Aspic de tofu
Je profite pour souhaiter Joyeuse Pâques à tous!
Pour cette recette je remercie Concita qui m’a donné l’idée sur comment procéder, parce-que ça faisait déjà un moment que j’y pensais sans trouver une solution… Après elle est arrivée avec sa quiche de Veg-oeufs et voilà
Ingrédients pour 4 aspic:
Un tofu épais de 400 g
4 boules de potiron cuites à la vapeur
brunoise de légumes à la vapeur, environ 12 c.s., un beau bol
70 cl de bouillon végétal
5 g de agar agar
Procédé:
_Pour le potiron j’ai procédé comme Concita, avec l’ustensile étudié-pour j’ai fait des boulettes que j’ai cuit à la vapeur “al dente”:
_Pour façonner le tofu je me suis faite aider par mon mari, parfois avoir un mari artiste ça aide… C’est lui en effet qui a sculpté le tofu:
_Réchauffer l’eau et délayer le bouillon végétal, le mien a de petits morceaux de légumes donc je l’ai aussi filtré, mais il est resté quand même un peu trouble, j’ai ajouté l’agar-agar et j’ai laissé bouillir à feu doux pour deux minutes, de ce bouillon j’en ai mis un demi centimètre sur le fond de mes moules.
_Le petit fait-tout avec le bouillon et l’agar-agar je l’ai laissé sur le feu bas pour éviter qu’en refroidissant durcisse, les moules je les ai placées un petit minutes en bas du frigo pour faire prendre le bouillon. Quand le fond était figé j’ai ajouté le tofu avec son potiron vers le bas:
_Ajouter les légumes tout au tour, les miennes étaient en conserve, sinon on coupe tout petit carottes, haricots etc. et on le cuit à la vapeur. En dernier couvrir tout avec le bouillon+agar avant qu’il se fige totalement.
_Comme moules j’ai utilisé des boites en verre pour conserver les aliments au congélateur, plus petit est le moule et moins de légumes et de bouillon vous pourrez y mettre et vice-versa. Avec ces doses nous en avons fait quatre, accompagnés avec une petite salade ils sont très bons/beaux/amusants comme entrée. Bref nous restons dans la traditions de Pâques hein?
_Pour documenter de façon complète voici la section de l’aspic aussi:
c’est vraiment joli!et merci pour la carte!! 🙂
Très ingénieux le truc de l’oeuf!!!
Compliment et merci pour tout…
🙂
Bluffant ces oeufs sans cruauté, j’adore !
Magnifiques ces aspics !
Et puisque je suis là, je te remercie Pizza pie pour la jolie carte de Pâques, elle m’a fait vraiment plaisir.
Il n’y pas longtemps que je suis parmis vous mais, je dois vous avouer que je m’y sens super bien 🙂 Merci
Je te souhaite aussi une JOYEUSE PÂQUES 🙂
C’est ça le but: être ensemble, relaxés et bien!
J’adore cette recette!!!!!!! Tu es un veritable génie!!!!
OH en effet c’est vraiment bien trouvé !!! le coup de l’oeuf, chapeau bas !!!