Terrine de pois chiches rouge/orangée relevée à la cannelle
Pour mon pique nique végétalien à Toulouse demain midi, voici une improvisation totale, dérivé lointain d’une recette de terrine de pois chiches “de base”. En plus d’être fabuleusement bonne, cette terrine est terriblement bon marché: je dirais entre 2 et 4€ pour la terrine entière, autant dire rien du tout !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
150g de farine de pois chiches
2 carottes râpées (130gr)
1 oignon rouge émincé
1 poivron rouge émincé finement
1 petite boîte de concentré de tomate diluée dans 125 ml d’eau
1 à 2 cc de purée de sésame (ou d’amande)
1 cc de levure maltée
2 cs de germes de blé
2 cc de graines de pavot
2 cc de graines de lin
150 ml d’eau
2 CS d’huile d’olive
3 CS de chapelure
1 cc de cannelle en poudre
sel, poivre
Préparation :
Commencer par faire revenir l’oignon et les poivrons dans une poêle (huilée). Réserver lorsque c’est cuit.
Dans une jatte mélanger ensemble les solides: farine de pois chiches, germes de blé, levure maltée, chapelure, graines, cannelle, sel et poivre. Ajouter alors les 2 CS d’huile d’olive et le concentré de tomate dilué et mélanger. On obtient une pâte épaisse. Ajouter alors progressivement le reste de liquide (+/- 150 ml d’eau) jusqu’à obtenir une texture lisse (pas trop liquide). Ajouter enfin la purée de sésame et mélanger à nouveau.
On peut alors incorporer les légumes: carottes râpées, oignons et poivrons revenus. Bien répartir dans la préparation.
Verser cette préparation dans un moule à cake huilé s’il n’est pas antiadhésif. Il est temps de mettre au four pour 45 minutes à 180°C!
A servir en entrée ou plat du soir avec une belle salade verte!!! Bon appétit!
Au plaisir de vous faire découvrir mes autres créations culinaires!
Hum ça a l’air fameux!!! J’en ai le ventre qui grouille!!
et ça l’est! une vrai tuerie ce cake, sauf qu’il faut pas en abuser, car c’est très nourrissant! Mais pour un pique nique c’est parfait, il se tient très bien !
Beaucoup de bonnes choses dans ce cake ! Oui oui oui, j’y penserai pour un pique-nique … à la mer ! 😉
oui à la mer! j’ai cru comprendre que tu étais du Sud vers Toulon, là où il y a la mer! Je viens de Toulon moi aussi même si pour mes études je n’y habites plus! Pas trop de VG là bas n’est-ce pas??
Je suis à Hyères, à côté de Toulon ma ville Natale. Et tu as raison, il y a très peu de VG.
J’ai tout à la maison!!! Donc tu me confirmes qu’il n’y a pas de levure pour le faire lever? Une fois cuit ça a une texture comment? Plutôt compacte ou plutôt mouillé? Merci Alex! 🙂
De rien, mais moi c’est Aurore ^^
Aucune levure c’est exact!!
La texture est plutôt compacte (c’est du pois chiches hein faut pas s’enfiler le cake en une seule fois!!) mais pas trop sèche grâce au concentré de tomate.
tu me diras ce que tu en dis, tout en sachant que c’est meilleur quand c’est froid (enfin c’est mon goût)!
A très vite
🙄 Je m’en suis aperçue… après… hier j’ai fait trop de zapping entre une recette et l’autre… excuse-moi! En tout cas ça ne change pas au fait que… j’adore ce genre de recettes. Je vais la faire!!!!! 😉
Elle a l’air délicieuse cette terrine. J’ai déjà testé une terrine de pois chiche mais en version “de base” et c’était déjà délicieux, alors là… des oignons rouges, des poivrons, tout ce que j’aime !
Bonjour, j’aimerai savoir si avec les ingredients de base du fauxcisson et des algues, on ne pourrait pas faire des simili de poissons et de crevettes et d’autres produits de la mer, comme du surimi et calamar, car dans l’une des reponses pizza pie dit que la texture est un peu cahoutchouteuse alors j’ai penser au calamar. En attendant une reponse de votre part, merci d’avance.
Salut Primpenille,
pour des crevettes vegan je te signale cette recette:
http://www.veganwiz.fr/2011/01/09/vegan-spaghetti-mer-et-montagne/
peut-être que ça pourrait être utile pour créer ton propre potion magique!!! 😉
la texture n’est pas vraiment caoutchouteuse non ! je dirais que ça ressemble à la texte de rillette, de pain de crabe (si tu as eu le malheur d’en gouter une fois dans ta vie). Disons que ça n’a pas l’allure de crevette quoi !
Jamais goûté le pain de crabe (j’ai de la chance hein? 😉 ). Mais en ce moment cette préparation est en train de cuire dans mon four pour midi! 🙂
J’ai mis du cumin à la place de la cannelle (que je n’aime pas spécialement) aussi parce-qu’avec les pois chiches c’est un grand classique. Pour le reste tout pareil et ça sent terriblement bon! 🙂
C’est dommage, j’ai oublié de le préciser mais cette terrine est meilleures refroidie! Tu me diras si en version chaud c’est bon 😉
oui le cumin je n’y pense pas souvent, il faut dire que ce n’est pas mon péché mignon contrairement à la cannelle….
On l’a mangée tiède à midi et le reste on le goûtera froid… C’est vraiment très très bon! Mon mari a adoré! Sans le germe de blé ça peut convenir aussi aux intolerants au gluten! 😉
C’est vrai que j’ai tendance à mettre du germe de blé et de la levure maltée partout… mais c’est pour avoir tous leurs bons nutriments!!
Et puis au moment des exams manger des fibres c’est essentiel!
Contente que ça t’ai plu! Si jamais tu tentes une variantes, genre aux légumes verts, fait nous partager!! A pluche!
Une seule chose, je ne suis pas sûre, mais le germe de blé ne serait-il mieux de le manger sans le cuire? Je dois fouiller à ce sujet… Anyway la terrine est aussi bonne tiède que froide! 😉
Tu connais ça?
http://www.veganwiz.fr/2010/10/05/assaisonnement-gourmand/
Vu que tu aimes le germe de blé et la levure en paillettes… je viens d’en faire et je l’utilise sur les pâtes, les gratins etc. 🙂
coucou!!! alors je n’y connais rien au niveau de la cuisson ou non des germes de blé… tu crois que ça pourrait être nocif???
sinon je le consomme aussi au ptit déj : je mélange 1 yaourt de soja nature+100gr de compote de fruits+1 CS de germes de blé, miammm!!
merci pour le lien 😉
je connaissais déjà, d’ailleurs j’en fais souvent, c’est ce que j’appelle du “parmesan végétal”
Je ne pense pas qu’il puisse être nocif, je me demandais si en le chauffant il peut perdre certaines vitamines…
alors là chapeau!!! je me suis régalée, j en ai fait le matin pour le midi, donc c’était refroidi, moi j ai adoré, mon mari un peu moins, il trouvait ça un peu sec!!! c est curieux car moi au contraire, je trouvais que c était très bien la consistance, ce n’était pas un cake quoi!!! du coup, j en ai mangé aux repas suivants et c était encore meilleur……
Ah oui, moi aussi j’ai fait et refait cette recette plusieurs fois! J’aime beaucoup!