Réjuvélac
Le réjuvélac est une boisson pleine de probiotiques, à boire telle quelle pour reconstituer sa flore intestinale, ou à intégrer dans la préparation de fromage végétal.
Ingrédients pour 18 cl :
– 2 cuillères à soupe de graines de céréales à germer (blé, sarrasin, avoine… J’ai pris du quinoa, avec lequel cela fonctionne aussi)
– Eau de source ou flitrée (éviter l’eau du robinet en raison de la présence de chlore)
Préparation :
Versez les graines à germer dans votre germoir et couvrez d’eau (au moins deux fois la quantité de graines). Laissez tremper 8 à 10 heures (je les fais tremper une nuit).
Si vous ne disposez pas de germoir, un bocal recouvert de gaze fera très bien l’affaire.
Passé ce délai, videz l’eau de trempage à travers la grille du germoir (ou la gaze). Versez de nouveau de l’eau et videz-la complètement pour rincer les graines.
Laissez-les ensuite germer un à deux jours, en rinçant de la même façon matin et soir.
Lorsque les graines ont germé, versez de l’eau de source (la hauteur doit être deux fois supérieure (environ) à celle atteinte par les graines).
Laissez alors fermenter, sans remuer et à température ambiante, durant 48 heures. Le liquide va devenir trouble, le goût va être légèrement acide, comme du citron. Il est normal aussi que de petites bulles apparaissent (dues à la fermentation), ainsi éventuellement qu’une petite mousse blanche (que vous pouvez laisser ou enlever). Les bulles sont d’ailleurs le signe d’une bonne fermentation.
Si les germes des graines ne sont pas assez longs, le goût sera plutôt fade. À l’inverse, il sera plutôt âcre si les germes sont trop longs.
Au bout des 48 heures de fermentation (parfois moins si la température ambiante est chaude), videz le liquide à travers la grille du germoir ou de la gaze dans le contenant de votre choix. Il se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Il est important de le placer au froid pour couper le processus de fermentation.
Une fois les graines égouttées, elles peuvent servir à faire encore deux réjuvélacs.
Uaho! Aurélia, quelle vitesse! Merci! Merci! Merci! 🙂
Alors ça…j’essaie tout bientôt !!!
Les graines germées… quelle merveille !!!
Merci !
Bonjour, le germoir ne doit pas être hermétiquement fermé durant la fermentation ? Merci pour toutes ces merveilleuses recettes
Bonjour, le germoir ne doit pas être hermétiquement fermé durant la fermentation ? Merci pour toutes ces merveilleuses recettes
Bonjour !
Non, il ne doit pas être hermétique, au contraire ! Les probiotiques ont besoin de puiser l’oxygène extérieur, et la fermentation va dégager du CO2 qui a besoin de s’échapper…
Bonjour, pour couvrir les bocaux dans lesquels on fait germer les graines, on peut aussi utiliser du tulle (info trouvée sur internet, je sais plus où). Ça marche super bien !