Charcuterie maison – rouleau vegétal
Ingrédients pour un rouleau d’environ 350gr :
150 g de tofu (j’utilise le mien)
4 c.c. de flocons d’avoine mixés très fins (10 grammes)
6 c.s. de gluten (50 grammes)
2 c.c. d’amidon de maïs (6 grammes)
3 c.s. de farine T65 (30 grammes)
1 c.c. d’agar-agar (2gr)
2 c.s. de levure maltée en paillette (8gr)
1 tomate confite en tous petits dés
1 filet d’huile d’olive
2 c.c. de sauce soja
1 c.c. d’arome Maggi
1 petit carré de bouillon KUB OR
10 gr (pesé à sec) de champignons parfumé à faire gonfler, bien essorés et hachés à la lame
ciboulette, échalote, et quelques feuilles de coriandre
quelque tour de moulin à poivre
2 c.c. de tomate concentré juste pour la couleur
Procédé:
Mixer le tofu avec l’huile, le maggi et le cube jusqu’à obtenir une crème, ajouter les arômes et mixer encore, ajouter les ingrédients secs et mélanger avec les mains. Une fois tout bien mélangé former le rouleau et l’enrouler dans un linge humide propre, fermer le torchon (j’utilise de la gaze ça marche très bien aussi je le fais aussi pour mon seitan) avec une ficelle des deux côtés et faire cuire dans un bouillon de légumes (maison c’est bien meilleur) pour environ 1h.
ptit plus :
Je l’utilise coupé en petits dans la salade composée (genre mâche, tomate, mais ) c’est bluffant ça remplace super bien le jambon.
Bienvenue avec ta belle recette, ça donne vraiment envie de la goûter!
Merci à toi et je me suis pas sentie du tout obligée je te jure 😉
je peux te dire que mes omnivores ils ont aimé ça m’a fait plaisir ^^ je suis la seule de ma famille et de mes amis à être végétarienne…
Excellente recette! Je te souhaite la bienvenue sur ce site merveilleux! 😛
Je sens que je vais tester sous peu ! ca semble drolement bon, et ca risque d’amuser mon omnivore d’homme !
merci à vous !
dans la salade composée c’est un pur bonheur… je vous conseille de tester !!
je en trouve pas de gluten , dommage car cette recette semble appétissante, mais tant pis, je n’ai jamais été une grande fan de charcuterie!
Bienvenue Nausica, cette recette est fabuleuse 🙂
j’en faisais mais avec moins de choses dedans, du coup ta recette doit avoir beaucoup plus de gout!
Alors le gluten pour ma part je l’ai trouvé en vrac au kg au ptit mag bio de mon quartier, pour 4.30e le kg parait que c’est pas cher…
Après honnêtement même si ça a le nom de “charcuterie” on peut y aller car ça n’a rien à voir surtout niveau calorie ^^ et pour le gout c’est très bon, on dirait un peu comme du seitan mais la texture est encore meilleure et moelleuse…
Moi ça me fait un bon compromis dans ma salade surtout que j’étais vraiment une folle de jambon de poulet (pas taper moi hein 😉 )
Pour le gout c’est à l’infini c’est ça qui est bien on peut s’amuser à faire des expériences gustatives ! et pour la cuisson un bon bouillon c’est merveilleux…
Je te souhaite la bienvenue Nausica 🙂
Tiens ! Je connais cette personne ! Salut mamapasta ! 😉
Merci Alex, j’espère être digne de ce charmant site 😉
Wow, nous payons le gluten pur à presque 11 euros le kilo! 😯 Chez Biogeneration en paquets de 500 grammes, marque Primeal!!! Le jour que j’en trouverai en vrac je vais dévaliser la boutique! Maintenant les Biogeneration de Paris ont été achetés par le Nouveau Robinson, et dans ce dernier ils ont pas mal de produits en vrac… Peut-être que en le demandant ils vont se sensibiliser et ils auront du gluten en vrac… Je vais travailler sur ça dans le prochains mois 😛
Concita m’a dit de te transmettre ses compliments pour la recette, elle est très contente d’avoir partagé ça avec nous, vu les résultats!
Et bien faut dire que la recette de base est superbe merci surtout à elle !
Whaouu le prix par chez toi !! non mais je vais t’en envoyer par la poste 😆
Probablement il serait bien moins cher malgré les timbres ❗
Je ne peux pas me plaindre à vrai dire: j’achète le carton entier quand j’en ai besoin, comme ça ils me font le 5% de remise, en plus ils ont un système type carte fidélité que tous le six mois ils te font une remise égale au 3% du total dépensé chez eux en ce période là, donc ça fait quand même des économies, sans compter que nous le gluten on l’utilise pour faire le seitan (ici à environ 20 euro/kilo celui déjà prêt) et à la place de la viande (dans le quartier la bio était entre le 30 et le 50 euro/kilo) donc, si on pense tout bêtement seulement “argent” déjà on voit la différence qui est énorme!!!!!!!! Sans compter ce qu’on gagne en santé, environnement etc.
Pour nous que du bonheur!
J’oubliais: tout le monde est digne de ce site! C’est le bonheur d’être ensemble 🙂
Et merci pour le charmant 😳
Ah rougis pas va 😉
Le seitan si tu le fais à la farine blanche ça te coutera encore moins cher !! à 39cts le kg de farine (française) tu en fait au moins 4 parts !! tu peux alterner ça fera toujours des économies (bah vi y’en pas de petite surtout par les temps qui courent…).
Bienvenue Nausica parmi le chefs de veganwiz!
Merci à toi Lisa 😉
Hmmm ! Ça m’a l’air tout sympa tout ça.
Mais dis-moi, le bouillon cub, c’est végétalien ? Ça fait des années que je n’ai plus ça en rayon.
oui c’est 100% végétal le “kub or” moi chaque fois je mets “cube or” 😆 j’en suis friande depuis que je suis gosse avec le maggi aussi… c’est de bon aides culinaire pour moi…
Bienvenue de ma part aussi ! La photo de ta recette fait envie de percer l’écran avec la fourchette 😆
Merci Tchitchio (sympa le pseudo du reste !)
Je pense qu’à la façon provençale ça doit bien donner (genre purée de tomate, herbes de provence,un peu de piment d’espelette)
Aujourd’hui j’ai du en refaire ça se mange si vite !!
J’ai fait une variante, j’ai mis 10g de gingembre confit (pas plus car c’est très parfumé) toujours une 1/2 tomate séchée et des champ parfumés le tout mouillé à la sauce soja hummmmm….
Je viens de gouter mon rouleau fait avec le gingembre, purée un vrai délice avec un peu de pain et de moutarde je me suis régalée !!
MOi aussi j’ai fini mon rouleau de charcuterie, et j’hésite pour les saveurs du prochain… soit tout à l’ail (ail confit + ail frais) soit à la provençale avec des olives et des tomates séchées.
moi j’aime pas de trop l’ail mais ça doit bien le faire 😉
sinon je vais tester avec olives vertes ou olives noires. et j’ai bien envie d’essayer aussi avec un peu de légumes à macédoine ça donnera une belle couleurs ^^
ah wai je suis à fond 😆
Mmmmmh ail, olives, tomates… vous êtes des génies du… bien 🙂
Celle-ci est de la charcuterie à consommer SANS modération!
Je vais en faire dans la semaine et je mettrai les étapes en photos cette fois-ci ^^
“génie du bien” je trouve ça mimi 😉
bienvenue Francine! Compliments pour ta recette. Personnellement j’ai aboli tout ce qui rappelle de près ou de loin la viande, mais c’est une idée quand on invite des personnes omnivores…
Il est vrai que le mot “charcuterie” c’est plus pour qu’on comprenne un peu comment le manger (en salade, sur du pain…) qu’autre chose, et en bonus c’est même pas gras en plus…
Perso je ne vois pas le problème à utiliser des mots des omnivores, ce n’est qu’un mot dans ce cas…
C’est proche du seitan et bon on peut pas dire que l’un ou l’autre ça fasse penser à la viande de près ou de loin, non ??
Mais bien sur je respecte les choix de chacun et je te remercie de ta bienvenue 😉
Voilà la deuxième recette que j’ai fait ce matin dans ma cuisine! J’avais envie de cuisiner aujourd’hui, ça relaxe tellement! J’ai fait donc ta charcuterie, et les cookies de Béa!
Comme pour Béa j’ai suivi la recette à la lettre, seulement que je voulais utiliser un nouveau tofu acheté chez Tang Frères (un de mes Pays des Merveilles!) et dans la boîte il y avait deux briques de tofu de 250 grammes chaque… donc j’ai pris un tofu de 250 grammes et j’ai re-proportionné la recette sur ça! Fort heureusement! J’ai obtenu un beau rouleau grand environ comme un saucisson que j’ai fait cuire à la vapeur (dans un linge) pour une heure. Et à midi nous en avons mangé la moitié à deux… Comment faites vous pour en faire avec seulement 75 grammes de tofu? Peut-être que le tien se gonfle en cuisant dans l’eau? J’avais les deux feux occupés parce-que j’ai fait l’okara aux légumes aussi… donc je l’ai cuit à la vapeur. Pour mélanger le pâton j’ai fait avec le Thermomix…
En tout cas merci: le rouleau est très très bon comme ça et moi aussi je le ferai assez souvent, au lieu d’acheter les produits industriels 🙂
Alors je fais la recette telle quelle ou je double pas plus car je suis souvent la seule à en manger donc je n’aime pas trop faire de quantité. mais c’est vrai que je devrais p’être rectifier la recette en doublant les quantités…
Franchement la dernière fois j’ai doublé et j’ai eu un beau ptit saucisson de 300gr environ.
Par contre je fais pas cuire à la vapeur je l’ai fait une fois et j’ai pas trouvé ça très bon comme ça je le fais uniquement au bouillon je trouve que c’est plus moelleux à l’arrivée et moins compacte mais bon c’est histoire de gout aussi ^^
Dès que j’ai du gluten (faut que j’aille en acheter) je vais en refaire et je mettrai les photos des étapes cette fois… et je vais doubler la recette et peser au final…
J’en ai fait un peu plus pour utiliser le tofu, nous partons dans quelque jour et je ne voulais pas avoir de restes, en plus je me disais que j’aurais pu le surgeler et le sortir pour faire les sandwiches-TGV, mais je ne crois pas qu’il en restera suffisamment pour faire ça. J’en ferai encore demain… comme ça je pourrai le peser et le cuire dans l’eau. La texture après cuisson à la vapeur nous avons aimé, mais il faut dire que moi j’adore le seitan aussi quand il est caoutchouteux… et je le mange froid!!! Niveau esthétique il n’était pas aussi beau que le tien… 🙁 mais je n’avais pas trop travaillé sur le rouleau donc je m’attendais à qu’il ne soit pas trop régulier 🙂
avant la cuisson je travaille le rouleau avec les mains un peu huilées ça va tout seul 😉
sinon bouuuu rupture de stock de farine de gluten au seul mag bio qui en vend dans mon coin… je fais donc juste du seitan à la farine et pour le rouleau vg je dois remettre à la semaine prochaine si le stock arrive…
Oui, moi j’ai mouillé les mains sous l’eau et ça a marché, mais je ne me suis pas trop appliquée disons… il était quand même assez mignon 🙂 à noter le passé du verb… 🙂
Purée ça me donne drôlement envie ! c’est toujours comme ça quand on sait qu’on peut pas faire quelque chose on en a une envie folle 😆
Oui c’est vrai 🙂 alors il faut faire autre 🙂
A vrai dire… quand nous achetons le gluten nous commandons toute la boîte (12 sachets de 500 g=6 kilos à la fois) comme ça on nous fait la remise du 5% et c’est plus rare d’être en rupture de stock…
en fait la dernière fois elle a oublié de me dire qu’elle en avait plus beaucoup sinon j’aurai pris direct 1kg ! moi ça me suffit pour le mois je pense … 6kg mon dieu je saurai pas ou les mettre :lol:…
et bon vu qu’elle en vend pas souvent elle a pas fait gaffe pour en commander et paff rupture de stock …
Hey original cette recette!
En Italie on en ne trouve pratiquement pas, seulement de sachets appelés “Istant seitan” de 125 grammes, de quoi faire à manger aux poupées et il coute une folie! Avec le résultat que tout le monde achète le seitan déjà prêt ou, les plus malins, ils le font à partir de la farine 😉
Toujours pas de farine de gluten dans mon mag bio (et le seul à en recevoir dans mon coin),demain j’espère que ça sera arrivée… ça commence à faire long sans rouleau vg… bouuuu…
J’adorerais tester ta recette, Nausica, mais on en trouve où de l’amidon de maïs? C’est indispensable pour la recette?
L’amidon de mais c’est comme de la farine blanche mais en plus léger c’est fait pour amalgamer 😉 c’est ce que l’on trouve sous un nom très connu “maïzena”, il y en a dans tous les magasins même les discount (là c’est noté juste amidon de mais). donc au pire tu mets de la farine !
Toujours pas de farine de gluten j’espère que la semaine prochaine ça sera bon du coup je lui ai commandé 3kg direct 😆 comme ça au moins j’en aurais pour un moment là ça me manque terriblement…
C’est terrible, quand on ne trouve pas un produit après on a envie d’en acheter le double! Et moi j’ai hâte de rentrer chez moi à refaire ton rouleau! 😉
Ah oui je peux te dire que je râle bien de pas en avoir car je mange pas mal de vegcharcuterie et je fais bien d’autre chose avec… et j’ai un joli projet de simili viande à mettre sur le site mais sans le gluten je peux pas faire … je me languis de faire cette fameuse recette 😉 (surpriseuuuuuu 😆 )
Je suis curieuse de la voir!!!
héhé ptite curieuse va 😉
demain je vais tenter un nouveau mag bio à quelques km de chez moi j’espère que j’en trouverai un peu pour me dépanner…
voilà c’est fait 😉
http://www.veganwiz.fr/2010/06/06/mes-vegboulettes-facon-du-sud/
Bon j’ai fait un up à cette recette, j’ai doublé tous les ingrédients car c’est vrai que la recette de base ça fait vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent… là ça fait un rouleau de 350gr environ ça parait mieux pour une recette ^^
je viens d’en faire un rouleau cette fois tomate séchée/olives vertes.
Je me suis lancé dans cette recette, qui est assez simple à faire et rapide, le plus long étant la cuisson (est-ce qu’en faisant une cuisson vapeur on n’y gagnerait pas en temps? Peut être que l’aspect ne serait pas le même).
En tout cas, j’aime bien et ça me fait penser à un aliment veg’ que j’achetais dans le supermarché du coin. Là, j’en ai pour un bon moment, car je suis le seul à le manger.
Hell’0 Eric 😉
pour ma part vapeur ou bouillon je laisse le même temps ! je préfère le faire au bouillon car je trouve cela plus gouteux … après faut tester ^^
Bonjour,
J’ai très envie de tester ta recette mais je débute et comme j’ai peur de faire une bourde je préfère poser la question : quel type de tofu utilses-tu ? Du tofu soyeux ?
Merci d’avance!
Hell’0 Maïa ;o)
j’utilise un tofu frais (que l’on trouve dans mes mag asiat ou en mag bio) pas de tofu sous vide (genre bjorg etc car trop sec pour cette utilisation)
donc pour répondre non le soyeux ne se prête pas trop à cette recette (pas assez de tenue)
Cette recette est très très bonne! 😉
Hell’0 keupine ;o)
alors je dois avouer que depuis que je commande ma veg charcuterie sur UMV je fais moins de trucs maison bouuuuu ^^ je vais m’en refaire un peu ça me manque <3
Merci Nausica ! Même si du coup je vois pas du tout ce que c’est, en “nature” je n’ai toujours acheté que du sous-vide comme ça :
Mais bon je ne m’avoue pas vaincue je demanderai dans mon magasin bio 😉
** EDIT du message par Nausica : fais attention ton lien était un lien google on ne peut pas l’ouvrir faut donner l’adresse de l’image soit le lien de la photo sur un blog ou autre mais pas direct un lien google ;o)
Je parle de tofu frais que l’on trouve dans les mag asiat ou bio au frais et dans du liquide
voilà : http://vegedebutant.files.wordpress.com/2010/05/tofu.jpg
et le tofu soyeux tu peux plutôt t’en servir comme crème dans les préparations sucrées ou salés ^^
Super! Merci beaucoup, j’essaierai de faire un retour quand j’aurai réuni tous les ingrédients !
mais je t’en prie ;o)
Bonsoir,
Je ne suis généralement pas fan des imitations (faux-mage…) mais là j’avoue que je suis bluffée par le résultat. De plus cela à l’air de bien se tenir.
Perso je ne vois pas ça comme une imitation dans le sens ou ça n’a rien à voir avec ce que les non vg mangent, comme le faux-mage pareil vraiment rien à voir mais faut bien trouver des alternatives pour vos assiettes ;o)perso je ne vois pas de problème à manger quelque chose qui ressemble à du jambon (mais qui de toute façon n’en ai pas et n’en sera jamais)
Sinon ça se tient très bien c’est un produit ferme ^^
Tout à fait d’accord avec Nausica, de plus que ce genre de préparation dépanne très bien si on veut faire de sandwiches… 😉
Recette tout à fait intéressante pour moi qui n’achète que du simili carné tout prêt. Mais à quel produit correspond le mot Maggi qui me semble-t-il n’est qu’une marque? Merci de votre réponse et d’animer ce blog que je fréquente souvent.
Bsoir Martine !
Dans la recette il s’agit “d’arôme Maggi” qui est un condiment liquide 100% végétal.
Tiens pour voir ce que c’est : http://www.maggi.fr/nos-produits-vos-reductions/fiche-produit/Arome%20MAGGI+ef30bd9a-b3d4-4351-b31b-87588c2442b4.aspx
Très bonne soirée ;0)
dommage que ce soit pas sans gluten pour moi ,je vais voir si je peux modifie certains ingrédients