Fast good

4 commentaires

J’ai décidé de revisiter le burger parce-qu’il est considéré l’aliment-poubelle par excellence. Si tu recherches  “junk food” sur Google Images tu trouvera un défilé de sandwiches à plusieurs couches remplis avec des ingrédients cruels qui coulent comme  du magma, le tout accompagné de frites hyper graisses… La foire des gras saturés! Pourtant ce sandwich avec sa composition par couches et ses couleurs vivaces me captive et m’inspire… Bien sûr je n’irais pas dans le restaurant fast-food plus près de chez moi pour manger du pain qui ressemble à du marshmallow, une boulette faite avec des ingrédients de mauvaise qualité et de frites cuites dans de l’huile douteuse! Donc je décide de me préparer un merveilleux burger à la maison. Je veux m’occuper de tout: à partir du pain et de matières premières nobles pour préparer le sandwich le meilleur de l’histoire et sain au même temps. J’ouvre ma réserve et je lis “haricots Kidney rouges”, ou haricots corail, beaux comme pierres précieuses et bons comme le pain quand tu as faim… La farine complète ne manque jamais chez moi, quelque légume et… on ouvre le chantier!

Ingrédients pour le pain:
1/2 cup de levain nourri le soir avant
1 cup d’eau tiède
2 cups et 1/2 de farine complète
2 CàS d’huile d’olive vierge extra
3 CàS de graines de sésame noir
1 càc rase de sel

Ingrédients pour la farce:
250 gr de haricots kidney rouges (poids à sec)
1 feuille de laurier
3 tranches de pain complet
2 gousses d’ail
1 petit oignon frais
1 petite branche de céleri
1 carotte
1 càc de curry
piment un peu
2 CàS d’huile d’olive vierge extra
salade
choux rouge
1 CàS de vinaigre de cidre
ketchup vegan
500 g de potiron déjà mondé
herbes aromatiques fraiches
sel, poivre

Préparation du pain:
Délayer le levain dans un cup d’eau tiède, ajouter farine, huile, sel et pétrir tout pour obtenir une boule à la texture lisse et élastique (garder à côté un peu de farine pour l’ajouter si nécessaire). Laisser reposer l’appareil  3-4 heures.
Former de petites boules de la taille d’une clémentine et en parsemer la surface avec les graines de sésame en appuyant un peu pour les coller. Laisser reposer encore 30 minutes.
Préchauffer le four  à 200° et cuire le pain pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir ensuite sur une grille.

Préparation de la farce:
Après avoir fait tremper les haricots pendant une nuit, les mettre dans une cocotte minute avec de l’eau froide avec une pincée de sel et le laurier. Faire cuire pour 40-50 minutes du moment que ça siffle.
Hacher les tranches de  pain avec ail et herbes aromatiques (j’ai utilisé romarin, ciboulette, origan frais, thym et citron) et réserver dans un bol.
Couper le potiron, l’assaisonner avec sel, huile et deux cuillères à soupe de pain haché aux herbes. Faire cuire au four chaud à 200° pendant 20 minutes dans la partie haute du four pour faire gratiner.
Hacher oignon, céleri, carotte, curry, piment, huile et ajouter au pain haché restant.
Mettre dans le mixeur les haricots égouttés avec huile, poivre, sel et ajouter le mélange oignon-céleri-carotte… Bien mélanger cet appareil.
Hacher fin le chou rouge et le mettre dans une poêle avec une goutte d’huile, le vinaigre de cidre, une pincée de sel et une petite tasse à café d’eau. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
Mettre sur le feu une poêle avec une goutte d’huile et y former les burgers avec un importe pièces. Les laisser cuire 8 minutes environ de chaque côté.
Préparer le pain: étaler un peu de  ketchup sur la base, la salade, le burger d’haricots, un peu d’oignon (si on aime), le chou rouge, fermer avec le pain et servir avec le potiron au four.
Nourrissant, sain, biologique, très bon en goût… autrement dit mipiacemifabene.*
Au revoir à la prochaine recette! Ciao
Federica

*(mipiacemifabene veut dire “j’aime bien ça me fait du bien” c’est le nom du blog de Federica, en italien) 


Note:
Je vous conseille de faire cuire 500 gr (un paquet entier) de haricots la veille. Une moitié vous pourrez l’utiliser tout de suite pour prépare “Pâtes et haricots” et conserver le reste au frigo. Le lendemain les haricots seront prêts pour cette recette et vous gagnerez du temps. Manger biologique fait gagner en santé et faire des économies! Fast good à tout le monde!

Chef: aFederica Gif

   
  1. Evelyne 7 septembre 2013 à 11:31

    Bonjour, C’est très appétissant!!! Les frites sont faites avec du potiron? Si oui tu les as cuites à l’huile ou au four?


  2. Pizza pie 9 septembre 2013 à 09:32
    Pizza pie

    Bonjour Evelyne,
    oui dans la recette on ne comprend pas très bien mais quand c’est écrit:

    “Couper le potiron, l’assaisonner avec sel, huile et deux cuillères à soupe de pain haché aux herbes. Faire cuire au four chaud à 200° pendant 20 minutes dans la partie haute du four pour faire gratiner.”

    c’est par rapport aux “frittes”. 🙂


  3. Fabrice 26 mars 2014 à 03:45

    Bonjour,

    super chouette cette recette.
    Par contre je ne vois pas pour combien de burger elle est.
    Ca serait pratique pour adapter les proportions selon la quantité que l’on souhaite faire…

    Merci,
    Fabrice


  4. Pizza pie 26 mars 2014 à 10:04
    Pizza pie

    Oui, ça serait pratique, mais finalement quand on fait les burgers chacun prends la quantité de farce qu’il souhaite pour les façonner et de ce fait le nombre de pièces qu’on peut obtenir peut varier de chef à chef… Au pif je dirais qu’avec ces quantités on devrait réussir à obtenir environ 5-6 burgers…



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr