaleur des mains la margarine se mélange parfaitement aux biscuits et formera un appareil à étaler dans votre moule. Il vous faudra utiliser un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie posé sur un plateau en carton, très utile surtout si vous voulez offrir votre dessert mais pas votre plateau!
Étalez bien votre appareil dans votre moule en un épaisseur uniforme à l’aide d’une cuillère et laissez reposer au frigo environ trente minutes.
Préparation de la crème:
Placer sur le feu une casserole assez grande avec le lait de coco, la farine de coco, le sucre (qu’on peut remplacer avec du malt) et l’agar agar. Mélanger et porter à ébullition, laisser mijoter une minute et transférer dans un saladier pour le laisser tiédir.
Entretemps fouettez la crème de soja si vous avez de la Soyatoo ou similaire (soja du chef marche bien aussi), si vous avez une autre type de crème ce n’est pas nécessaire de la fouetter, incorporez la crème avec soin au premier appareil désormais tiède. Versez tout sur la base de biscuits. Réservez tout au frigo et attendez que ça durcisse (il ne faudra pas longtemps, l’agar agar est formidable!)!).
Décoration:
Vous pouvez décorer le gâteau comme vous préférez. Cette fois ci j’ai utilisé de la confiture faite maison (j’aimais le contraste entre les couleurs) et des paillettes de coco. Une deuxième fois je l’ai décoré avec du chocolat amer fait fondre à bain-Marie avec un peu de lait de riz. Sûrement cette deuxième solution donne une touche spéciale au parfait: coco et chocolat ensemble sont irrésistibles!!!
Chef: Loira
Ca a l’air simple et extra !
Je suis tombée amoureuse..
Mmmh ce n’est peut-être pas la saison du coco mais qu’est ce que ça fait envie ! J’ai justement de la farine de coco à utiliser, il faut juste que je trouve des speculoos :). Merci !
Ca a l’air délicieux, je peux le faire dans un moule à gâteau classique? Je n’ai pas de moule à charnière.
Salut O-liv, tu devrais y réussir si tu fais une croix avec deux bandes croisées de papier sulfurisé à laissées sur le fond de ton moule, à utiliser pour sortir le gâteau à la fin. Opérations à exécuter avec délicatesse extrême!!! 🙂
MAGNIFIQUE ce gâteau !
C’est ton homonyme qui l’a fait! 🙂
qu’il est beau !!!
– lait de coco
– farine de coco
– coco en paillettes
Ou comment joindre l’utile à l’agréable pour les constipés 🙂
🙄 Je n’avais pas considéré la chose sous ce point de vue… comme j’adore le coco… 🙄 😆
Rho dit! C’est magnifique! 🙂
Loira est une magicienne de desserts! 🙂
Fait aujourd’hui … Ça déchire !
Et je ne suis toujours pas allé aux toilettes 🙂
On peut y aller et le faire tranquillo alors? 😉
C’est moi ou des commentaires disparaissent ?
ah non c’est apparu après … bizarre
Donc oui, en plus d’être simple et délicieuse, le recette n’hérite pas des effets de la noix de coco 🙂
Magnifique: tu me rassure… pour les commentaires fantôme… peut-être que ces sont les cookies? 😆
Ce gâteau a l’air vraiment délicieux ! Quels biscuits secs avez-vous utilisez ?
Salut Inaya, la fille qui a fait ce gâteau habite en Italie, donc je ne sais pas la marque des biscuits, perso ici en France je prends les Croc’s, certaines sont végétales et sans margarine. 🙂
Merci pour la réponse Pizza pie. 😉 Où trouves-tu ces gâteaux ?
Cette marque de biscuits je la trouve en boutique bio, mes préférés sont ceux aux graines de sésame, mais il y en a aussi au coco et aux pépites de chocolat. Faut lire les ingrédients parce-que pas tous ils sont végétaliens, il me semble qu’il y en a avec du miel ou du beurre aussi… à vous de choisir. 🙂
Merci pour l’info, j’irai voir prochainement 😉
Coucou !
J’ai très envie de faire cette recette mais je n’ai pas de farine de coco, est ce que je peux la remplacer par de la noix de coco râpée ?
Ce n’est pas du tout la même chose… Mais tu pourrais essayer de broyer la coco râpé pour le réduire en farine…
Vraiment très très bon, merci pour la recette !!!
Merci Dali, Loira est vraiment douée pour la pâtisserie! En nous on en profite! 😉