Mozzarella muscadée

17 commentaires

Je le sais: vous direz: encore de la mozzarella??? En effet celle-ci est seulement une variante de la mozzarella de Concita, mais considéré que j’ai réussi, finalement, à avoir le goût que je cherchais j’ai pensé de la publier 😛 Il me manquait quelque chose au goût, j’ai pensé à la sauce béchamel que j’ai toujours beaucoup aimé et j’ai trouvé l’ingrédient qui aurait donné le juste saveur à ma mozzarella: la noix de muscade!!! Avec sel, poivre et levure avec un peu de bonne huile pour encore plus de parfum!

Ingrédients:
18 CS de lait de soja
6 CC bombées de fécule de pommes de terre
3 CS de crème de soja
3 cc de margarine
9 CS de yaourt de soja
sel
poivre
noix de muscade
levure alimentaire en paillettes
Huile d’olive vierge extra

Préparation:
Verser dans une casserole anti-adhérente le lait, ajouter la fécule et mélanger pour tout incorporer. Ajouter alors un peu d’huile d’olive, crème et margarine et cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une spatule en bois. Quand ça commence à devenir cremeux (presque tout de suite) enlevez du feu et ajoutez le yaourt en mélangeant vigoureusement pour ne pas former des grumeaux, remettez sur le feu. Ajoutez sel, poivre, un bon tour de moulin de noix de muscade et levure, continuez de mélanger et laissez cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que l’appareil commencera à se décoller des parois de la casserole. C’est à ce moment que je l’ai versé dans un moule rond pour avoir la forme que vous voyez en photo. Réserver au frigo toute la nuit et… savourer! 😛

Chef: Sarè

   
  1. Nicolas 5 avril 2012 à 16:22

    Bonjour

    J’aimerais savoir quel marque de moules vous utilisez pour avoir cette forme ?

    Merci d’avance


  2. Pizza pie 5 avril 2012 à 16:33
    Pizza pie

    Je ne sais pas la marque, la recette a été faite en Italie. Un moule à bûche de Noël de forme ronde pourrait faire l’affaire. 🙂


  3. Nicolas 6 avril 2012 à 14:36

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Au passage la recette est étonnante (meme si je regrette l’imprecision de celle-ci avec les mesures en CS) ! Ce site est une pure merveille 🙂

    A bientot dans de nouveaux comm 😀


  4. Pizza pie 6 avril 2012 à 18:29
    Pizza pie

    La CS peut être une mesure très précise parce-que en effet il suffit d’utiliser toujours la même cuillère (on en trouve en vente aussi dans les magasins de produits pour la maison, c’est une unité de mesure internationale reconnue).
    Le restaurant Millennium de San Francisco, pour la petite histoire le restaurant vegan plus reputé et plus fameux au monde, a publié plusieurs livres et les recettes sont en table spoons… moi je n’aurais pas le courage d’aller leur dire que leur recettes sont imprécises… peut-être que le fait de payer cher pour avoir leurs livres leur donne de la valeur? Et qu’ici, en étant tout gratuit, nous donne la permissione de sous-estimer? 🙂


  5. Nicolas 7 avril 2012 à 10:58

    Si on prend une cas de farine bombées, on peut en prendre de 4 à 7g selon ce que l’on appelle bombé, et même sans doute bien plus en étant généreux. Fois 6 (ici) on peut arriver à 24g comme a 42 (écarts minimaux). Idem pour les yahourts, 9 cas ca peut être très bien 2 comme 3 yahourts de 125g.
    Pour des recettes un peu plus élaborées ca peut vite poser problèmes.
    Pour les liquides on a pas ce probleme, mais je préfére une recette qui me dit : 130g de lait plutot que 18 cas.

    D’ailleurs pensez-vous que les cuisto du resto cité comptent en cas ou pèsent ?

    Après je pense que chaque pays a ses habitudes en matière de recettes. Peut-être qu’aux EU, ils trouvent facilement des yahourts soja en pot, qu’ils ont l’habitude de compter en cas, mais est-ce le cas pour imiter ? Et à titre de contre-exemple, nombres de grands resto publient leurs recettes en g, qui est une mesure internationale…


  6. Pizza pie 7 avril 2012 à 16:16
    Pizza pie

    Salut Nicolas, en effet peut-être que je ne me suis pas bien exprimée, trop en vitesse… Alors, je ne suis pas fan des CS non plus, mais comme j’ai eu occasion de lire bcp de belles recettes avec cette unité de mesure j’ai fait avec disons…
    Normalement quand on parle de CàS ça veut dire rase, on prend une cuillère de farine par exemple et avec le dos de la lame d’un couteau on la rase, sinon c’est détaillé que la CàS doit être bombée.
    En principe si on utilise un service de couverts et la recette prévoit des quantités mesurées en CS et en cc la proportion entre les ingrédients devrait être respectée. J’ai remarqué que souvent les CS sont utilisées par les recettes qui comportent des petites quantités: pas tout le monde possède une balance électronique qui pèse les grammes. Et les recettes avec grosses quantités seraient embêtantes à gérer avec 20 ou 30 CS de fécule etc. 😉 Je pense que c’est ça la vraie différence: sur les quantités.
    Bien sûr qu’il est préférable d’utiliser les grammes… La chose que je déteste le plus c’est quand on écrit “un sachet de levure à gâteau” aaaarrrrrghhhhh… en sachant qu’on peut trouver des sachets de 8,9,11,15,18 grammes! Grrrrrr 😆


  7. Savarin 19 mai 2012 à 17:26

    mozzarella ,mayonnaise petit dejeuner ..il faudrait peut etre trouver des noms originaux a la place d’usurper ceux de la cuisine traditionnelle pour rappel : la mayonnaise Ce serait en souvenir de la prise de Port-Mahon que le cuisinier de Richelieu aurait préparé à ce dernier une sauce à base d’œufs et d’huile.
    le petit dejeuner est un non sens ,on ne petit dejeune pas le matin me semble t-il 🙂 on dejeûne le matin on dine le midi et on soupe le soir et la nuit on jeune car l’organisme est au repos !
    la mozzarella ..il faut arreter! Au VIIe siècle, les italiens ramenèrent d’Asie des buffles pour pouvoir travailler la terre de leurs régions marécageuses, puisque ces animaux aux larges sabots pouvaient aisément se déplacer, sans s’enfoncer, dans la boue. Ainsi, le lait des bufflonnes, aux saveurs particulières et qui au départ n’avait pas d’utilité, fut utilisé pour la confection de la mozzarella.Voila moi aussi je suis vegan mais pour mes recettes je leur trouve des noms originaux ,ou alors il faut expliquer :”creme a l avocat alternative a la mayonnaise ” boules au soja alternative a la mozzarella ..etc


  8. Pizza pie 19 mai 2012 à 21:03
    Pizza pie

    Bonsoir Savarin, ton pseudonyme est déjà bien choisi.
    Ce que tu dis est tout à fait ce que je pense. On parle souvent de ça avec un ami traiteur. En effet pour nous aussi, à la maison, ce qu’on mange est normal et on n’as pas besoin de l’appeler avec des noms d’emprunt.
    Dans tout ça il y a à considerer certaines choses: il y a eu un moment que nous aussi on s’est amusés à essayer de reproduire certains plats parfois avec de bons résultats, ça aide le moral (style “yes we can!”) et c’est ludique, mais pas nécessaire.
    Parfois certaines personnes trouvent pratique reproduire les gestes et les habitudes en cuisine pendant le passage. Une autre chose à tenir en considération est qu’ici il y a environ une trentaine de personnes qui publient de recettes, chacun librement… donc ils choisissent le nom qu’ils preferent…
    Mais je suis tout à fait d’accord avec toi: il serait temps de faire le saut de qualité et changer de politique, la cuisine vegan est une cuisine complète et à part entière, ça n’a pas besoin de comparaison et ce n’est pas reductive. 😉


  9. Maryline Vegan-Nails 14 septembre 2012 à 11:31

    je suis d’accord avec Savarin, mais pour les omnivores, donner ces noms là permet de les situer sur le contenu de la recette, enfin je pense (je suis vegan).
    par exemple sur un monde vegan, ils disent “paté de thon, poulet en morceaux…” ça me gêne aussi puisque ces produits sont tous entièrement vegan… bises


  10. Pizza pie 14 septembre 2012 à 13:04
    Pizza pie

    En faisant ça parfois on prend un risque: déjà l’omni-moldus goûtera la préparation avec des à priori et il s’attendra à percevoir les mêmes sensations gustatives et souvent il en sortira déçu… malheureusement… (préparations moins graisses, moins lourdes-soit disant pour eux moins rassasiantes- depuis plus longtemps on est vegan et plus on “oublie” les anciens saveurs).


  11. Maryline vegan-nails 4 février 2013 à 21:58

    Au fait je t’ai encore croisée, à GG cette fois avec la petite chienne et ton chéri 😉
    j’ai fait cette recette ! je l’ai trouvée bonne, comme une béchamel très épaisse, mais je voulais faire gouter à un ami omni qui n’a mm pas voulu y gouter, il ne la trouvait pas belle 🙁 bises 🙂


  12. Pizza pie 4 février 2013 à 22:29
    Pizza pie

    Salut Maryline, dommage que tu ne m’as rien dit! Nous aurions au moins pu faire un tchin-tchin ensemble à notre santé! (je sais, je sais: les vegans n’en ont pas besoin! 😉 )

    Dommage aussi pour la mozza… il peut y avoir eu deux problèmes:
    1-trop de liquides et peu de fécule;
    2-pas assez cuite donc la fécule n’a pas complètement fait son action.

    Pour ma part je n’ai jamais fait cette recette, mais celle de la quelle elle découle oui et c’est vrai que réduire au augmenter les temps de cuisson peut changer beaucoup. Par exemple, si la recette dit “feux moyen pendant 3 minutes” ça peut varier beaucoup entre gaz et induction et le feu moyen pour toi pourrait être plus bas que mon feu moyen à moi, donc en gardant les même trois minutes les réactions chimiques des ingrédients changent et le résultat aussi. Désolée poi toi mais ça pourrait être une explication.
    🙂


  13. mougli 13 mai 2013 à 21:16

    je me fais à cette préparation, c’est vrai, mais je débute en tant que vegan, et j ‘avoue avoir du mal avec les fromages, je trouve qu’ils ont le goût de la sauce béchamel mais froide! cela dit, c’est pas mal ,je m y fais. c’est ça d’être habituée aux vrais fromages…. merci dans tous les cas pour toutes ces merveilleuses recettes et je redis ce que j avais déjà dit pour une autre recette: sur 1 recette que je n apprecie pas, il y en a 1000 autres qui me plaisent!


  14. Pizza pie 21 mai 2013 à 14:08
    Pizza pie

    Merci à toi, et oui, il est vrai aussi que parfois le goût de béchamel froide revient… Je pense qu’il soit très difficile de trouver un goût similaire aux fromages à la maison, les fromages vegan industriels contiennent souvent des aromes pour les aider… 🙂


  15. alice 11 mai 2014 à 03:46

    Incroyable que ça donne une mozza !


  16. Pizza pie 24 mai 2014 à 10:40
    Pizza pie

    Pour être un produit de substitution et fait maison avec des ingrédients simple c’est assez bluffant je trouve. 🙂


  17. Suki 15 décembre 2016 à 15:26

    Euh…. la margarine c pas vegan >.<



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr