Calamars vegan de amidon
Recette trompe-moldus faite en utilisant l’amidon qui reste de la préparation du seitan. Je voulais faire des calamars vegan. J’ai eu un bon résultat, mais je suis sûr qu’avec votre aide je pourrais même les améliorer!
Ingrédients:
une couche d’environ 3 cm d’amidon récupéré (comme dans la recette de Mirko)
farine T65
origan
paprika
sale et poivre
huile pour frire
Préparation:
Une fois que vous aurez votre feuille d’amidon, laissez-la refroidir, formez ensuite les anneaux avec deux verres de différents diamètre, à utiliser comme s’ils étaient des importe-pièces.
Préparez un appareil pour paner avec farine, eau, épices et sel, pas trop liquide. Plongez-y les anneaux d’amidon.
Faites chauffer l’huile pour frire dans une poêle. Quand il sera chaud posez y les anneaux, que vous aurez égoutté du liquide en excès.
Dorez vite fait tous les anneaux, processus rapide parce-que l’amidon est déjà cuit. Posez-les sur du papier absorbant. Dressez dans une assiette, salez et assaisonnez avec du jus de citron.
Considérations:
La texture est au 100% comme celle des anneaux cruels, mais le goût est, disons, au 65% similaire. Ceux qui ont familiarité avec les algues peuvent leur donner un 100% goût de la mer qui manquait à mon plat. De toute façon je les ai portés au travail et mes collègues m’ont demandé si c’était du poisson!
Mission trompe-omnivore accomplie! 🙂
J’attends vos suggestions!!! Je vous laisse avec une photo de la dernière manifestation contre les fourrures à l’extérieur d’une fameuse chaine de supermarchés ici en Danemark, organisée par l’Association de défense des animaux dont je fais partie. 🙂
Rha c’est trop fort !! J’adorai ça en plus, les beignets de calamars… ça donne envie de se lancer dans le seitan à base de farine rien que pour ça. (en principe j’utilise directement du gluten). A moins qu’on ne puisse parvenir à un résultat similaire en partant d’autre chose ? Fécule de pomme de terre par exemple…
Moi aussi je fais le seitan à partir du gluten et j’ai envie d’en faire avec la farine que pour ça!!! 😆
Bon… disons que je publie ce qui me fait envie hein? 😉
Je suis allée suivre un cours de cuisine des temples zen et ils ont parlé de faire le seitan à partir de la farine de sarrasin… En principe les fécules sont de l’amidon pur, donc si on trouve la juste proportion fécule/eau ça devrait marcher… La première qui essaye le dit à l’autre ok? 🙂
très bonne idée pour éviter le gaspillage du seitan!
Etonnant ; mais cela fait quand même pas mal de gâchis, puisqu’il faut couper des anneaux, non ?
On pourrait utiliser de l’arrow root, qui a un côté nettement élastique, comme les vrais (ce que j’ai tjs détesté, donc ce n’est pas moi qui essaierai !) Et pour donner un goût de poisson, rien de tel que de la Nori que l’on fait griller et que l’on réduit en paillettes, cela donne un goût incroyable de sardine !
Avec les restes de amidon on peut faire les gnocchi, l’autre recette que j’ai publié pour récupérer l’amidon, sinon pour les “calamars” j’avais pensé d’utiliser du konnyaku aussi… la texture est pareille et l’odeur aussi! 😆
Ah ben oui, des gnocchi bien sûr ! Vive l’italian power 😉
Le konnyaku est très sain, mais pas vegan, car pour le faire on utilise de l’oxyde de calcium extrait des coquilles d’oeufs ; mais peut-être qu’il en existe d’une autre sorte, je ne sais pas.
J’en ai trois marques à la maison et il y a du calcium dans un et du coagulants dans les autres… mais pas de l’oxyde… Ouf! 🙂
J’ai contrôlé un peu sur Internet, sur Wikipedia sous oxyde de calcium et calcium (un de mes konnyaku contient du calcium) et aussi ici:
http://www.les-additifs-alimentaires.com/E529.php
en principe je pense qu’on peut être tranquilles pour ce qui concerne cet ingrédient en étiquette, si j’ai bien compris au jours d’aujourd’hui on n’utilise pas (ou plus) de parties d’animaux pour ça! 🙂