Macédoine de légumes
Alors ça c’est un “truc” typiquement italien de quand j’étais petite! Au restaurant, pour le enfants il n’y avait rien de plus gourmand que la macédoine de légumes qu’en Italie s’appelle “insalata russa” (salade russe). Ceux qui avaient un peu plus de chance, comme mon mari, ils avaient aussi une Maman qui leur faisait ça à la maison avec la mayonnaise maison aussi… Bon, maintenant nous aussi les Vegans on peu en faire, sans oeufs bien sûr!
Ingrédients pour 4 portions en entrée:
400 grammes de légumes mélangés cuits à la vapeur et coupés en petits morceaux
pommes de terres
haricots verts
carotte
petits pois
celeri rave
navet
quelque cornichon sous vinaigre, ou quelque oignon
6 bonnes CS bien bombées de mayonnaise Vegan (par exemple avec cette recette)
2-3 CS de umeboshi ou de jus de citron
un peu de poivre (ici un poivre parfumé japonais)
un peu d’écorce de citron râpé
quelque feuille de salade
Préparation:
Couper tous les légumes en petits cubes et les cornichons en rondelles, faites attention à la cuisson, les légumes ne devront pas être trop cuits, et les assaisonner avec la mayonnaise diluée avec le jus de citron, le poivre et l’écorce de citron, le fait de mettre le jus de citron rend la mayonnaise plus liquide, de cette façon on peut mieux l’amalgamer aux légumes et on en mettra moins aussi. Dresser dans un bol chemisé avec la salade (ça fait quand même plus jolie et à la fin vous aurez vos feuilles de salade déjà assaisonnées avec la mayo). Réserver au frigo et servir frais avec une belle salade de tomates ou une salade verte. Si vous en faites une bonne quantité vous pourrez la savourer les jours d’après, parce-que ça ne craint pas comme les sauces à base d’oeuf!!! Conserver au frigo.
Quand je n’ai pas le temps de préparer tout ça j’achète la brunoise de légumes en conserve en bocal de verre et la mayonnaise Vegan déjà faite, ce n’est pas la même chose c’est vrai… mais ça dépanne.
C’est très bon
Mmmm une vraie macédoine c’est booooon… et avec de la mayo vegan, ça fait moins de calories, on peut se lacher sur la sauce !
Merci! C’est très facile à faire en plus! 🙂