Gelée de melon

0 commentaires

Gelee_melon_VWVoici une recette que j’ai appris aux cours de cuisine macrobiotique du Grand Appétit, sans chocolat et sans cerise of corse!

Ingrédients pour 4:
1 melon moyen-grand bien mûr et parfumé
2 CàS de agar agar en paillettes pour 750 cc de melon
1 càc de miso blanc (pour exalter le goût du melon et la sensation de sucré)
quelque cerise
1/2 tablette de chocolat cru Keimling (le meilleur cru que j’ai goûté jusqu’à maintenant)
Keimling_chocolat
Préparation:
Nettoyer le melon, en sortir la pulpe et la broyer dans un blender, si nécessaire ajouter un tout petit peu d’eau, mais pas beaucoup, on doit obtenir une crème dense.
Mesurer cette crème, ici j’avais deux petits melons et j’en ai sorti 750 cc, c’est important pour savoir combien de agar agar utiliser.
Mettre la pulpe de melon broyée dans une casserole et porter à ébullition, ajouter les 2 CàS de agar agar, délayer et laisser frémir deux minutes. Les deux cuillères à soupe de agar agar sont de la marque Clear Spring, c’est important parce-que cette marque fait un agar agar en paillettes plus grosses que la poudre qu’on est habitués à trouver en vente, mais au même temps ces paillettes sont plus fines de celles de certains agar agar qu’on trouve en boutique asiatique.
Ajouter le miso blanc, bien mélanger et verser dans des coupelles individuelles et ajouter une ou plusieurs cerises de façon à ce que quand la crème solidifiera les fruits seront figés dedans.
Laisser refroidir à température ambiante quelque temps, quand la gelée aura pris ajouter les carrés de chocolat cru.
J’ai fait aussi un essay en mettant le chocolat dans la gelée chaude et en le délayant un peu (dommage quand même de chauffer un chocolat cru déjà très bon en lui même) , mais je ne trouve pas que ça soit joli joli… à vous de juger:
Melon_chocolat_VW
Pour la couleur: si vous utilisez de melons bien mûrs vous aurez une gelée orange, dans mon cas j’avais deux micro-melons, un orange et un à la chair blanche-verte, c’est ce dernier qui a determiné la couleur, mais comme c’était un vert un peu fade je l’ai rehaussé avec de la chlorophylle en poudre. Choisissez les coupelles dans une couleur contrastante avec la purée de melon pour avoir un meilleur rendu esthétique.

NB: En macrobiotique on n’utilise pas le chocolat, le melon a été cuit pour en concentrer les sels minéraux, les vitamines seront perdues mais la compote qu’on obtient est très bénéfique pour les reins. Encore meilleur il serait d’en faire un concentré de melon (cuire longtemps comme pour faire une confiture, on peut faire la même chose avec la pastèque aussi) et puis en manger une petite cuillère pour détendre les reins quand on en a besoin. Je remercie Marie-Andrée David pour la recette et les explications.

   

Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr