Gâteau de pain et reportage photo

En compagnie de cette chanson de Even More Vast, ”Dawning Gloom” je vous montre ma dernière recette, avant de partir cette semaine pour les Hawaii (une bien méritée vacance). Ce gâteau je l’ai inventé pour recycler des petits pains désormais rassis. Je profite de la recette pour publier les photos prises pendant le déjeuner chez Sauro et Renata, avec leur spontanée et affectueuse hospitalité, nous nous sommes rencontrés en occasion de la visite à la Villa Le Piànore, où il y aura le VeganFestExpo’ 2011 en avril.
Ingrédients:
pain rassis (une dizaine de petits pains)
lait de soja pour ramollir le pain (700 ml)
3 CS d’amidon de pommes de terre
1 CS de malt d’orge
le zeste d’une orange bio
3 CS de raisin sec
2 poires
Préparation:
Mettre le pain dans un saladier avec le lait. Le laisser tremper le temps nécessaire pour qu’il soit bien ramolli.
Ajouter le zeste d’orange râpé, le raisin sec, la fécule de pdt, le malt d’orge et la poire en tranches.
Mélanger bien l’appareil et cuire au four à 200°C pour 40 minutes.
Manger une tranche de gâteau de pain avec une tasse de café d’orge bien chaude et continuer à écouter le groupe Even More Vast et la belle voix de la chanteuse mystérieuse…
Et maintenant quelque photo à la Villa, location du VeganFest, et du déjeuner chez Sauro et Renata. Une maison accueillante entre la Versilie et la Garfagnane. Nous voici à l’entrée de la Villa Le Piànore.
Ici chez Sauro et Renata, voici BioContessa aux fourneaux en train de nous préparer les délices que nous avons mangé.
Un moment d’enthousiasme spontané…
Et voici le menu très soigné: mini croissants aux olives et charcuterie veg.
La délicieuse et chaude soupe.
Le panier de pâte feuilletée avec chou noir et haricots rouges borlotti.
Un moment de convivialité.
Le dessert: une magnifique soupe anglaise Vegan en cocotte.
Quoi d’autre à ajouter? Cette visite lié à l’organisation du VeganFestExpo’ a été l’occasion pour jouir d’un merveilleux moment de rencontre, très relaxant et agréable. Ca m’a donné la forte sensation d’appartenir à une communauté vibrante de passion et d’enthousiasme, les mêmes que je ressent tous les jours ici sur Veganblog.it et que je partage.
Titi,
Tu m’as devancé pour cette recette. Je devais publier quasiment la même recette à quelques nuances prêt. C’est une recette que mes parents faisaient pour ne pas gaspiller le pain sec. J’utilise pour ma part des pruneaux secs que je rehydrate et quelques oléagineux.
A la place de l’amidon de pomme de terre, on peut mettre la poudre “impèrial” (c’est ce que j’utilisais quand j’habitais à Paris. Ici, à Geneve, je n’en ai jamais trouvé. J’avoue que je n’ai regardé que dans les magasins proche de chez moi).
J’essaierais ta recette d’ici peu.
Cher Eric rien t’empêche de la publier également, sûrement pas moi!!! Elle sera différente, donc pas raison de nous en priver, de plus que désormais tu l’as dit! 😆
un genre de pudding en somme, toujours la base mais jamais le même, c’est ça qui est chouette,e t en plus c’est sacrément économique! merci pour toutes ces photos chaleureuses!