Entrée chaude
Autre recette inspirée par le livre de Alain Ducasse “Nature, simple, sain et bon”… sans bestioles pour nous! Merci!
Ingrédients pour deux portions:
2 artichauts
2 fenouils
1 carotte
10 cm. de céleri
4 gousses d’ail
1/2 oignon blanc tranché fin
1 verre de vin banc bio
4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
poivre
1 ou 2 verres de bouillon végétal de mon mari, mais aussi un autre bouillon végétal ira bien
Préparation:
_Bien nettoyer les légumes, surtout les artichauts: enlever les feuilles extérieures plus dures, la barbe, éplucher la tige, la couper en tronçon et garder seulement les parties les plus tendres, couper le coeur qui reste en 4 ou plus morceaux si nécessaire et les plonger dans de l’eau citronnée, comme ça il ne noircira pas… Laver et couper en 4 ou plus les fenouil aussi, si nécessaire enlever les deux feuille extérieures (les plus dures), placer les morceaux dans l’eau avec les artichauts. Couper les carottes en dés, écraser l’ail épluché avec le plat de la lame d’un couteau, couper en morceau la branche de céleri.
_Dans une poêle faire rissoler oignon, ail, carotte, céleri dans l’huile pendant 3-5 minutes, égoutter artichauts et fenouils et les ajouter dans la poêle, faire sauter 3-5 minutes, ajouter le verre de vin, bien faire évaporer pendant 5 minutes ou plus. Ajouter le bouillon jusqu’à couvrir à moitié les légumes (c’est pas joli ma ça donne l’idée…):
_Porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen et poêle couverte pour 20 minutes, passé ce temps ouvrir la poêle et faire cuire encore 10 minutes à feu moyen pour éliminer l’excès de liquide. Poivrer et servir chaud, si vous voulez vous pouvez le laisser sur feu très bas au chaud jusqu’au moment de servir, à poêle couverte.
J’ai encore fait ce plat, mais en n’ayant pas les artichauts frais sous la main j’ai utilisé des artichauts en conserve sous huile: