Vegburger du voyageur

4 commentaires

Est-ce que vous vous rappelez le tramezzino del viaggiatore(sandwich du voyageur) que j’avais publié il y a quelque temps? C’était à l’occasion d’une aventure en train, à la recherche d’un Saint Docteur qui aurait pu exaucer mon souhait… Voilà, considéré que je n’ai pas encore trouvé le médecin disponible je continue à le chercher et considéré que mes parents ne prennent pas l’avion je me suis fait presque vingt heures de train (de Messine à Turin) chose que je déteste au plus haut niveau. Dans tout ça il y a du positif aussi: sur les trains italiens on peut payer cher pour mal manger (j’espère de ne pas vexer quelque lecteur que peut-être y travaille…) donc je suis obligé à porter mon dîner et mon petit-déjeuner du lendemain. Cette fois ci je voulais éviter les biscottes effritées dans les vêtements, donc j’ai préparé quelque chose valable pour les deux repas. Donc voilà l’idée de ces petits pains très moelleux, parfait soit avec le salé qu’avec le sucré, parce-que ce qui compte vraiment est ce qu’on met à l’intérieur.

Ingrédients (pour 6 petits pains):
160 gr de farine T65 (aussi la manitoba va très bien)
160 gr farina T55
80 gr de farine de semoule de ble dur fine (celle qu’on utilise pour faire les pâtes maison)
240 gr de lait de soja au naturel
1/2 cube de levure boulangère
50 gr d’huile d’olive vierge extra
8 gr de sel fin
20 gr de sucre ou malt
Ingrédients pour le burger de lupins:
30 gr die farine de lupins
15 gr de farine d’épeautre
sel
romarin
eau glacée et pétillante
Ingrédients pour le “faux fromage”
50 gr de lait de soja
1/2 cc de curcuma
sel
1/2 cc de agar agar en poudre
Ingrédients pour la finition:
2 tomates (mieux de belles tomates grosse mûres)
2 feuilles de salade
mayonnaise Végan ou tahin

Préparation:
Pour les petits pains: délayez la levure avec le sucre et le lait tiède, avec la farine former la fontaine sur votre plan de travail, ou votre planche, ajouter la levure préparée et les autres ingrédients. Pétrir bien, la meilleure de choses serait de le faire avec un robot. Quand on aura une belle boule lisse on la mettra à lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que son volume deviendra le triple. Passé ce temps on travaillera encore la pâte et on la pèsera. On va former six petits pains d’environ 80 grammes chacun, qu’on laissera encore lever jusqu’à ce qu’ils auront doublé de volume. Voici la photo une fois le pain levé et parsemé de graines de sésame.

Chauffer le four à 160° et faire cuire le pain environ quinze minutes, placer un petit bol avec de l’eau dans le four.
Pour le burger de lupin: mélanger les deux farines, le sel et le romarin. Verser l’eau glacée et pétillante pour créer une crème épaisse (plus épaisse que la socca) et verser dans un moule rond à hamburger huilé ou revêtu de papier sulfurisé. Réserver au frigo pendant quelque heure. Préchauffer le four à 250° et cuire pendant environ 40 minutes. Attendre qu’il soit bien froid avant de le démouler sinon il se cassera.
Pour le faux fromage: verser dans une casserole anti-adhésive lait, sel, agar agar et curcuma. Dissoudre les grumeaux avec le fouet et placer sur le feux le plus doux que vous avez, porter à ébullition et continuer à faire mijoter pendant une minute sans cesser de mélanger. Verser ce mélange dans un moule comme celui du burger, ou dans un plat, on le coupera après. L’épaisseur devra être très fin, réserver au frigo à prendre jusqu’au moment de l’utiliser.
Préparez la mayonnaise végétale avec la recette que vous préférez, ou si vous n’en avez pas envie allez en acheter une déjà prête, en alternative vous pouvez utiliser du tahin.
Dressage du vegburger: coupez à moitié le pain, enlevez le surplus de mie, comme ça la garniture prendra mieux sa place. Etaler la mayonnaise ou le tahin sur les deux moitiés intérieures du pain. Coupez la tomate en rondelles et faites une première couche. Sur les rondelles de tomates placer le burger de farine de lupin en faisant attention: il est beaucoup plus fragile de la socca, placer le faux fromage, quelque feuille de salade et encore quelque rondelle de tomate, couvrez avec l’autre moitié du pain et régalez vous!
Notes:
J’ai dévoré mon sandwich en dix secondes rendant jaloux mon père qui a voulu goûter!!
Ce pain n’est pas sucré et il n’y a pas d’épices qui pourraient empêcher de le manger avec de la confiture ou de la crème Vegan aux noisettes comme j’ai fait le lendemain matin. S’il vous en reste vous pouvez les surgeler en sachet, quand vous les sortirez du congélateur il vous suffira de les envelopper dans une serviette en papier et les passer au micro-ondes à 180 watt de puissance pendant huit minutes.

Chef: Pepo88

   
  1. Ruzette 16 avril 2011 à 19:49

    Sympa ce burger ! Il me donne faim, surtout à cette heure-ci !
    Pour le faux fromage, on y croit presque sur la photo ! Je me demande ce que ça donne en bouche…


  2. Pizza pie 16 avril 2011 à 22:57

    Oui: moi aussi je suis intriguée par le faux-mage… 😉


  3. Eric W 18 avril 2011 à 13:04

    J’ai fait également des vegburgers, il y a peu. J’ai utilisé des céréales – en revanche, j’ai fait la recette sans vraiment mesurée quoi que ce soit.
    En tout cas, j’essayerais la prochaine fois de faire ce faux-mage.


  4. Pizza pie 19 avril 2011 à 11:21

    Les fromages végétaliens, je trouve, ajoutent un peu de moelleux pas désagréable aux sandwiches… une touche de gourmandise en plus! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr